eric740 Posté(e) 19 juin 2023 Signaler Posté(e) 19 juin 2023 bonjour à tous, belle taille pour ce fossile +- 40cm, impossible d'en connaitre la provenance. il a un pied, je n'ai qu'une seule photo (pour le moment) Merci de vos lumières Citer
fossilo19 Posté(e) 19 juin 2023 Signaler Posté(e) 19 juin 2023 sûr , ce n'est pas un corail ni une éponge. Stromatolithe, peu probable à mon avis, mais d'autres vues seraient nécessaires , en particulier, le sommet à l'opposé de la vue fournie pour l'instant et une vue rapprochée des couches 'concentriques'. Je pense plus à une concrétion calcaire qu'à un fossile; dommage que tu n'aies pas l'origine, cela aurait aidé! Citer
Gratophil Posté(e) 19 juin 2023 Signaler Posté(e) 19 juin 2023 Etrange en effet ! Honnêtement ma première idée a été un stromatolithe, mais effectivement d'autres vues seraient nécessaires. Philippe Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 juin 2023 Signaler Posté(e) 20 juin 2023 Il y a 20 heures, Gratophil a dit : Etrange en effet ! Honnêtement ma première idée a été un stromatolithe, mais effectivement d'autres vues seraient nécessaires. Philippe oui, stromatolite, oncolite. Citer
jjnom Posté(e) 20 juin 2023 Signaler Posté(e) 20 juin 2023 En zoomant sur le bord droit de l'objet, au contacte avec le cageot, on devine quelques structures radiaires. Me fait penser à une colonie de coraux vue par sa face inférieure. Citer
ice tea Posté(e) 20 juin 2023 Signaler Posté(e) 20 juin 2023 Bonjour, Est-il possible de mettre d'autres photos sous d'autres angles ice tea Citer
karoo Posté(e) 21 juin 2023 Signaler Posté(e) 21 juin 2023 Le 19/06/2023 à 21:41, Gratophil a dit : Etrange en effet ! Honnêtement ma première idée a été un stromatolithe, mais effectivement d'autres vues seraient nécessaires. Philippe Il y a 17 heures, jean francois06 a dit : oui, stromatolite, oncolite. D'accord avec vous deux, stromatolithe, d'autant que j'en ai vus dont la structure interne est exactement la même. Citer
Geopat Posté(e) 21 juin 2023 Signaler Posté(e) 21 juin 2023 Stromatolite pour moi aussi, ça fait penser aux stromatolites de Saf-Saf près d'Erfoud au Maroc, vues assez souvent sur les bourses. Elles sont parfois présentées comme datant du Cambrien, en réalité c'est plus récent : Crétacé. Citer
phoscorite Posté(e) 22 juin 2023 Signaler Posté(e) 22 juin 2023 Le 20/06/2023 à 18:10, jjnom a dit : En zoomant sur le bord droit de l'objet, au contacte avec le cageot, on devine quelques structures radiaires. Bien vu. Des structures radiales sur le haut de la pièce, aussi. Difficile si c'est une concrétion, stromato ou oncolite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.