Boucharddo Posté(e) 28 juin 2023 Signaler Posté(e) 28 juin 2023 Entre Tharon et le Cormier sur la plage il y a des affleurements rocheux. j ai trouvé deux fragments. de 6 cm sur 6 l un semble composé de morceaux de quartz et de petits coquillages Ils sont fondus dans une sorte de roche grise pour laquelle je me demande si c est du ciment ou une calcification ? pouvez vous m en dire plus? il y a 3 minutes, Boucharddo a dit : Entre Tharon et le Cormier sur la plage il y a des affleurements rocheux. j ai trouvé deux fragments. de 6 cm sur 6 l un semble composé de morceaux de quartz et de petits coquillages Ils sont fondus dans une sorte de roche grise pour laquelle je me demande si c est du ciment ou une calcification ? pouvez vous m en dire plus? Citer
le sablais Posté(e) 28 juin 2023 Signaler Posté(e) 28 juin 2023 HCl ?? Mais juste à voir comme ca, ca a un air de pas naturel. Citer
ice tea Posté(e) 28 juin 2023 Signaler Posté(e) 28 juin 2023 Bonjour, Pour moi aussi, "béton" ice tea Citer
le sablais Posté(e) 28 juin 2023 Signaler Posté(e) 28 juin 2023 Donc pas intéressant ! Laisse béton Citer
Boucharddo Posté(e) 29 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2023 Il y a 16 heures, le sablais a dit : Donc pas intéressant ! Laisse béton Merci de vos avis bien tranchés ! toujours sur la même plage au niveau du Cormier près de Tharon ce fragment qui est composé de quartz , lequel est recouvert d un manteau blanc. de quoi s agit il? merci Citer
phoscorite Posté(e) 29 juin 2023 Signaler Posté(e) 29 juin 2023 Il y a 23 heures, PK67 bis a dit : J'y vois du béton. Perso, j'ai un doute et un peu de mal à imaginer qu'on fasse du béton avec des galets et des morceaux de coquilles très allongés. En général, les bétonneurs sont un peu plus soigneux dans le contrôle de la charge minérale qu'ils utilisent Citer
le sablais Posté(e) 29 juin 2023 Signaler Posté(e) 29 juin 2023 oui mais pour des petits travaux en bord de côte, prendre juste un peu de "sable" direct sur la plage est possible Citer
phoscorite Posté(e) 29 juin 2023 Signaler Posté(e) 29 juin 2023 Il y a 6 heures, le sablais a dit : oui mais pour des petits travaux en bord de côte, prendre juste un peu de "sable" direct sur la plage est possible Attention au sel quand on prend du sable sur la plage... le béton ne vit pas vieux. Mais sur le fond, c'est vrai que ça y ressemble. Citer
le sablais Posté(e) 29 juin 2023 Signaler Posté(e) 29 juin 2023 oui, le sel ! Mais chez moi ils prennent le sable de la mer, ils le rincent et c'est ce sable qui est revendu aux entrepreneurs. Citer
Boucharddo Posté(e) 30 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2023 Il y a 13 heures, le sablais a dit : oui, le sel ! Mais chez moi ils prennent le sable de la mer, ils le rincent et c'est ce sable qui est revendu aux entrepreneurs. Pour les deux fragments ( le premier suspecté d être du béton, le second pour lequel je n ai pas reçu votre avis) pensez vous qu un test acide chlorhydrique permettrait d avancer? Citer
le sablais Posté(e) 30 juin 2023 Signaler Posté(e) 30 juin 2023 Le deuxième est un morceau issu d'un filon avec en gris le quartz et en blanchâtre le feldspath Citer
phoscorite Posté(e) 30 juin 2023 Signaler Posté(e) 30 juin 2023 Il y a 5 heures, le sablais a dit : Le deuxième est un morceau issu d'un filon avec en gris le quartz et en blanchâtre le feldspath Pareil. Citer
Boucharddo Posté(e) 12 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 Le 30/06/2023 à 17:00, phoscorite a dit : Pareil. Sur le premier fragment suspecté d être du béton , j ai versé quelques gouttes d acide chlorhydrique : grosse effervescence ! la masse qui englobe les coquillages est donc du calcaire? Citer
phoscorite Posté(e) 13 juillet 2023 Signaler Posté(e) 13 juillet 2023 Il y a 10 heures, Boucharddo a dit : la masse qui englobe les coquillages est donc du calcaire? @le sablais a raison. Le béton se carbonate facilement, et ça mousse comme du calcaire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.