Lucailloux Posté(e) 22 octobre 2017 Signaler Posté(e) 22 octobre 2017 Quand les contours géologiques se voient du ciel... Ça marche bien dans les plis des chaînes subalpines ! (Conseil : faire clic droit -> "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" et comparer vue satellite et carte géol... Parfois on se demande pourquoi on va sur le terrain !) Jura : Nord-Pyrénées (bon là c'est superbe, il y a tout, c'est bien cylindrique, de belles terminaisons, des cluses parfaites...) : Sainte Victoire (déjà posté mais je résiste pas !) : Citer
Lucailloux Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 En Russie, pas loin de Novossibirsk et de la frontière kazakhe : Comme dans le Jura, contraste champs (à pertes de vue !) vs forêt et lacs glaciaires. En zoomant un peu : Même pas besoin d'aller cartographier ! Globalement, même contexte de couverture plissée (?), ici dans la zone subhimalayenne. Ce petit pli fait dans les 150km de long tout de même... Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 8 novembre 2017 Signaler Posté(e) 8 novembre 2017 Pas de soucis, il y aura toujours besoin de faire du terrain. si on oublie pas la couverture : On a ça : Les carte géologiques c'est ici : http://www.geokniga.org/maps/5441 la carte tectonique, dont un extrait a été mappé sur google earth : http://www.vsegei.ru/en/intcooperation/international-project-atlas-of-geological-maps-of-northern-central-and-eastern-asia-and-adjacent-are/ Citer
Kayou Posté(e) 9 novembre 2017 Signaler Posté(e) 9 novembre 2017 Parfois il n'y a plus qu'à colorier Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 novembre 2017 Signaler Posté(e) 9 novembre 2017 Parfois il y a déjà les couleurs : Les roches du cambrien en gris qui chevauchent les roches du jurassique presque blanches. Dans le même secteur, un peu plus au Nord, de belles nuances de couleurs. Citer
Lucailloux Posté(e) 9 novembre 2017 Signaler Posté(e) 9 novembre 2017 Merci pour les docs ! Du coup qu'est-ce que c'est ? Des cordons morainiques (avec des lacs derrière) ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 novembre 2017 Signaler Posté(e) 10 novembre 2017 Il y a 14 heures, Lucailloux a dit : Merci pour les docs ! Du coup qu'est-ce que c'est ? Des cordons morainiques (avec des lacs derrière) ? J'y voyais aussi des plis dans la couverture. Ici la réponse : https://eol.jsc.nasa.gov/SearchPhotos/photo.pl?mission=ISS006&roll=E&frame=45591 https://plus.google.com/communities/107807638896560793870/stream/3c9fc6e8-8ae0-41ba-862b-86f82611199f Ce qui est étonnant c'est de voir la complexité du socle et ces gentils plis (150km au moins) dans la couverture. Je ne trouve rien sur le Web, sans doute à cause de la langue. Citer
Lucailloux Posté(e) 11 novembre 2017 Signaler Posté(e) 11 novembre 2017 Oui ou alors c'est polyphasé avec un plissement syn-métam dans les séries anciennes puis des plis de couverture associés au cassant dans ce socle. Si la couverture est néogène, c'est du très récent à l'échelle de de la ceinture alpine (mais je connais pas du tout l'Himalaya). Quoi qu'il en soit c'est vraiment intriguant, la déformation est très continue, pas de chevauchement, pas de décrochement... On serait sur une fold & thrust belt juvénile ? Mais bizarre que ça ressorte pas dans la carto... Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 13 novembre 2017 Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 @kayou Les plis mystères Un anticlinal. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 14 novembre 2017 Signaler Posté(e) 14 novembre 2017 Le même, vu de plus haut. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 La rivière Ugab, en Namibie. Citer
Kayou Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 La Namibie, un endroit agréable à survoler dans le détail... Je glisse ici la Welwitschia mirabilis, typique du coin... https://fr.wikipedia.org/wiki/Welwitschia_mirabilis Citer
Kayou Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Argentine, secteur Rio Huaco. Citer
Kayou Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Argentine, Cerro Hornocal (avec une photo "panoramio") Citer
Lucailloux Posté(e) 25 février 2018 Signaler Posté(e) 25 février 2018 Balade Google Earth en Péninsule de Taïmyr, Sibérie septentrionale. Contexte régional : modifié d'après Lorenz et al (2006b) 1a. Plis à vergence SE, chevauchements varisques et décrochements dextres 1b. Prolongement NE : Cartographie d'après Egiazarov (1967) et Bezzubtsev et al (1983), in Lorenz et al (2006b) ; situation des images satellite en rouge Avec ça on peut légender les photos 1a et 1b : la bande blanche plissée = Vendien (Briovérien) - Devonian ; les terrains gris-marrons au SE de la bande = couverture Carbonifère - Trias ; les terrains gris qui affleurent mal au NW = Néoprotérozoïque (vieux socle calédonien). 2. Au large, la Terre du Nord (Severnaïa Zemlia), un archipel de la marge continentale sibérienne. Sous une couverture glaciaire, la plus grande île laisse entrevoir son intimité géologique : Plutôt prometteuse cette île de la Révolution d'Octobre... Géol du secteur d'après Egiazarov (1967), in Lorenz et al (2006b). Au milieu, la Révolution d'Octobre. Au menu : - socle calédonien : néoprotérozoïque flyscheux (cf. Briovérien armoricain) et cambrien gréseux, déformation fin Cambrien (cf. Calédonides scandinaves) - discordance majeure ordovicienne marquée par un conglomérat de base Photos de terrain, discordance socle-couverture (Lorenz et al 2006a) Grès rouges et tufs ordoviciens colorés (Lorenz et al 2006a) -déformation dévono-dinantienne (varisque, cf. Ouralides) du socle calédonien et de la couverture paléozoïque. Citer
Kayou Posté(e) 1 avril 2018 Signaler Posté(e) 1 avril 2018 Perù cordillera del arco iris Palccoyo (une centaine de km à l'Est/Sud Est de Cuzco), et au sud du Nevado Ausangate. https://www.flashpackerconnect.com/tres-rainbows-hike-palccoyo Citer
SACHA16 Posté(e) 1 avril 2018 Signaler Posté(e) 1 avril 2018 Je comprends mieux pourquoi les autochtones ont leurs vêtements traditionnels aussi colorés. Je galère. Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver à quoi correspondent les différentes couleurs qu'il y a à Palccoyo? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 4 avril 2018 Signaler Posté(e) 4 avril 2018 Le 01/04/2018 à 20:09, SACHA16 a dit : Je comprends mieux pourquoi les autochtones ont leurs vêtements traditionnels aussi colorés. Je galère. Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver à quoi correspondent les différentes couleurs qu'il y a à Palccoyo? Des éléments de réponses ici : https://fr.scribd.com/document/368778987/Paper-estudio-Sedimentologico-Aplicada-Al-Geoturismo-en-Las-Montanas-de-7-Colores-Ausangate-Cusco-Final Citer
SACHA16 Posté(e) 4 avril 2018 Signaler Posté(e) 4 avril 2018 Il y a 4 heures, jean francois06 a dit : Des éléments de réponses ici : https://fr.scribd.com/document/368778987/Paper-estudio-Sedimentologico-Aplicada-Al-Geoturismo-en-Las-Montanas-de-7-Colores-Ausangate-Cusco-Final Merciiii Jef06, ça c'est cool (pour une peau de banane, elle est top), du portugais, mais bien sûr, ça va le faire, no soucy. La géol en bon françois, c'est déjà pas des plus simple, mais là, houps! Va falloir que je réveille mon grand frère (ancien "pétroleu") pour avoir un p'tit coup de main, si je veux vraiment savoir à quelles roches correspondent ces couleurs. Mais, je ne m'avoue pas vaincue, vi vi. Bonne journée (sans trop de vent, de pluie et de grêle). Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 4 avril 2018 Signaler Posté(e) 4 avril 2018 @SACHA16Pas portugais, espagnol! Ne réveille pas un frère qui dort! Le résumé en anglais : Essai de traduction google : "En el Dominio del Altiplano Oriental, la actividad inversa de las fallas NO-SE, han originado repeticiones tectónicas, cuyos niveles de despegue son más superficiales al este. (Rildo, 2010), en tal sentido existen evidencias en las Formaciones del jurásico-cretáceo superior (Formación Muni, Huancané y Vilquechico) las fajas plegadas asociadas a fallas inversas de alto ángulo, exponiendo estas intercalaciones de un aspecto abigarrado que resulta de la interestratificación de pelitas rojas (dominantes) y de pelitas verdosas yesíferas. El clima frio de ambiente glaciar y el grado de buzamiento de la estratificación influyen en la presentación de estos multicolores. El análisis estratigráfico y sedimentológico indica que las montañas multicolores se muestran en la Formación Vilquechico de aspecto abigarrado de un ambiente marino poco profundo. Las coloraciones dependen si se formaron en ambientes reductores (verde blanquecino, verde oscuro, verde gris) o ambientes oxidados (amarillo, rojo, marrón rojizo)." "DOMAIN Eastern Highlands, à l'inverse de la formation de failles NW-S'origine répétitions tectoniques dont les niveaux de détachement sont moins profondes à l'est. (Rildo, 2010) à cet égard, il existe des preuves dans les formations du crétacé supérieur Jurassic-(Muni Formation Huancané et Vilquechico) ceintures repliées associées à des failles inverses d'angle élevé, ce qui expose ces classements d'une apparence tachetée résultant de la couche intermédiaire de pellets rouges (dominants) et de pellets verdâtres. environnement froid glacial et le degré de trempage de stratification influent sur la présentation de ces multicolores. analyse sédimentologique et stratigraphique indique que les montagnes multicolores sont présentés dans la formation Vilquechico apparence marbrée d'un milieu marin peu profond. Colorations dépendent du fait qu'ils forment dans (vert vert blanchâtre, noir, gris) oxydé en réduisant les environnements ou des environnements (jaune, rouge, brun rougeâtre)." C'est sûr, c'est pas une réussite. En gras la réponse à ta question Citer
SACHA16 Posté(e) 4 avril 2018 Signaler Posté(e) 4 avril 2018 Mince alors, j'ai confondu le portugais et l'espagnol (mais j'avais saisi l'anglais, mais ce n'était pas suffisant, dommage). Je vais essayer quand même de décrypter tout ça. Merci. Citer
Petitrenard Posté(e) 20 janvier 2020 Signaler Posté(e) 20 janvier 2020 Je vous soumets une capture de Google Earth (mode Street View), en Argentine. Les coordonnées sont sur la photo. (c'est ma première publication avec insertion de photo, je ne sais pas ce que ça va donner) Toute info sur l'interprétation sera bienvenue. A priori un dyke dans des couches sédimentaires. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.