Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

voici mes premières photos de micro, pas facile facile :coucou!:

post-2262-1198974214_thumb.jpg

Phlogopite sur Carbonatite - Kaiserstuhl Allemagne

post-2262-1198974320_thumb.jpg

? (graphite?) sur Phillipsite sur Limburgite - Kaiserstuhl Allemagne

post-2262-1198974494_thumb.jpg

Phillipsite sur Limburgite - Kaiserstuhl Allemagne

post-2262-1198974636_thumb.jpg

"là je sèche" sur Limburgite - Kaiserstuhl Allemagne

Si une âme charitable connait les deux minéraux que je ne connais pas, je suis preneur :sourire:

Merci

• 3 semaines après...
Posté(e)

;)

nico68 Écrit dimanche 30 décembre 2007 à 15:53

merci, ça devient vite dévorant ce passe temps

Dévorant, là je confirme car lorsque je commence une série de photo, je ne vois plus le temps passer! :super:

Bon début tout de même :triste:

Posté(e)

Nico chapeau pour les photos. Tu n'a pas choisi le plus facile, des incolores ou des translucides... :coucou!: C'est balaise comme début... et tu te débrouilles bien :sourire:

Par contre j'ai un soucis, je ne retrouve pas Limburgite avec mindat. Pour ce qui est de la phillipsite, elle est signalée dans deux localités à Kaiserstuhl :

http://www.mindat.org/minlocsearch.php?frm...bmit_mls=Search

Tu es sûr de ton orthographe pour limburgite ?

Eric

• 1 mois après...
  • 9 mois après...
Posté(e)

Merci pour les encouragements, ça me fait très plaisir, je continuerai quand j'aurais déballé tout mon attirail des cartons

pour rives 3 : voici le lien sur mindat faisant mention de la limburgite

http://www.mindat.org/loc-1833.html

la limburgite ne se trouve que dans la carrière du Limberg, commune de Sasbach, Kaiserstuhl, Allemagne ( appelation depuis 1872 d'après ce que j'ai lu)

en fait le Kaiserstuhl est un lieu de prospection vraiment sympathique et mon rêve de ramasseur de caillou serait de trouver cette si rare Hauyne (de taille moindre de celle d'Eiffel).

Désolé pour le temps de réponse si long mais j'ai été très pris durant une dizaine de mois

Posté(e)

Pour une première approche , c'est plus que pas mal surtout avec des minéraux blancs à incolores .

Lorsque j'en serai au même point que toi , je serai content .

Pour l'instant , le ******* de photographe à qui j'ai confié la validation du matériel à utiliser se la fait tranquille !!!

2 mois pour valider une suite et ce n'est toujours pas fait .

Quand j'y pense , j'ai des éruptions de boutons .

Bon , en 1 an , j'ai fait quelques progrès , donc pour ce qui ressemble à de l'hémimorphite , tu oublies car ce n'en est pas .

me262

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Bonjour

Pour l'instant , le ******* de photographe à qui j'ai confié la validation du matériel à utiliser se la fait tranquille !!!

2 mois pour valider une suite et ce n'est toujours pas fait .

me262

Valider une suite ? :question:

Posté(e)

merci, concernant mon matos photo, je colle juste mon eos 300D sur une petite binoculaire achetée sur ebay

(la meme que celle ci : http://cgi.ebay.fr/Loupe-Binoculaire-B-Cro...3A1|240%3A1318) et je rajoute pas mal de lumiere.

en fait le plus ardu reste l'identification des zéolites car j'aime savoir le nom de ce que je vois, un forumeur m'avait conseillé un hors série très complet sur les zéolites, très bien fait:

http://www.carionmineraux.com/hors_serie_m...ux_fossiles.htm

• 1 mois après...
Posté(e)

bonsoir, comme je n'aime pas créer un topic juste pour poser une question de débutant, je remonte un de mes sujets :super:

en fait je suis assez embêté car je vois que vous faites de superbes photos de minéraux sans saletés et je me demande comment faire pour réussir a enlever ces satanées saletés.

Mon problème est que je voudrais enlever des saletés de mes quartz en sachant que je souhaiterai ne pas éradiquer l'hématite spéculaire qui s'y trouve.

Peut etre qu'une poire contenant de l'eau savonneuse suffirait?

Merci à vous

Nico

Posté(e)

Je ne suis pas sur de répondre correctement à ta question mais pour ma part sur les cristaux durs , j'utilise un pinceau d'écolier et du "monsieur propre" dilué dans de l'eau .

Rinçage à l'eau du robinet et séchage au séche cheveux .

me262

Posté(e)

bonsoir,

d'abord merci pour ton aide pour le nettoyage, ça enlève pas mal de poussières, une fois que je maitriserai je serai d'attaque pour essayer de belles photos :clown: .

Ensuite je viens encore vous embeter avec mes questions de débutant car je suis tombé sur un placage d'aspect métallique et je ne suis pas sûr de mon jugement; je suis allé voir sur mindat et il a été relevé la présence d' Arsénopyrite, Galène, Hématite, Manganite et Spharélite.

Pour moi il s'agit d'hématite mais comme je suis pas vraiment doué, je préfère demander votre avis avant d'écrire une ânerie sur mes fiches.

J'ai fais quelques recherches:

chauffé à la flamme mais pas d'odeur d'ail donc j'écarte l'arsénopyrite

je n'ai pas de sulfure d'hydrogène donc pour la spharélite je ne sais pas et de plus ça m'a l'air dangereux comme produit

pas d' acide chlorhydrique donc pareil pour la galène et la manganite

En fait je n'ai écarté que l'arsénopyrite :coucou!:

merci de m'éclairer une fois de plus

Nicolas

post-2262-1233764957_thumb.jpg

Posté(e)

Pas d'éclat rougeatre à la cassure donc pas sphalérite

Pas le clivage caractéristique de la galène donc pas galène .

Pour les autres options , difficile de se faire une idée raisonnable sur la photo .

Pour les autres possibilités , la trace devrait faire la différence .

Pyrite possible .

me262

Posté(e)

bonjour,

la trace est noire, donc j'élimine l'hématite, ce doit etre de la manganite alors, j'ai vu juste?

Pour la pyrite, le placage ne semble beaucoup trop différent de la couleur habituelle de la pyrite

Merci encore

Nicolas

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...