Iris Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 Salut! Ce type d'érosion éolienne ou littorale s'appelle "taffoni", mot d'origine corse. Autrement dit, ces cavités arrondies sont des taffonis. Citer
Mecton Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 Salut, Merci Iris. C'est jolie ces photos. Vous pourriez donner plus de précisions, juste pour la culture. Où ont été trouvées ces figures d'érosion ? c'est du sable que l'on voit ? calcaire ? et comment cette érosion éolienne en arrive a cette diversité de figures : quels en sont, vite fait, les mécanismes de ces sculptures?... Cordialement, Citer
mamamouchi Posté(e) 29 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 ai pris ces photos au Jaizkibel.c'est une montagne(500m!) qui tombe dans l'ocean à la frontiere avec l'Espagne.entre Fontarrabie et Pasajes. neophyte en geologie je suis infoutu de dater les roches ces "sculptures" font penser à une architecture du gothique flamboyant, des nids d'abeilles,du beton degoulinant style Gaudi,ou meme un plat de tripes.. je t'en propose une nouvelle serie je pense à une erosion sur du calcaire par l'eau et le vent mais j'espere des precisions Citer
Invité HotShot Posté(e) 30 décembre 2007 Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 Salut!Ce type d'érosion éolienne ou littorale s'appelle "taffoni", mot d'origine corse. Autrement dit, ces cavités arrondies sont des taffonis. Histoire de tartiner la confiture : on dit "un taf(f)onu, des taf(f)oni". Effectivement c'est de l'érosion éolienne liée à l'air marin, très développée en Corse, j'ignore si le terme peut s'appliquer à d'autres structures "semblables" loin du littoral toutefois... Il me semble avoir lu l'expression "érosion en ruche" ou "nid d'abeilles", cf. rayons de cire des ruches. Citer
esor6 Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 bonjour Mamamouchi, très jolies photos! C'est de l'érosion naturelle par l'eau et le vent. Beaucoup de vent et de pluie sur le Jaizkibel! La dernière image montre des fossiles de Rudiste (Crétacé) dégagés par l'érosion. A+ Citer
mamamouchi Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 merci essor6 un compatriote! mais c'est quoi les "rudistes"? Citer
mamamouchi Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 excuse moi esor6 j'ai trouvé la définition mais peut on parler de fossile pour des roches ,? (je suis neophyte total) Citer
mamamouchi Posté(e) 4 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2008 esor6 10000 excuses ce sont donc des mullusques Citer
Papyfred Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 Même en regardant de près, je n'ai pas vu de taffoni sur les photos… Ailleurs qu'en Corse, et c'est petit on ne parle plus de taffoni, mais de vacuoles… Des taffoni loin du littoral marin ? Oui ! Il manque NaCl , mais si vapeur d'eau et vent sont présents et si le type de roche est propice, ça marche ! Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Même en regardant de près, je n'ai pas vu de taffoni sur les photos…Ailleurs qu'en Corse, et c'est petit on ne parle plus de taffoni, mais de vacuoles… Des taffoni loin du littoral marin ? Oui ! Il manque NaCl , mais si vapeur d'eau et vent sont présents et si le type de roche est propice, ça marche ! eh ouai, il a encore raison le papy , les taffoni, c'est plutot comme cette photo Citer
Kayou Posté(e) 16 octobre 2008 Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 et ça, déjà postés... de Corse (chef lieu Ajaccio !) Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 16 octobre 2008 Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 Ajaccio Chef lieu de Corse du Sud (2A) Bastia de Haute Corse (2B) il y a deux départements en Corse et ma photo vient des calanches de Piana Citer
Kayou Posté(e) 16 octobre 2008 Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 pour moi c'était 1: granite se San Ambroggio 2: granite gris , route de N.D. de la Serra, sud de Calvi Eté 1993... Citer
Benou Posté(e) 16 octobre 2008 Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 Je suis d'accord avec grand'pa, le vent et l'eau ne suffisent pas, il faut l'humidité et le sel, sinon on parle de nid d'abeille (quoique à l'échelle cela ne se ressemble pas, les taffoni sont de l'ordre du m^3, les nids d'abeilles sont centimétriques et suppose des prédispositions de la roche (fissures...)...) ou de vacuoles. ++ =) Citer
younes2500 Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 oui exactement, taffoni sont des cavités d'ordre décimétrique à métrique. Citer
cumengeite Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 oups c'est taffonis oh la gaffe (oni) Citer
Benou Posté(e) 21 octobre 2008 Signaler Posté(e) 21 octobre 2008 oupsc'est taffonis oh la gaffe (oni) grand sourire.gif beeeeeeeeeeeeeeeeeeee xD Citer
cumengeite Posté(e) 21 octobre 2008 Signaler Posté(e) 21 octobre 2008 ben quoi j'ai fait une gaffoni Citer
cumengeite Posté(e) 21 octobre 2008 Signaler Posté(e) 21 octobre 2008 je suis sorti par la porte :coucou!: au revoir Citer
Kayou Posté(e) 21 octobre 2008 Signaler Posté(e) 21 octobre 2008 Comme disait l'autre à sa femme: tafoufouneaunid, j'adore ! Pas possible que ce soit moi qui ait écrit ça ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.