nico68 Posté(e) 30 décembre 2007 Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 bonsoir, voici mes premières photos de micro, pas facile facile :coucou!: Phlogopite sur Carbonatite - Kaiserstuhl Allemagne ? (graphite?) sur Phillipsite sur Limburgite - Kaiserstuhl Allemagne Phillipsite sur Limburgite - Kaiserstuhl Allemagne "là je sèche" sur Limburgite - Kaiserstuhl Allemagne Si une âme charitable connait les deux minéraux que je ne connais pas, je suis preneur Merci Citer
me262 Posté(e) 30 décembre 2007 Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 Bonjour Nico68 , Pour la dernière , ça ressemble à des rosettes d'hémimorphite . me262 Citer
elmineralo Posté(e) 30 décembre 2007 Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 Bon debut Nico :coucou!: Citer
nico68 Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 merci, ça devient vite dévorant ce passe temps Citer
quartz89 Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 nico68 Écrit dimanche 30 décembre 2007 à 15:53 merci, ça devient vite dévorant ce passe temps Dévorant, là je confirme car lorsque je commence une série de photo, je ne vois plus le temps passer! Bon début tout de même Citer
rives_3 Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Nico chapeau pour les photos. Tu n'a pas choisi le plus facile, des incolores ou des translucides... :coucou!: C'est balaise comme début... et tu te débrouilles bien Par contre j'ai un soucis, je ne retrouve pas Limburgite avec mindat. Pour ce qui est de la phillipsite, elle est signalée dans deux localités à Kaiserstuhl : http://www.mindat.org/minlocsearch.php?frm...bmit_mls=Search Tu es sûr de ton orthographe pour limburgite ? Eric Citer
Olaf Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 Belles photos nico68 :coucou!: On s'est promené par là-bas une fois en famille et j'ai ramassé une phillipsite, mais dessus trône un cristal que je n'arrive pas à identifier... (peut-être aussi de la phillipsite) Si tu as le temps, passe voir mon post de demande d'identification, tu as l'air de bien connaître ce coin : A+ Clément Citer
nico68 Posté(e) 14 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2008 Merci pour les encouragements, ça me fait très plaisir, je continuerai quand j'aurais déballé tout mon attirail des cartons pour rives 3 : voici le lien sur mindat faisant mention de la limburgite http://www.mindat.org/loc-1833.html la limburgite ne se trouve que dans la carrière du Limberg, commune de Sasbach, Kaiserstuhl, Allemagne ( appelation depuis 1872 d'après ce que j'ai lu) en fait le Kaiserstuhl est un lieu de prospection vraiment sympathique et mon rêve de ramasseur de caillou serait de trouver cette si rare Hauyne (de taille moindre de celle d'Eiffel). Désolé pour le temps de réponse si long mais j'ai été très pris durant une dizaine de mois Citer
cumengeite Posté(e) 14 décembre 2008 Signaler Posté(e) 14 décembre 2008 très bon début et de jolis échantillons bientot ce sera a moi de me mettre aux micros ! Citer
me262 Posté(e) 14 décembre 2008 Signaler Posté(e) 14 décembre 2008 Pour une première approche , c'est plus que pas mal surtout avec des minéraux blancs à incolores . Lorsque j'en serai au même point que toi , je serai content . Pour l'instant , le ******* de photographe à qui j'ai confié la validation du matériel à utiliser se la fait tranquille !!! 2 mois pour valider une suite et ce n'est toujours pas fait . Quand j'y pense , j'ai des éruptions de boutons . Bon , en 1 an , j'ai fait quelques progrès , donc pour ce qui ressemble à de l'hémimorphite , tu oublies car ce n'en est pas . me262 Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 14 décembre 2008 Signaler Posté(e) 14 décembre 2008 Bonjour Pour l'instant , le ******* de photographe à qui j'ai confié la validation du matériel à utiliser se la fait tranquille !!!2 mois pour valider une suite et ce n'est toujours pas fait . me262 Valider une suite ? Citer
nico68 Posté(e) 14 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2008 merci, concernant mon matos photo, je colle juste mon eos 300D sur une petite binoculaire achetée sur ebay (la meme que celle ci : http://cgi.ebay.fr/Loupe-Binoculaire-B-Cro...3A1|240%3A1318) et je rajoute pas mal de lumiere. en fait le plus ardu reste l'identification des zéolites car j'aime savoir le nom de ce que je vois, un forumeur m'avait conseillé un hors série très complet sur les zéolites, très bien fait: http://www.carionmineraux.com/hors_serie_m...ux_fossiles.htm Citer
nico68 Posté(e) 27 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2009 bonsoir, comme je n'aime pas créer un topic juste pour poser une question de débutant, je remonte un de mes sujets en fait je suis assez embêté car je vois que vous faites de superbes photos de minéraux sans saletés et je me demande comment faire pour réussir a enlever ces satanées saletés. Mon problème est que je voudrais enlever des saletés de mes quartz en sachant que je souhaiterai ne pas éradiquer l'hématite spéculaire qui s'y trouve. Peut etre qu'une poire contenant de l'eau savonneuse suffirait? Merci à vous Nico Citer
me262 Posté(e) 28 janvier 2009 Signaler Posté(e) 28 janvier 2009 Je ne suis pas sur de répondre correctement à ta question mais pour ma part sur les cristaux durs , j'utilise un pinceau d'écolier et du "monsieur propre" dilué dans de l'eau . Rinçage à l'eau du robinet et séchage au séche cheveux . me262 Citer
nico68 Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2009 ok, je te remercie, j'essaie ça cette après midi et si ça me convient je posterai une petite photo Citer
nico68 Posté(e) 4 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2009 bonsoir, d'abord merci pour ton aide pour le nettoyage, ça enlève pas mal de poussières, une fois que je maitriserai je serai d'attaque pour essayer de belles photos . Ensuite je viens encore vous embeter avec mes questions de débutant car je suis tombé sur un placage d'aspect métallique et je ne suis pas sûr de mon jugement; je suis allé voir sur mindat et il a été relevé la présence d' Arsénopyrite, Galène, Hématite, Manganite et Spharélite. Pour moi il s'agit d'hématite mais comme je suis pas vraiment doué, je préfère demander votre avis avant d'écrire une ânerie sur mes fiches. J'ai fais quelques recherches: chauffé à la flamme mais pas d'odeur d'ail donc j'écarte l'arsénopyrite je n'ai pas de sulfure d'hydrogène donc pour la spharélite je ne sais pas et de plus ça m'a l'air dangereux comme produit pas d' acide chlorhydrique donc pareil pour la galène et la manganite En fait je n'ai écarté que l'arsénopyrite :coucou!: merci de m'éclairer une fois de plus Nicolas Citer
me262 Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Pas d'éclat rougeatre à la cassure donc pas sphalérite Pas le clivage caractéristique de la galène donc pas galène . Pour les autres options , difficile de se faire une idée raisonnable sur la photo . Pour les autres possibilités , la trace devrait faire la différence . Pyrite possible . me262 Citer
nico68 Posté(e) 5 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2009 bonjour, la trace est noire, donc j'élimine l'hématite, ce doit etre de la manganite alors, j'ai vu juste? Pour la pyrite, le placage ne semble beaucoup trop différent de la couleur habituelle de la pyrite Merci encore Nicolas Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.