babouchekiks Posté(e) 2 juillet 2023 Signaler Posté(e) 2 juillet 2023 Bonjour à tous. J'ai acheté récemment à emmaus une boîte contenant plusieurs roches et fossiles provenant du Maroc et environs (dents de Spinosaurus, fulgurite ect...) Dans cette boîte il y a une roche que je n'arrive pas à identifier. Son aspect craquelé et rugueux me donne pleins de questions. Si vous avez des idées je suis preneur 🙂 Citer
fred39 Posté(e) 2 juillet 2023 Signaler Posté(e) 2 juillet 2023 Bonjour Bizarre la couleur ,l intérieur est pareil ??? Citer
le sablais Posté(e) 2 juillet 2023 Signaler Posté(e) 2 juillet 2023 Quelques petits test ?? Dureté, densité ?? action HCl ? Citer
babouchekiks Posté(e) 2 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2023 Merci pour les réponses. @le sablais alors pour les tests. Réaction légère à l'HCI Ne raye pas le verre Et malheureusement pour la densité je n'ai plus de piles pour ma balance donc ça attendra demain. @fred39 moi aussi je trouve la couleur extérieure étrange. Pour l'intérieur je n'ai pas encore osé regarder à l'intérieur. Citer
le sablais Posté(e) 2 juillet 2023 Signaler Posté(e) 2 juillet 2023 Ca se raye à quoi ? l'ongle, l'acier, le cuivre ? Citer
PK67 bis Posté(e) 2 juillet 2023 Signaler Posté(e) 2 juillet 2023 Bonjour, indépendamment de sa composition, sa forme me sembles due au passage répété de vents, du désert, chargés en sable et qui l'ont érodé plus ou moins suivant les parties (fissures) + ou - molles. Une cassure pourrait aider à la détermination ... ou pas ! Citer
le sablais Posté(e) 2 juillet 2023 Signaler Posté(e) 2 juillet 2023 est-ce purement naturel aussi ! Citer
fred39 Posté(e) 3 juillet 2023 Signaler Posté(e) 3 juillet 2023 Je trouve la couleur beaucoup trop homogène pour être naturel !!!! Ta essayer avec un briquet . Citer
Hugo Duby Posté(e) 3 juillet 2023 Signaler Posté(e) 3 juillet 2023 Il y a 10 heures, le sablais a dit : est-ce purement naturel aussi ! +1 Citer
icarealcyon Posté(e) 3 juillet 2023 Signaler Posté(e) 3 juillet 2023 C'est un morceau de calcaire ou dolomie bréchique patiné par les vents du désert. Citer
babouchekiks Posté(e) 3 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2023 Merci énormément pour vos réponses. Pour répondre à @fred39 je viens d'essayer avec un briquet et rien ne se passe. @PK67 bis j'ai effectué une cassure sur la roche. Je met la photo à la fin de mon message 🙂 Citer
le sablais Posté(e) 3 juillet 2023 Signaler Posté(e) 3 juillet 2023 Le 02/07/2023 à 18:45, le sablais a dit : Ca se raye à quoi ? l'ongle, l'acier, le cuivre ? Citer
PK67 bis Posté(e) 3 juillet 2023 Signaler Posté(e) 3 juillet 2023 La même couleur à l'intérieur ... comme le dit "le sablais" la dureté est également un critère. Je ne vois pas de plans de clivage comme il y en aurait éventuellement chez un carbonate. Il existe de rares jaspes de couleur moutarde et même parfois des cristaux de quartz. Cette couleur est probablement due à des oxydes de fer. Citer
fred39 Posté(e) 4 juillet 2023 Signaler Posté(e) 4 juillet 2023 Un résidu d émail "teinte paille " fait avec un pourcentage d oxyde de fer !!!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.