ThierryF Posté(e) 5 juillet 2023 Signaler Posté(e) 5 juillet 2023 Bonjour, j'ai trouvé ces deux pierres roulées lors d'une session d'Orpaillage dans le Jura Vaudois Suisse Pour la premiere (Photos 1 et 2) aucune réaction HCL Densité 3.99 Dureté >7 (n'est pas rayée par le quartz) se colore en rouge avec une lampe UV 365nm légèrement translucide, on voit que la lumière du smartphone pénètre environ 1cm Pour la seconde (Photos 2,3 et 4) aucune réaction HCL Densité 4.01 Dureté >7 (n'est pas rayée par le quartz) très légère coloration en rouge de la bande sombre sous la lampe UV 365nm propriété visuelle intéressante, elle "scintille" un peu comme un œil de tigre Merci d'avance de vos réponses Bonne journée Thierry une petite vidéo pour le "scintillement" MVI_6024.MOV Citer
fred39 Posté(e) 5 juillet 2023 Signaler Posté(e) 5 juillet 2023 Bonjour La première me fait penser a de la radiolarite.. Fred Citer
icarealcyon Posté(e) 5 juillet 2023 Signaler Posté(e) 5 juillet 2023 OK pour corindon, variété chromifère (rubis) pour le premier. Citer
fred39 Posté(e) 5 juillet 2023 Signaler Posté(e) 5 juillet 2023 Quelle est la différence avec la radiolarite !! Pour info bien sur .. Citer
phoscorite Posté(e) 5 juillet 2023 Signaler Posté(e) 5 juillet 2023 La radiolarirte, c'est siliceux, et ca ne raye pas le quartz. Le corindon, c'est Al2O3 plus des elements en traces ou des défauts cristallins qui font tout le charme. Citer
fred39 Posté(e) 5 juillet 2023 Signaler Posté(e) 5 juillet 2023 Ok ...et je vois que la lumière passe un peu a travers ! Citer
ice tea Posté(e) 5 juillet 2023 Signaler Posté(e) 5 juillet 2023 Bonjour, + 1 pour corindon ice tea Citer
trenen23 Posté(e) 5 juillet 2023 Signaler Posté(e) 5 juillet 2023 Ca colle, mais méchamment roulé et gros. Serge. Citer
ThierryF Posté(e) 7 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2023 Merci beaucoup de vos réponses :) J'ai essayé de polir un peu le gros mais il va falloir que je trouve quelque-chose de plus adapté que du carbure de silicium car le papier s'use plus vite que le corindon Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.