Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, caterpillar a dit :

Trace de pneu dans du béton

 

Il y a 4 heures, fred39 a dit :

Plus sérieusement 🚲!!! une idée de l étage ?

Etage Tourdefrancien.  Non en fait c'est du Tertiaire.

 

 

 

Il y a 3 heures, alex.tre a dit :

Ma première impression était celle d'une trace d'ammonite 

Une ammonite qui aurait roulé sur la tranche; je ne sais pas si ce genre de traces existe. Mais on est dans des terrains qui se sont déposés il y a une grosse trentaine de millions d'années donc a priori il n'y a plus d'ammonites.

 

 

Il y a 4 heures, gars de falaises a dit :

Ichnofossile?

Oui mais ce mot recouvre une grande variété de traces; y compris une trace de VTT dans du béton.

 

 

Apparemment cela grouillait de vie au fond de la mer à cet endroit.

 

DSCF1954.thumb.JPG.748115e38f7cd51bf5f8e9000098aeb1.JPG

 

 

DSCF1955.thumb.JPG.ced61ebd3492a74352bc79d56701a923.JPG

 

 

DSCF1956.thumb.JPG.9aa1262971f1160ab5af556831b36ed7.JPG

Posté(e)
il y a une heure, fred39 a dit :

Tertiaire :pas de trilobites !!!et pas d ammonites !!!! Peu être un VELOsiraptor......

 Ou bien un Ank(et)ylosaure ... C'est le départ du Tour de France aujourd'hui; ne boudons pas notre plaisir!

 

 

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, elasmo a dit :

Ca sent la farce cette énigme 

 

Attention le Covid peut altérer l'odorat. Ceci dit je suis ravi qu'enfin, au moins une fois dans ma vie, quelqu'un me considère comme facétieux.

 

Mais il n'y a point ici d'artefact: c'est une surface rocheuse naturelle, photographiée vers 2500m d'altitude quelque part dans les Alpes.

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, NiCoCaYoU a dit :

Ça a quand même l'allure d'une algue, d'une plante ( je n'y connais vraiment pas grand chose en fossile).

 

Moi aussi j'avais tout d'abord pensé à une empreinte végétale.

Invité jean francois06
Posté(e)

De nos jours, sur nos plages, on peut observer ce genre de traces de locomotion, le coupable Le pagure, bernard l'ermite. Il faut sans doute regarder de ce coté là.

Posté(e)
Il y a 12 heures, jean francois06 a dit :

De nos jours, sur nos plages, on peut observer ce genre de traces de locomotion, le coupable Le pagure, bernard l'ermite. Il faut sans doute regarder de ce coté là.

 

J'avais en tête une autre interprétation; mais après avoir recherché des images de traces de bernard l'ermite, je trouve l'idée de jean francois06 assez convaincante, et même plus vraisemblable que mon idée initiale.

Laissons donc provisoirement le "QUOI", et pour l'instant traitons le "OÙ".  Nous sommes dans le faciès des grès d'Annot, dans le massif de l'Estrop/Trois Evêchés, un peu au-dessous du col de Vautreuil (Vallon du Laverq, Vallée de l'Ubaye).

Aux abords du col l'ensemble du paysage est contrôlé, de façon austère et assez oppressante, par la série grosso modo monoclinale des bancs de grès plus ou moins épais, qui déterminent jusqu'à la forme des cascades et des petits lacs, ainsi que le débit parallélépipèdique des blocs (cf. photos ci-dessous).

 

La Tête de l'Estrop vue depuis le col de Vautreuil.

DSCF1940.thumb.JPG.0848ba9e3ed789829906d8bc455a64dd.JPG

 

 

Un laquet compartimenté par un banc de grès.

DSCF1949.thumb.JPG.3e0d0a148a0498ca386ec6f633ac9ffc.JPG

 

 

Une cascade "toboggan".

DSCF1950.thumb.JPG.099f57ffbd6c1cad3d9d9fac566bf715.JPG

 

 

A gauche en arrière-plan la Grande Séolane. Mais seul l'avant-plan de cette photo - ainsi que le plan moyen en contrebas à droite - se trouvent dans les grès d'Annot. La Séolane et toute la ligne de crêtes à sa droite sont constituées par d'autres formations.

DSCF1944.thumb.JPG.3f1265d417745d76f68a583df2b6ff7a.JPG

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

Bonjour

Dans les grès d'Annot, en principe, les sédiments terrigènes sont déposés en milieu sous-marin assez profond, hors de la zone éclairée.

Il n'y a pas beaucoup d'oxygène dans ces eaux-là, et il n'est renouvelé que par le passage des courants de turbidité dans les canyons sous-marins.

Pas beaucoup d'oxygène, pas beaucoup d'organismes vivants, mais pas mal de bouffe à disposition, car les courants apportent de la matière organique terrestre.

Les organismes les plus "économes" s'en sortent. Un sédimentologue de Barcelone nous avait expliqué que les traces de vie dans ce type milieu étaient souvent le fait d'arthropodes ; ce sédimentologue parlait plutôt de crabes, mais on n'est pas loin de la suggestion de @jean francois06 

 

Posté(e)

Eh bien cette énigme sera quelque peu atypique, avec un "QUOI?" et un "COMMENT?" différents à l'arrivée de ce que j'imaginais au départ...

 

En 2020, j'avais posté sur Géoforum un "fossile" bizarre (cf. photos ci-dessous), trouvé au pied de la montagne de Rocheclose (côté Seyne), à moins de quatre kilomètres du col de Vautreuil et dans les mêmes terrains. Je pensais que c'était une trace végétale ou une grosse nummulite abîmée; mais le regretté gaëldeploeg l'avait identifié comme étant un polykampton. Par la suite j'ai fait le lien entre ce "fossile" et  les traces "en pneus de VTT" qui sont assez nombreuses dans le secteur Vautreuil. Je pensais qu'il s'agissait également de polykampta vus en coupe, avec le tunnel central et une section du départ des loges latérales (sachant que dans beaucoup de polykampta les loges sont courbes au départ, et plus ou moins plongeantes par rapport au tunnel central). Le sédiment plus fin et plus organique stocké par la bestiole dans ces tunnels ayant donné après fossilisation un matériau plus tendre que le grès encaissant, l'érosion différentielle aurait mis en creux les parties tendres, une fois le banc exposé à l'affleurement.

 

Mais l'hypothèse d'une trace de bernard l'ermite ou d'un autre animal similaire me semble plus convaincante, sous réserve bien sûr que ces animaux soient capable de vivre en mer profonde.

 

Le "fossile" des images ci-dessous mesure 4cm.

DSCN6038.thumb.JPG.7511610931c2a3362eb2f794f94a67c2.JPG

 

 

DSCN6037.thumb.JPG.fa8b76fd42bab038b8966a7777fbcfbc.JPG

 

DSCN6039.thumb.JPG.d97013b5752876638712af7a83092b58.JPG

Invité jean francois06
Posté(e)

Le coup du bernard l'ermite c'est juste pour donner une idée. Je parlais d'exemple sur la plage mais ces bestioles peuvent vivre à plusieurs centaines de mètre de profondeur. Il y a d'autres arthropodes capable de faire ça ( pour les crabes ça peut ressembler, mais je ne sais pas s'il y a un sillon central continu).

Bref c'est imprudent d'accuser Bernard, mais on peut parler de protichnites, je pense.

 

Posté(e)
Il y a 18 heures, fred39 a dit :

ça me fait penser a un rudiste !!

Je ne connais pas trop les fossiles. Mais je pense que gaëldeploeg aurait reconnu un rudiste.

 

En ce qui concerne l'hypothèse polykampton, il existe une grande variété de formes de polykampta, et pour une même variété, l'apparence varie sensiblement selon la façon dont la cassure de la roche recoupe la structure tridimensionnelle du polykampton. All in all, certains polykampta peuvent ressembler à la "trace de VTT" que j'ai présentée précédemment.

 

La figure ci-dessous illustre la façon dont un polykampton peut changer d'apparence selon la façon dont il est recoupé par la surface rocheuse. C'est tiré d'un poster présenté lors d'une conférence en 2021 à Genève:

"19th SWISS GEOSCIENCE MEETING - 2021 GENEVA - Polykampton georgianum - Zurab Lebanidze, Alfred Uchman et al."

 

POLYKAMPTONGEORGIANUM_pdf.png.6c0bc97dbd9facdf0943c2c875c5162e.png

 

Compte tenu de mes connaissances, j'aurais du mal à départager mon hypothèse initiale "polykampton" et l'hypothèse de jeanfrancois06 "trace de locomotion d'un bernard l'ermite ou apparenté". Je n'ai malheureusement photographié qu'une trace de ce type. Mais il y en a beaucoup sur le secteur du Vautreuil.

 

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 5 heures, BUT a dit :

 

Compte tenu de mes connaissances, j'aurais du mal à départager mon hypothèse initiale "polykampton" et l'hypothèse de jeanfrancois06 "trace de locomotion d'un bernard l'ermite ou apparenté". Je n'ai malheureusement photographié qu'une trace de ce type. Mais il y en a beaucoup sur le secteur du Vautreuil.

 

Pareil.

pour comparaison Les deux traces sont horizontales, l'une à la surface du sédiment, l'autre dans le sédiment. Une trace de locomotion, l'autre dans un terrier. Un arthropode d'un coté et un vers de l'autre. 

Il faudrait la montrer à un spécialiste.

Dommage que gaël ne soit plus là, il aurait pu donner un avis éclairé.

NB: sur la première photo, on voit la même trace, moins nette, perpendiculaire à l'autre. 

Sur les autres photos je me demande si ce n'est pas ophiomorpha.

Posté(e)

J'ai trouvé des images intéressantes de pistes d'arthropodes dans cet article:

"Arthropod trackways and their preservational variants from the Bagh Formation (Upper Cretaceous), India" - Kantimati Kulkarni, Alfred Uchman.

 

Certaines ressemblent assez bien à la " trace de VTT" que j'ai photographiée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...