Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Si le specimen a éclaté comme un pare brise, ça laisserait à penser que c'est du verre, je veux dire UN verre, comme l'obsidienne ou comme une scorie de haut fourneau. Si tu nous dit déjà où tu l'as trouvé (sans divulguer l'emplacement exact si c'est ton choix) ca nous aidera.

Sur le forum, sinon (je dis bien "sinon"), nous avons deux sortes de "clients" assez spéciaux:

- les étudiants à qui le prof a donné un devoir et qui viennent ici se faire donner la correction gratos pour aller décrocher un 20 à l'interro :surpris: sans avoir fatigué une seule seconde leur méninges,

- et les devinettes :triste: juste pour le fun !!

Or, un des principes fondateurs du forum (si j'ai compris) c'est un échange librement consenti, que chacun vienne y trouver des éléments pour le faire progresser.

Donc, stp mets nous sur la voie!

Posté(e)

Il y a effectivement pleins de minéraux qui rayent le verre en étant métalliques. La Pyrite est un candidat et d'autres...

Oui, le contexte de trouvaille est une aide précieuse parfois. Cailloux de bord de route ou de rivière ? c'est du rapporté à 99%... Cailloux de promenade en pleine nature... du déplacé sur peu de distance souvent... quoi que le contexte canadien peut préter à confusion, avec les périodes glacières... Le must reste quand même la trouvaille en place, sur affleurement rocheux...

Alors peux-tu nous en dire plus ?

Eric

Posté(e)

Ca pouirrait etre du carbure de silicium comme on fabrique, en France, en Maurienne. Je n'en ai jamais vu en grains agglutinés comme ça mais en coulées massives bulleuses, mais pourquoi pas.

Artificiel.

L'autre specimen que tu as soumis ressemble assez à de la chalcopyrite, oui. Qu'est-ce qu'ils faisaient dans ce garage, les gens d'avant? une collection?

Allez, je sors! Bonnes fêtes

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...