Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis allez à un parc, à la boutique, ils vendaient des pierres. J’ai acheté une pierre qui était dit comme une citrine, je n’y croyait pas trop mais il me l’assurait en disant qu’il etait allez la cherché lui même, donc j’ai fini par l’acheté. Je suis parti emmené la pierre à un magasin spécialisés dans les pierres. Et ils m’ont assuré que ce n’était pas de la citrine mais de l’améthyste chauffé,ce dont j’était sur, donc j’aimerais ramené la pierre et avant de la ramené je voudrais vous demander, y a t’il le droit de vendre des pierres en faussant les noms ?

Merci et aurevoir

  • 1 year later...
Posté(e)

.

tout dépend du désir du client.  il y a des gens qui ont rien  à cirer du nom du minéral.

 

comme j'ai expliqué sur un sujet récent , un collègue qui connaît rien aux minéraux a réussi le tour de force de  vendre des minéraux bidons ,que je lui avait donné pour m'en débarrasser, à des gens qui connaissent rien non plus 

 

et tout le monde était content au final .  tous ces pigeons étaient contents

 

mais finalement , c'est peut être moi le pigeon dans l'histoire  de pas avoir compris  que ces minéraux étaient vendables  à cause de la psychologie des acheteurs 

 

et donc j'ai reçu une leçon de vie  importante avec cette anecdote 

 

 

le marketing m'a appris que les gens  achètent pour leurs raisons  personnelles , qui n'ont strictement rien à voir  avec la logique ou les raisons auxquelles on pense en tant que vendeur 

 

c'est pourquoi il est si important de déjà comprendre les acheteurs avant de lancer une activité 

 

80  % des entrepreneurs  finissent humiliés sur le long terme , à vivoter ou faire faillite,   car ils n'ont pas fait ce travail 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

Bonjour,

 

NON  le commerçant ce doit de donner les bonne infos sur ce qu'il vend et de connaitre ce qu'il vend sinon c'est de l'arnaque et le commerçant est en faute !! Et même si le client n'en n'a rien à faire c'est une obligation légal de donner l'info .

 

à plus .................

Posté(e)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citrine

C'est donc toujours du quartz, mais ce n'est pas la cause de sa couleur... il est toujours commercialement avantageux de donner à la marchandise une appellation plus flatteuse que la réalité. La fabrication de citrine à base d'améthyste chauffée est une véritable industrie au Brésil.  La vraie citrine est très rare. Dans la galerie de photos de l'article wikipedia, seule la première pierre à gauche est une citrine. Les 3 autres sont des quartz améthyste chauffés.

 

Vous avez quand même de la chance, vous avez échappé à l'appellation "topaze", ce qui était encore plus menteur/trompeur.

Posté(e)

.

 

 

les vendeurs font fausse route.

 

ils pensent de leur  point de vue donc l' intello chiant , qui raconte des noms et propriétés physique  dont on se moque etc

 

l'intello fou furieux  agrégé qui dort avec ses livres de géologie  .en guise de matelas

 

exemple : ' oui bonjour monsieur Acheteur,  cette pierre est  une azurite de Chessy.  On peut la trouver en imprégnation des grès, par l'intermédiaire d'eaux d'infiltration carbonatées entrées en contact avec des eaux riches en sulfates de cuivre.... " (souce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azurite_(minéral) ) 

 

 

 

mais monsieur tout le monde  a strictement rien à foutre , cirer  de tout ça ! c'est pas son problème ! 

 

l'acheteur veut qu'on lui dise :

 

" oui bonjour monsieur Acheteur. voici une pierre très rare d'un site unique en France  qui fait rêver tous les passionnés. 

 

on lui prête des pouvoirs magiques . elle envoute les chercheurs de minéraux qui creusent nuit et jour à sa poursuite, en échappant aux gendarmes 

 

elle apporte  prospérité et protection . elle est un talisman magique.

 

aujourd'hui cette pierre est à moitié prix donc dépêchez vous car il ne reste que 3 exemplaires ! "

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

Message pas très subliminal et un peu lourd de Valery: ' à vous les vendeurs de cailloux en difficulté...laissez moi vous coacher'...

 

Il semble avoir fait l'école de Crésus Johnson, une ref dans le milieu. N'hésitez pas à vous délester de quelques milliers d'euros pour qu'il vous forme.

 

 

 

Posté(e)

La question est beaucoup plus simple.

 

Si tu vend un truc en donnant de fausses informations dessus, tu es au moins moralement en faute. Dans ce cas, c'est bien une citrine, c'est un quartz jaune, mais il a été traité, ensuite il t'annonce qu'i a été la chercher lui-même, si c'est le cas, il sait qu'elle est traitée...... cqfd.

 

Serge

 

Valery on peut vendre des trucs et le faire correctement avec un minimum de déontologie.

Posté(e)

La plupart des citrines vendues en boutique sont des améthystes chauffées et c'est rarement précisé. De même dans les bijouteries, quasiment tous les saphirs ont subi un traitement thermique... sans que le bijoutier vous en informe

Posté(e)

La citrine naturelle( dont le nom vient assurément de "citron") est assez rare. Elle est jaune plutôt clair à jaune miel ( d'acacia pas, pas de châtaignier:P).

Plus foncée c'est quasi tout le temps de l'améthyste chauffée, souvent appelée "de Madère" il me semble.

Il y a 23 heures, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

NON  le commerçant ce doit de donner les bonne infos sur ce qu'il vend et de connaitre ce qu'il vend sinon c'est de l'arnaque et le commerçant est en faute !! Et même si le client n'en n'a rien à faire c'est une obligation légal de donner l'info .

 

à plus .................

3frangin a entièrement raison, tout est dit.

Si le vendeur vous a vendu une améthyste chauffée comme citrine ile est en faute, c'est de l'escroquerie. 

Sauf bien sûr s'il arrive à prouver qu'il n'y connait rien, que c'est un abruti qui ne sais pas ce qu'il vend, que c'est son fournisseur l'escroc...

Et qu'il est bien allé la chercher lui même CHEZ SON FOURNISSEUR.

Vous pouvez toujours essayer de la ramener... S'il est de mauvaise fois il vous enverra balader, au mieux en vous demandant de prouver que c'est une améthyste chauffée.

Si vous restez courtois avec de bon arguments et qu'il y a des témoins ça devrait l'inciter à vous la reprendre.

 

Posté(e)

Il me semble que ce que dit @valery est tout a fait senser. "tout dépend du désir du client.  il y a des gens qui ont rien  à cirer du nom du minéral." Il y a des clients qui veulent juste une belle pièce à exposer. 

Maintenant, la question qui se pose c'est "est ce viable de vendre des faux?"

@valery qui semble avoir fait des études de marketing pourra répondre. Le désir du client, le sentiment d'avoir était trompé. Et cela n'a rien a voir avec le nom du minéral, car si je ne suis pas un amateur je m'en fous, par contre je ne m'en fous pas d'avoir été trompé, et je n'y reviendrai plus.

Posté(e)
Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

De même dans les bijouteries, quasiment tous les saphirs ont subi un traitement thermique... sans que le bijoutier vous en informe

Oui, mais malheureusement je me demande qu'elle est la proportion de bijoutiers qui s'y connait un tant soit peu en gemmologie et en art lapidaire !...

Posté(e)
il y a 24 minutes, Michel de Champigny a dit :

Oui, mais malheureusement je me demande qu'elle est la proportion de bijoutiers qui s'y connait un tant soit peu en gemmologie et en art lapidaire !...

on peut jeter l'opprobre sur n'importe quelle profession, tu peux le faire sur les garagistes, les journalistes, les restaurateurs etc... C'est une vision simpliste, d'autant plus que chacun d'entre nous dans sa profession on peut être victime de ce genre de raccourci.  

Posté(e)

Il est évident que dans n'importe quel commerce il y a une part de mensonges plus ou moins acceptables. Cela dépend si c'est pour " enjoliver" la vente, ou pour tromper le client. 

Si le client s'en fout de savoir si c'est une vraie ou une fausse citrine le petit mensonge est acceptable. Cela reste une citrine...S'il veut une vraie citrine, qu'on lui dit que c'est une vraie qu'on est allé la chercher sois même, alors là c'est de l'escroquerie.

Je fréquente régulièrement un site de vente de bijoux avec des pierres fines et/ou précieuses. Il est très sérieux car il indique la taille, le poids ( pierres et métaux ), leur provenances, et si elles sont traitées ou pas... Mais il est évident puisqu'ils se sont des vendeurs que ces derniers détails il faut ouvrir les bons onglets pour les avoir.

C'est du commerce !!

D'après le témoignage de NonoPetitRobot2 ( il me fait bien rire cet avatar 😁 ) il voulait une vraie citrine, et le vendeur lui a clairement monté un bobard.

Bon, j'arrête là mon intervention ; d'autant plus que je ne comprends pas pourquoi Valéry a remonté ce post de juillet 2023.

Bonne journée à tous !

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, grenat66 a dit :

La plupart des citrines vendues en boutique sont des améthystes chauffées et c'est rarement précisé. De même dans les bijouteries, quasiment tous les saphirs ont subi un traitement thermique... sans que le bijoutier vous en informe

Pour le saphir, c'est mieux de le préciser, mais le chauffage est agréé par les gemmologues.

 

Serge

Posté(e)

 

 

 -  -> voici une explication  précisant  ma façon de répondre ou ne pas répondre aux gens sur les forums 

 

il y a quelques années j'aurai argumenté pendant des heures avec les gens 

 

mais avec l'Age, ( 48 ans) j'ai appris à  être plus intelligent   donc à travailler à partir du niveau de conscience des gens .

 

le niveau de conscience des gens donne une interprétation de la vérité et non la vérité elle même

 

c'est valable pour nous tous et pour  la société

 

donc ça consiste à leur dire  métaphoriquement

 

" oui oui vous avez raison,  1+1 = 56926  tout le monde le sait . c'est évident  ça fait pas 2 . ça fait 56926

 

très bien, . nous sommes d'accord.  mais regardons vous et moi ensemble  dans cette direction .

 

ça se trouve  1+1  ça peut aussi faire 2 . c'est peut être  possible ?

 

travaillons ensemble pour trouver la vérité "

 

 - - >  c'est le rôle du marketing

 

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 22 heures, Michel de Champigny a dit :

Oui, mais malheureusement je me demande qu'elle est la proportion de bijoutiers qui s'y connait un tant soit peu en gemmologie et en art lapidaire !...

Il y a une quarantaine d'années, un ami m'avait demandé de lui procurer une émeraude digne de ce nom pour l'offrir à son épouse. Je lui avais trouvé "une colombienne" de belle facture dans une expo parisienne. Vu que le prix était quand m^me assez élevé et que je n'avais pas caché à mon ami que je n'étais qu'un simple amateur de minéraux et pierres taillées, il a montré la pierre à un bijoutier de Clermont (je pense qu'il s'agissait du plus connu et réputé à l'époque) qui lui a déclaré d'emblée qu'il s'agissait d'un synthétique ! Pas très content mon pote et on peut le comprendre... bref, nous avons envoyé le caillou au CCIP (actuellement LFG il me semble) et ledit caillou est revenu avec son certificat d'authenticité.

Même expérience avec un gros saphir vert (chauffé) identifié comme faux et revenu du CCIP avec son certificat... cette fois "l'expert" n'était pas le m^me.

Alors oui, depuis je me dis qu'il ne faut pas confondre bijoutier avec gemmologue

Posté(e)
Il y a 19 heures, trenen23 a dit :

Pour le saphir, c'est mieux de le préciser, mais le chauffage est agréé par les gemmologues.

On est bien d'accord, mais c'est tout de même un peu limite vis à vis des clients. Certaines pierres n'ont pas la même valeur selon qu'elles sont chauffées ou non, les saphirs ou rubis d'un bon niveau en sont des exemples

Posté(e)

alors code du commerce : étiquetage obligatoire (tout comme le prix !)  code de la consommation obligation d'information envers le client ...

vendre sous un faux nom ou avec des affabulations  : pratique commerciale trompeuse ! https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2Fcodes%2Fsection_lc%2FLEGITEXT000006069565%2FLEGISCTA000032220953%2F%3Ffbclid%3DIwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1hUvdsIN6H2NVDghERbLmbxgTq3KLbpgCUggGTCvsnbc34AAYlLMANX28_aem_l0R2BJ2DDwyi_VDqmpt7xw&h=AT0LCZDBDIv_4LW5CrqsSszvoq52L4YGR5weyfwL6q8Zpp4AaDg60ov3e1gz8AkwgyeI04RJJaFWkbw8Dc3geQhy2J9bDS8Q94Q2UtTV_i-aCz273Yi5_kgyOm61Rw9SqpZleQ

obligation de donner les modifications subies par une pierre (décret de janvier 2002 !) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000593364

de plus proposer des pierres pour soigner c'est execice illégal de médecine et/ou excercice illégal de pharmacopée .... voir lien plus haut dont alinéa 16° D'affirmer faussement qu'un produit ou une prestation de services est de nature à guérir des maladies, des dysfonctionnements ou des malformations ;  mais aussi répréhensible par le code de la santé  https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2Fcodes%2Farticle_lc%2FLEGIARTI000025104768%3Ffbclid%3DIwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0mQRdjwzh_7ts5PFW5ThAXD5lrcaKhPRWksokDvLCx7g2PNV2PPiRs0gE_aem_BDSN5yT8TO9JR6siT7CGyg%23%3A~%3Atext%3DVersion%20en%20vigueur%20depuis%20le%2001%20mai%202012%2C-Modifi%C3%A9%20par%20LOI%26text%3DL'interdiction%20est%20prononc%C3%A9e%20apr%C3%A8s%2Csa%20publication%20au%20Journal%20officiel&h=AT0LCZDBDIv_4LW5CrqsSszvoq52L4YGR5weyfwL6q8Zpp4AaDg60ov3e1gz8AkwgyeI04RJJaFWkbw8Dc3geQhy2J9bDS8Q94Q2UtTV_i-aCz273Yi5_kgyOm61Rw9SqpZleQ 

dont => image.thumb.png.5bf8e215ebd3e8c0f20d26f9b3e6935c.png

 

donc vendre sous une fausse dénomination ou un erronée reste interdit et peut importe le marketing associé ! principalement pour raisons médicales !! un pro un vrai n'a pas besoin d'affabuler pour vendre un échantillon ! et plus il connait son sujet mieux il vendra et plus les clients lui feront confiance ... mentir n'est que du court terme !

 

ha oui selon le code de la santé pour le lien mis les risques sont : jusqu'a 150 000 euros d'amende et peines de prison (jusqu'a 3 ans ...) 

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, grenat66 a dit :

Il y a une quarantaine d'années, un ami m'avait demandé de lui procurer une émeraude digne de ce nom pour l'offrir à son épouse. Je lui avais trouvé "une colombienne" de belle facture dans une expo parisienne. Vu que le prix était quand m^me assez élevé et que je n'avais pas caché à mon ami que je n'étais qu'un simple amateur de minéraux et pierres taillées, il a montré la pierre à un bijoutier de Clermont (je pense qu'il s'agissait du plus connu et réputé à l'époque) qui lui a déclaré d'emblée qu'il s'agissait d'un synthétique ! Pas très content mon pote et on peut le comprendre... bref, nous avons envoyé le caillou au CCIP (actuellement LFG il me semble) et ledit caillou est revenu avec son certificat d'authenticité.

Même expérience avec un gros saphir vert (chauffé) identifié comme faux et revenu du CCIP avec son certificat... cette fois "l'expert" n'était pas le m^me.

Alors oui, depuis je me dis qu'il ne faut pas confondre bijoutier avec gemmologue

Exemple typique. Là où il faut se méfier le plus des soi-disant experts c'est avec les rubis. Il est extrêmement difficile sans microscope de distinguer un vrai beau rubis d'un beau rubis synthétique. Donc si on montre un rubis ou supposé tel à un bijoutier et qu'il vous dit après un simple regard que c'est un synthétique, les lumières doivent immédiatement s'allumer dans la tête. C'est d'autant plus difficile maintenant car certains chauffent les rubis synthétiques pour en éliminer les stries de croissance caractéristiques.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...