cascaillou Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 Bon, puisque quelqun l'a suggeré et que les elements ca m'a toujours fasciné, je lance le sujet! Pour commencer, un peu de documentation: http://webmineral.com/strunz/I.shtml sur ce lien vous trouver une liste tres exhaustive des elements natifs et alliages entrant dans cette classe (je veux dire ceux que l'on a pu rescenser dans la nature, la liste exclu les elements n'existant a l'etat non combiné que sous forme synthetique) ...et je pense qu'il y en a plus d'un qui seront surpris en voyant cette liste (parcequ'il y en a beaucoup plus qu'on en le pense) A cette liste, perso, j'ajouterai aussi les elements gazeux (beaucoup sont presents a l'etat naturel non combiné, sur terre ou ailleur), puisqu'apres tout on considere bien le mercure, liquide, comme un mineral de la classe des elements natifs, alors pourquoi pas le dioxygene hein... Si vous voulez voir des images voila deux liens (bien moins exhaustifs que le precedent, mais deja ca fait des illustrations pour quelques elements peu courants): http://tw.strahlen.org/systematik.html http://www.mindat.org/search.php?cim=1 biensur, il y a aussi le site de theodoregray (.com), incontournable, mais celui-ci illustre essentiellement les elements sous forme synthetique. donc bref, postez ici des photos de vos elements natifs (et alliages), en essayant autant que possible de montrer aussi des elements parmis les moins courrants j'espere que ce sujet vous interessera, les elements natifs m'ayant toujours passionné. ps: je vous posterai des photos de mon ancienne collection d'elements des qu'il y a un peu de soleil (histoire d'obtenir de bonnes photos vu que mon apn est assez foireux) Citer
le sablais Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 Je commence par un facile : le soufre ! Mine Conception Salar de Uyuni Bolivie le sablais Citer
lomdumtblanc Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 L'élément natif le plus intéressant quand même... $$$$$$$$$$ Carbone pur ... des diams quoi! Citer
rabaton Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 soufre d agrigente Sicile cristal 3 cm a+ jp Citer
rabaton Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 carbone sur kimberlite afrique du sud 4 mm kassai zaire Citer
rabaton Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 toujours carbone graphite en boules fibroradiees highway 507 ontario canada boule de 2 mm Citer
rabaton Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 toujours carbone graphite lamellaire almaden espagne graphite micro inclusions schwartzwald allemagne Citer
nonogeol Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 Bonjour, alors je continue avec de l'or natif, de la rivière ISLE (24) Que c'est beau tout sa ! Citer
rabaton Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 toujours carbone chaoite micro lamelles avec graphite mottingen allemagne lonsdaleite micro cristallisation canyon diablo arizona (extraterrestre) Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 Pyrite ???? sulfure de fer, dans les elements natifs..... Sans vouloir etre mechant, il y a erreure Citer
me262 Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 Oups , boulette !!! J'ai lu perryite un peu vite . Je suis confus . me262 Citer
mines85 Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 Pyrite trébas 81me262 Perdu ! Un gage ! Citer
rabaton Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 un fer natif non extraterrestre ile disko groenland Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 30 décembre 2007 Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 et voici le Mercure perlant sur quartz provenant d'Espagne, de l'Or de Brad Roumanie, du Bismuth de Rio Vilaque LaPaz Bolivie, de l'Osmium de Nevjansk Oural Russie, pépite de Platine de Good News Bay Alaska Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 30 décembre 2007 Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 et un soufre comme vous n'avez jamais vu, en direct du Kawa Idjen Indonésie: Citer
cascaillou Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 bon allez, tant pis pour le soleil, voila quelques photos sous lampe... fer natif en basalte (terrestre donc), siberie arsenic a facies botryoidal, St Andreasberg (allemagne) amalgame d'Ag (kongsbergite), maroc bismuth cristallisé, de chine (a gauche) et bismuth en pepite de bolivie (a droite) cuivre cristallisé, michigan (usa) ...a mon avis, voila quelques pieces parmis mes plus sympa (je prefere ne pas envahir completement le sujet avec des photos de tous mes specimens d'elements natifs, la pluspart n'etant pas specialement interessants) allé, encore un juste pour rire: minuscule grain d'osmiridium (oural) Citer
1frangin Posté(e) 30 décembre 2007 Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 petite contribution arsenic ste marie aux mines bismuth st leonard de noblat 87 cuivre st veran 05 soufre mine de la mure 38 or du blavet (riviere ) 56 (6x3 mm pour la plus grosse ) Citer
montroc81 Posté(e) 16 mars 2008 Signaler Posté(e) 16 mars 2008 J'ouvre ce post pour discuter d'un groupe de minéraux peut etre un peu délaissé jusqu'à présent :les éléments natifs ! Donc tous les éléments natifs de france ou d'ailleurs sont les bienvenus : or, argent, cuivre , soufre, carbone ... graphite ou diamant selon vos moyens ....., Je commence par un soufre italien avec traces de bitume Citer
cascaillou Posté(e) 16 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2008 http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5247 superbe ton soufre Citer
montroc81 Posté(e) 16 mars 2008 Signaler Posté(e) 16 mars 2008 Oups désolé cascaillou ! Pourtant j avais fait une recherche avant d editer ce post en tapant "natif" pour verifier qu'il n y avait pas de post crée à ce sujet : le dernier message du premier post etant de 2007 je n'ai pas du remonter assez loin dans le temps. Si un moderateur peut svp supprimer ce sujet ... merci .. désolé pour le doublon On continuera sur post initial Citer
Papyfred Posté(e) 17 mars 2008 Signaler Posté(e) 17 mars 2008 Je voudrais essayer de poster une photo… la photo, n'est pas de moi… l'échantillon, non plus… vous pouvez la voir, là : http://www2.mnhn.fr/hdtmineralogie/rechercher.php/page=16 N° échantillon : 198.46 Espèce : Au - Or - Gold - Oro Groupe : Elements Sous-groupe : Metallic and intermetallic compounds, Carbides, Nitrides, Phosphides and Silicides Série : Cu - Ag and Au Minéraux associés - Description : Or natif Localité catalogue : Mine de la Gardette, près de Bourg-d'Oisans, Isère Pays catalogue : France Pays actualisé : France Informations complémentaires : bien cristallisé, photo laissant à désirer : on ne voit que la moitié d'un échantillon qui aurait mérité mieux ! (être sorti de son tube, par exemple…). Citer
Papyfred Posté(e) 17 mars 2008 Signaler Posté(e) 17 mars 2008 EUREKA ! je ne sais pas comment j'ai fais (?) mais j'y suis (enfin !) arrivé ! tournée générale ! Oh nom d'un chien ! maintenant je n'ai plus d'excuse Citer
mineralpassion Posté(e) 22 mars 2008 Signaler Posté(e) 22 mars 2008 un petit soufre sur stibine, stibiconite et baryte de chine, un détail d'une piece déjà vu dans un autre post Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.