greg la veine Posté(e) 24 juin 2023 Signaler Posté(e) 24 juin 2023 Probablement que nombre d’entre nous ont fait pèlerinage là. L’occasion de partager photos, étonnements et trouvailles De mon côté, belle expo comme d’habitude. Des collectionneurs ne se sont pas fichus de nous en montrant leur cailloux (Peter Lickberg notamment) Bien aimé ça aussi sur l’expo prestige Sur les stands, j’ai été ébloui par ces pièces c’est un fameux revendeur autrichien - Hématite énorme (une des + grosse) de Mörchnerkar, Zillertal 🥰🥰 - epidote de Knapp - améthyste du même coin que l’hématite - une pu**** de pièce de la ☠️ qui tue de quartz fumé du Galenstock, Suisse 🥰🥰💪🏻💪🏻 Et cette découverte qui ne pouvait me laisser insensible Citer
greg la veine Posté(e) 24 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2023 Question acquisitions : deux vieilleries - dolomie et rutile (minuscule) du Tunnel du Simplon (creusé entre 1898 et 1921) - prehnite (objectivement moche) du Val di Fassa, Italie (1866) Une petite épidote de Cevins (73) Un réalgar dans dolomie de la mine de Lengenbach, Binntal, Valais, Suisse Une axinite et épidote du Glandon (73) Et un rutile maclé du Tessin, Suisse (zone des bundershieffer) Du coup, j'ai quand même l'impression que c'est très alpin comme compte rendu... Vous m'en voyez désolé 🤭 Greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 24 juin 2023 Signaler Posté(e) 24 juin 2023 Alpine ou pas, la dolomie a l'air hydrothermale avec ces trainées de pyrite. Une idée sur la section quasi hexagonale sombre en bas a droite ? Citer
greg la veine Posté(e) 24 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2023 ça l'est ! Un sulfosel à la c** mais on ne peux pas dire lequel. En faciès de baguettes et dans la zone du filon qui a produit du réalgar (partie supérieure de la mine), les pistes seraient liveingite ou dufrenoysite. Mais sans analyse et sans cristallisation nette... Greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 24 juin 2023 Signaler Posté(e) 24 juin 2023 il y a 35 minutes, greg la veine a dit : Un sulfosel à la c** mais on ne peux pas dire lequel. Un peu trop loin de mon champ de tir, mais je chercherais du coté des minéraux contenant du Mn, voire du Zn. Ces alternances dolomie/pyrite m'évoquent une dolomie zebra et leur association évoque la retransformation d'une ancienne dolomie ferrifère et/ou Mn par des fluides réducteurs (contenant H2S). Cette mine est tout sauf minable... Citer
greg la veine Posté(e) 24 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2023 Le gisement a fait l'objet d'un suivi scientifique précis qui décrit les zones avec tel ou tel type de minéraux. La littérature est donc importante à ce sujet et les pistes que je donnais viennent de cette littérature (in deutsch bitte). La zone à réalgar est terminée depuis longtemps et cette littérature nous permet de mieux comprendre la zone. On est donc bien sur sulfosel et probablement l'un de ceux mentionné - mais il faudrait analyse pour distinguer greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 24 juin 2023 Signaler Posté(e) 24 juin 2023 Merci. Il en avait eu un autre morceau montré par @Michel de Champigny dans "minéraux alpins HdF" et j'avais déjà eu cette impression de zebra revu et corrigé par les fluides. Vu le papier dans Minerals 2018 ; malheureusement il ne décrit pas les dolomies non minéralisées, et je ne lis pas le Teuton. Donc un sulfosel à base de Ag, Th, Zn, Pb, Sn et Sb, S, As... trop difficile, et en plus il doit y avoir des pseudomorphoses à la pelle dans ce filon. Citer
ice tea Posté(e) 24 juin 2023 Signaler Posté(e) 24 juin 2023 Bonjour, N'ayant pas été à SMAM cette année, merci pour les photos, belle expo comme toujours, et belles acquisitions. J'espère pouvoir y aller l'année prochaine, va falloir faire des économies ice tea Citer
greg la veine Posté(e) 24 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2023 il y a une heure, phoscorite a dit : Merci. Il en avait eu un autre morceau montré par @Michel de Champigny dans "minéraux alpins HdF" et j'avais déjà eu cette impression de zebra revu et corrigé par les fluides. Vu le papier dans Minerals 2018 ; malheureusement il ne décrit pas les dolomies non minéralisées, et je ne lis pas le Teuton. Donc un sulfosel à base de Ag, Th, Zn, Pb, Sn et Sb, S, As... trop difficile, et en plus il doit y avoir des pseudomorphoses à la pelle dans ce filon. Regarder https://www.mindat.org/loc-3207.html et https://www.les-mineraux.fr/lengenbach-binn-valais-suisse-mineral/ greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 24 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2023 Service ! greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 25 juin 2023 Signaler Posté(e) 25 juin 2023 De jolis cailloux, même si j'aime pas trop l'alpin. En espérant pouvoir y être l'année prochaine. Citer
greg la veine Posté(e) 26 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2023 je te le souhaite. J'ai croisé les deux François : l'un d'eux a trouvé un vieux béryl de Mas Barbu. Mais fallait le voir au milieu de tout le matos qui était exposé Greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 26 juin 2023 Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Pour compléter ce compte rendu, Mercredi aux environs de 16h, deux pépites d'or provenant d'Australie, de 400 et 500 grammes, au prix de 50 000 € et 60 000 €, ont été volées au stand Cristal Classic, dans le théâtre. Quatre gars, ont demandé aux quatre employées de montrer des pièces en vitrines et un cinquième en a profité pour dérober les ors....ça ne sera pas facile à revendre quand même. Citer
greg la veine Posté(e) 26 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2023 J'avais pas entendu parler de cet épisode : mince pour eux greg la veine Citer
JLOUI Posté(e) 26 juin 2023 Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Il y a 4 heures, jojo38 a dit : ça ne sera pas facile à revendre quand même. Ils vont les fondre...... Je trouve ça quand même ahurissant de se faire avoir de la sorte. Les vols d'ors de collection c'est quand même assez courrant et quand on a des pepites de ce calibre, le minimum c'est de prendre des précautions adaptées. M'enfin, c'est ce que je pense et je n'ai pas de pépite d'or de 500g donc c'est assez facile de pointer du doigt les autres..... Citer
le sablais Posté(e) 26 juin 2023 Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Ouais ! les vendeurs, pas très précautionneux !! Citer
elasmo Posté(e) 26 juin 2023 Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Déjà en 2004 il y avait un Australien qui s'était fait piquer deux pépites mais plus petites, la 500 grammes c'est un peu gros, ou possiblement une simple arnaque à l'assurance ? Citer
jojo38 Posté(e) 26 juin 2023 Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Non, venant de Cristal Classic, ce n'est pas une arnaque à l'assurance, trop gros comme prétexte. Les pièces de ce calibre sont photographiées, répertoriées, alors à la revente, pas possible, ça a fait le tour de la planète pour l'information, il n'y a que du dessous de table ou les fondre qui reste comme moyen, pour récupérer moins que la valeur réelle en tant que pièce de collection. Citer
AMEDE Posté(e) 27 juin 2023 Signaler Posté(e) 27 juin 2023 Le 26/06/2023 à 07:50, greg la veine a dit : J'ai croisé les deux François : l'un d'eux a trouvé un vieux béryl de Mas Barbu. Mais fallait le voir au milieu de tout le matos qui était exposé M'étonne pas Citer
Orlean Posté(e) 29 juin 2023 Signaler Posté(e) 29 juin 2023 merci pour les photos ! du top alpin, ça change des tourmalines d'un célèbre vendeur dont les photos sont partagées un peu partout Citer
greg la veine Posté(e) 29 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2023 Yes Cédric ! Tu y es allé ? greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 29 juin 2023 Signaler Posté(e) 29 juin 2023 Non je n'y suis plus allé depuis longtemps.. les dates correspondant à des anniversaires en famille ne facilitent pas.. Citer
1frangin Posté(e) 29 juin 2023 Signaler Posté(e) 29 juin 2023 pas vu tout le monde mais j'y étais de lundi matin à jeudi soir seulement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.