Clara Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 Bonjour à tous ! J'ai été cet après-midi fouiner au Fret, une anse dans la rade de brest (Bretagne, Finistère nord) et j'ai ramené quelques fossiles Ils sont tous plus ou moins engoblés dans du schiste ("Eifélien, schistes de Porsguen" plus précisément d'après ma carte géologique) très friable et gorgé d'eau :) , et je ne sais pas du tout quelle est la meilleure facon de les nettoyer sans les endomager. (La dernière fois j'avais utilisé une brosse à dent et de l'eau.) J'ai quelques photos pour mieux vous exposer tout ça (je les ai prises "sur le terrain", c'est pourquoi les roches sont trempées.) Je pense que c'est une tête de trilobite... (j'éspère en fait) Je en sais pas trop si il s'agit simplement d'un moulage de coquillage ou si c'est une algue (à cause du début de tige) Il y a un moulage de coquillage et un autre fossile (j'avoue que je ne me rapelle absolument plus du nom du fossile en question !) Ces trois là sont de la même espèce, et j'aimerais bien les dégager. un moulage de coquillage (je crois) J'ai aussi des moulages de coquilles dans du grès d'armorique (quarzite) qui ne me poserons (à priori) pas de problèmes et diverses algues dans du schiste. Si vous avez des conseils ou indiquations pour le nettoyage de ce genre de fossiles, je suis preneuse Merci d'avance ! Citer
BDCIron Posté(e) 30 décembre 2007 Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 Le premier est un moule interne de Brachiopode comme les 4ème et 5ème. Les autres sont des brachiopodes, le tout daté du dévonien. Citer
Clara Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 (mince alors, je suis nulle >.<) Merci beaucoup, je croyais vraiment que c'était un trilobite à cause des petites "mendibules" et de la taille... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.