Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai récupéré un lot de roches et minéraux provenant de chez une dame dans les Pyrénées Atlantiques. J'avais une liste d'identification mais certains échantillons ont perdu leur nom dans les déplacements successifs. L'internet mondial m'a permis d'identifier la plupart d'entre eux mais celui-ci résiste encore.

Voici un bloc brut :

AAL_4110.thumb.JPG.cd283114c526eab26f039f7c4f20c81e.JPG

Les informations que j'ai à vous transmettre :

· sa densité (que j'ai mesuré) : 2,5

· les parties rubanées réagissent au vinaigre en faisant de petites bulles

· ce n'est pas une roche très dure, lorsque je l'ai attaque au disque diamant, elle m'a paru plutôt tendre par rapport aux roches siliceuses

· dernier indice : la plupart des échantillons de la dame provenaient des Pyrénées Atlantiques ou alors du sud de la France

Pour aider à l'identification, j'ai essayé de photographier des détails caractéristiques.

Les rubans :

DSCF9058.thumb.JPG.a37f7eeb07720d5298d7536371848f70.JPG

La structure cristalline :

DSCF9059.thumb.JPG.c41ce26b438346769a993756f802a45d.JPG

Une première poche de petits cristaux (désolé pour le flou, l'objectif était sale...) :

DSCF9057.thumb.JPG.8373fb7a64fbfe7816edd128b8c3ed59.JPG

Une deuxième poche avec des cristaux mieux formés (calcite ?) :

DSCF9060.thumb.JPG.70def7202db6178afcb46ccc4488c951.JPG

Et une excroissance couverte de cristaux "usés" :

DSCF9056.thumb.JPG.a671430d1aef7f019f55a8d28906b783.JPG

Pour finir, j'ai essayé de polir un autre échantillon mais je n'ai pas de grain plus fin que 400 :

AAL_4118.thumb.JPG.3e176c90cd8c6b2a13c56e9426f9734e.JPG

Voilà.

Est-ce que quelqu'un reconnait cette roche et saurait me dire d'où elle provient ?

Je vous remercie.

Bonne soirée.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

"onyx calcaire" ça veut dire une calcite zonée ?
Comment ça se forme ? Par concrétion ? ou bien par métamorphisme ? Qu'est-ce qui explique les rubans de différentes colorations ?
Je ne trouve pas d'informations sur l'onyx calcaire, est-ce que vous auriez un lien ou bien un petit topo rapide sur sa composition, ses conditions de formation, les gisements, etc ?
Il existe des gisements dans le sud de la France ? J'ai trouvé ce poste de Kayou dans lequel il montre quelque chose d'approchant dans une vigne près de l'étang de Bages :

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...