lemorvandiau Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 Quels voyage!!! Si j'arrivais a faire marcher ce truc... Citer
1GM Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 J'ai aucun mérite...... ( cf les messages de cet été ) Citer
Scandium Posté(e) 30 décembre 2008 Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 bonjour juste une reponse, tardive a propos du Richat, que je connais bien, pour y etre allé et l'avoir etudié. J'ai une longue polemique, avec Michel Jebrak (qui dure encore) a propos de son interpretation. D'accord, c'est pas un cratere de meteorite, mais c'est pas non plus un phénomène volcanique, meme si , il y a à l'interieur des manifestations volcaniques, tardives, par rapport a la structure. Il se trouve que j'ai fait une etude geologique regionale sur l'ensemble de la region, et j'ai une autre interpretation que je suis en train de discuter avec lui.. en, gros, il faut regarder tout le Bassin de la Maqteir, au centre duquel se trouve le Richat. cette structure circulaire est controlee par un vaste bassin de 300km de rayon.. par ailleurs et uniquement pour le plaisir, : voyez vous le cratere d'impact sur cette photo? scandium Citer
Kayou Posté(e) 2 juillet 2009 Signaler Posté(e) 2 juillet 2009 ...L'Augustin est peut être déjà là-bas ! Agite un peu la serviette !!! Citer
Kayou Posté(e) 26 août 2009 Signaler Posté(e) 26 août 2009 Des mines... Cerro de Pasco au Pérou et... Tiens, ous'donc ? Si vous savez lire le braille, fastoche ... Citer
vinch Posté(e) 27 août 2009 Signaler Posté(e) 27 août 2009 trop beau les photos Quelque plies du zambez Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2009 Signaler Posté(e) 27 août 2009 ...L'image "énigme" du post 57 vient d'Afrique du Sud, Kimberley... près du Big Hole (secteur S-E). Citer
Kayou Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 Cratère de météore, Tchad (avec yardangs) Et des failles : Villefranche de rouergue Citer
Kayou Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 des failles dans les Corbières, NE de Coustouge. et sur le Larzac, NW de La Cavalerie. Citer
Kayou Posté(e) 9 décembre 2009 Signaler Posté(e) 9 décembre 2009 Une combe, dans le Jura (Reculet) Citer
Invité akwaba Posté(e) 8 janvier 2010 Signaler Posté(e) 8 janvier 2010 Hello Un endroit que je trouve magnifique vue du ciel, Sierra Leone et ses structures étranges . A+ Citer
onzeaout Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour à tous! J'aurais besoin de vos avis d'experts et de passionnés sur quelques vues aériennes de ce que je pense être des formations géologiques particulières, mais dont je n'ai trouvé trace nulle part ailleurs... Ces formations se trouvent dans les champs aux alentours de la raffinerie de Heide, en Allemagne. La première idée qui m'est venue à l'esprit (et pardonnez mon ignorance, je suis un novice en géologie) est qu'il pourrait s'agir "d'affleurements calcaires", mais si c'est le cas, pourquoi et comment adoptent-ils cette forme circulaire?? Une photo de 1959: D'autres photos avec Google Earth actuelles: Citer
Orlean Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 des restes de fabrique de bois de chauffage ? Citer
Kayou Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 Probablement des "quelque chose" du fait des hommes ? Il y a des alignements, on trouve ces "tas" un peu partout... tas de betteraves, de cailloux, trous d'obus, tumulus, brulis, possibles affleurements pour certains (mais vu le contexte, les environs: peu de chance, ou pas facile à voir)...de quoi se perdre en conjectures. Faut aller voir sur place ou téléphoner à un habitant du coin ! La photo de 1959 n'est plus là? Citer
onzeaout Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 La photo de 1959 n'est plus là? Merci pour vos réponses rapides! Effectivement, je pensais aussi à des amoncellements de cailloux, il faudrait aller voir sur place... Désolé pour la photo de 1959, la voici: Citer
fluopathe Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 ALors là je fais appel à vous pour résoudre ces mystérieuses structures concentriques qui forment un oeil dans le désert.Ca n'a pas l'air d'être une mine à ciel ouvert, ni une caldeira, ni un cratère d'impact.... ça fait quand même plus de 35 km de diamètre ! Si quelqu'un a une idée : un peu tard mais je découvre le sujet : les diapirs (intrusion de gypse) forment aussi des structures circulaires !! peut être est ce cela ? Citer
STR Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 ALors là je fais appel à vous pour résoudre ces mystérieuses structures concentriques qui forment un oeil dans le désert.Ca n'a pas l'air d'être une mine à ciel ouvert, ni une caldeira, ni un cratère d'impact.... ça fait quand même plus de 35 km de diamètre ! Si quelqu'un a une idée : Le cliché d'un échantillon de stromatolite posté le 26 01 2010 sur paléontologie>discussion générale>stromatolites , provient de la structure de Richat , Mauritanie . Il y avait des collections d'eau pérennes dans les dépressions il y a quelques milliers d'années. D'ailleur certains stromatolites y ont encrouté des débris végétaux !!!. Citer
STR Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 A quoi peuvent-donc bien correspondre les petits points plus foncés, visibles dans la partie est de la baie des Laurons (13), sur Google earth? Citer
STR Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 Réponse: à des sources sous-marines!!! Bon... Il faut quand même que je vous dise que je n'ai pas pris le problème dans ce sens là. Me promenant dans le coin, j'ai remarqué ce que l'on voit sur le cliché suivant, pris depuis le bord du rond point. C'était le 09 11 08 et il venait de pleuvoir à seaux pendant une semaine, ce qui n'est pas si fréquent dans la région... La déduction était facile à faire, et en rentrant à la maison, j'ai voulu savoir si celà était visible sur Google earth; et la réponse était oui... Par contre, au sol, cela n'est visible que quelques fois par an; aprés de fortes pluies, quand il y a peu de vagues, et que la lumière est bonne. Citer
Invité koolroc Posté(e) 8 février 2010 Signaler Posté(e) 8 février 2010 J'ai jamais pensé a regarder ça alors que j'ai la version pro... je vais voir! Citer
Cedrick Posté(e) 14 février 2010 Signaler Posté(e) 14 février 2010 Une belle compilation d'images: http://blogs.denverpost.com/captured/2009/05/page/2/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.