Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous 

Petite dent du Sinémurien/Pliensbachien , mais casser !!Même endroit que la précédente

Je pense quand même a du requin ? Mais je sais qu' il sera dur de mettre un nom ...

Fred

P6220035.JPG

P6220014.JPG

P6220017.JPG

P6220026.JPG

P6220032.JPG

Posté(e)

Oui oui toutes sont bien a l abri ! Etiquetées et repérées.

C est vraiment extraordinaire de voir sa , sans parler de tous le reste !!!(Ammonites ,mollusques,etc.....)Je pense avoir cerner la hauteur ou elle se trouve ,chaque

prélèvement de sédiment avais été repérer. 

Posté(e)

Il est quasiment impossible d'identifier le genre et à plus forte raison l'espèce sur ces cuspides isolées. Tout au plus, on peut dire que c'est du néosélacien (émailloïde lisse), pas de l'hybodonte, pour lequel l'émailloïde est nettement plissé.

Posté(e)

Génial ta vidéo un sacrer boulot de préparations :hi:faut tous maitriser .Y a pas mal de dents...On vois bien la différence des dents avec d autres fossiles l émail ne trompe pas

Jai regarder autour de chez moi mais y a pas beaucoup de période du Crétacé !!! 

J en ai refais 2 même calibre ,je posterais quand il y en aura des différentes pour l instant elle semble toutes a peu près pareil 

Posté(e)

Content que cela plaise

Je n'ai pas de Jurassique à trier, mais j'ai surtout des sédiments du Cénozoïque, je suis en train de compiler d'autres vidéos, qui seront postées au fur et à mesure.

J'ai aussi un petit de Trias (sables du Rhétien) il faudra que je refasse une vidéo sur ce sujet.

Dès que j'aurais des marnes à dissoudre j'en profiterais pour les traiter et les filmer.

Sur ce bonne soirée à vous tous

Posté(e)

C est très passionnant ,et je vais suivre avec grand intérêt

Je pense que le traitement des marnes et autres "terre "ont une grande importance .Pour le Jurassique comme le dit icarealcyon c est très très petit

j ai du en laisser passer au tamisage qui était trop grossier, mais avec des tamis ultra fin les boues colmatent rapidement les mailles

La densité des éléments doit avoir sont importance, les dents par exemples sont plus légères donc en surface sur les sédiments ,je pense qu' il doit  en partirent

au rinçage pour ma part, ne mettant pas toujours de tamis fin au début de l opération

Posté(e)

Ma situation n'est pas tout-à-fait comparable, car je suis dans des sédiments naturellement concentrés et indurés du Toarcien.

Mais l'échelle et la nature de ce que j'y trouve, oui.

Les cailloux ont la forme de plaques. Un tri naturel a été exercé: les plus gros éléments (coquilles, bélemnites, etc...)se trouvent toujours en surface supérieure, et les dents sont systématiquement sur la face inférieure, ou bien à l'intérieur, quand j'ai la possibilité de recasser les cailloux.

Souvent les dents y sont comme ça:
53.thumb.jpg.5807213166aa3b85c0f5404b81efc7bc.jpg

63.thumb.jpg.e559ffaa1c36a3b9c724e4c05fed0cba.jpg

Dans votre cas, si elles se trouvaient encore à proximité dans le sédiment meuble, les cuspides auraient été séparées par le tri.

Des couronnes complètes, mais sans les racines, c'est assez souvent le cas pour moi:

20190508_122925-1-2.thumb.jpg.f8706c5b587dd6886bccd6afbbf86674.jpg

30.thumb.jpg.db6d91a3a14e905d68e581a8c2972edb.jpg

20200326_171151.thumb.jpg.11ddf240bc035138ba99cb7ffbbe8d65.jpg

Des fois, il y a un petit miracle et je tombe sur une dent complète.

Comme ça: 42.thumb.jpg.97d6eb2c9ad30766cf8443394dd1b85b.jpg

20190602_220631.thumb.jpg.b6ff876a8cce9b71f8dc777b8842dd84.jpg

20210513_121628.thumb.jpg.be37e4ac5e530b2119da8ec93e5ef0f3.jpg

20200420_141155-1.thumb.jpg.6ac08ea4343ab64972730e59a7e02f2a.jpg

Dans la gamme de taille encore en-dessous, il y a les ossicules dermiques des requins (entre 0.3 et 1 mm), plus fréquents que les dents dans mes cailloux. Ils sont émaillés comme les dents et brillent aussi fort:

20230615_073116.thumb.jpg.ac480bfa22978b1e2ade67472edf8580.jpg

Posté(e)

Si je trouve des cuspides les dents doivent bien se trouver aussi !! Dans la logique ....

Pas vu d Ossicules ou bien je l ai ai loupés..

Du coup les tiennent restent prises dans la gangue un dégagement  serais de la chirurgie ....

Posté(e)

Les ossicules dermiques se forment exactement comme les dents chez les requins, donc c'est de l'os pour la racine et de l'émail qui recouvre la surface supérieure de l'ossicule. Ils sont très petits, j'ai du mal à réaliser des photos correctes à la bino à cette taille: le plus souvent ils sont autour du tiers de millimètre. Leur fréquence les rend intéressants. Pour moi, ce sont des marqueurs. En moyenne, ils sont 3 fois plus nombreux que les dents dans mes cailloux. S'il y a des ossicules, il peut y avoir des dents. Pour les dents, les plus nombreuses mesurent entre 1 et 2,5 mm. Plus grand, c'est exceptionnel. Les plus grandes que je trouve, fines et élancées, appartiennent au genre Sphénodus, et tournent autour du centimètre. Elles sont bien rares, même si j'ai trouvé un paquet groupé de 7 dents de Sphénodus sur une trentaine de centimètres de sédiment, dont 2 cassées avant la fossilisation, peut-être perdues par le même animal ?

Pour les autres étages, je n'ai pas d'expérience, à l'exception du Carixien, toujours dans des concentrations de micro-débris. Je sais que dans le Rhétien et l'Hettangien, il en a été trouvé, ailleurs que dans les Causses. Je pense que tout sédiment marin présentant une concentration de micros-débris organiques, calcaires et phosphatés, peut en avoir piégé.

Posté(e)

Yes, erreur de terminologie de la part, je vais essayer de me le graver sur le disque dur. Des denticules dermiques donc. Ils sont variés de forme, peut-être même que quelques-uns pourraient être rapprochés de bestioles trouvées entières comme à Holzmaden. 

Posté(e)

Bonjour

Tu commence à trouver quelques dents de requins plus complètes, même si pour le moment les racines sont absentes, sans pouvoir encore mettre un nom dessus, tu as au moins deux taxons présents.

L'objet en éventail est possiblement un bout d'émail basale d'une dent plus grande ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...