geobelgique Posté(e) 17 juin 2023 Signaler Posté(e) 17 juin 2023 bonjour je cherche des sites contenant des plante fossile comme des terrils en Belgique, se trouve dans un rayon de 35-40km autour de Virton merci de vos réponses je fait des recherche depuis 2h devant mon pc sans rien trouver appart a Mons et dans le bassin de la houillère de la lorraine AIDER MOI SVP Citer
Geopat Posté(e) 17 juin 2023 Signaler Posté(e) 17 juin 2023 Bonjour, Dans les bassins houillers, chaque terril représente potentiellement une possibilité de découvrir des végétaux fossiles. Il faut prospecter, trouver des indices. (le secteur de Mons est assez favorable). Voir les éléments et conseils donnés par le Centre de Minéralogie et de Paléontologie de Belgique. cmpb.net Citer
geobelgique Posté(e) 17 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2023 merci car j en avais trouver un mais je n ai trouver aucune information si il était fossilifère Citer
geobelgique Posté(e) 17 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2023 serrait il possible de me dire aussi ou se trouve les terrils du bassin de la houillère lorraine Citer
Kayou Posté(e) 17 juin 2023 Signaler Posté(e) 17 juin 2023 Google devrait pouvoir te répondre. http://rpn.univ-lorraine.fr/UOH/LEPALOR/co/b_04_d_33.html Citer
geobelgique Posté(e) 17 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2023 merci je cherche de préférence des terrils près d Arlon et de Metz Citer
Kayou Posté(e) 17 juin 2023 Signaler Posté(e) 17 juin 2023 40 km de Metz, ça te va ? Pose donc directement tes questions sur google, tu y trouveras de quoi satisfaire ta curiosité. https://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=112&p=7annexe3 Citer
geobelgique Posté(e) 17 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2023 merci pour Metz j ai déjà tout les terril et mine. connais tu des site fossilifère près d Arlon contenant des fossile de plante, je croix q u il y en a près de Mertert non? je m adresse aussi au autre merci Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 18 juin 2023 Signaler Posté(e) 18 juin 2023 Il y a 15 heures, geobelgique a dit : merci pour Metz j ai déjà tout les terril et mine. connais tu des site fossilifère près d Arlon contenant des fossile de plante, je croix q u il y en a près de Mertert non? je m adresse aussi au autre merci Tu n'as pas compris l'ironie. Dans la réponse de Kayou il y avait sous entendu, ou plutôt clairement dit, cherche par toi même. Je fais l’expérience, je ne connais rien de rien à ta région. En gros tu cherches quoi? Des sites fossilifères à plantes près d'Arlon, tu dis même Mertert. Tu parles de houiller. J'utilise tes mots dans google: Juste sous les images j'ai ce site: https://www.cmpb.net/en/beginsite.php On parle de Mertert mais pour du Trias. Du coup, je me pose la question, c'est où Arlon, c'est où Mertert? Ci dessous Arlon: Et ci dessous Mertert Et du coup, je relance ma recherche, mais plus large, tiens je vais voir la carte géologique du Luxembourg. https://map.geoportail.lu/theme/main?bgLayer=basemap_2015_global&version=3&zoom=13&X=721174&Y=6397310&lang=fr&rotation=0&layers=2167&opacities=1&time= Du coup, je me pose la question, où il y a t'il du houiller du cotè d'Arlon? des mines? Je ne sais pas je cherche. alors, j'ai pas de coordonnées GPS à te donner, mais tu vois cette simple recherche infructueuse demande du temps, j'espère qu'avant de faire ta demande tu as passé toi aussi du temps à faire des recherches. Par exemple en mettant dans ton moteur de recherche le nom d'une plante, son age et une région. Citer
geobelgique Posté(e) 18 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2023 Je n' avais pas penser qu il y auras de la Houilles a metzert car les charbonnages de Belgique se trouve plutôt a Mons. Je ne cherche pas de plante spécifique Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 18 juin 2023 Signaler Posté(e) 18 juin 2023 Il y a 22 heures, geobelgique a dit : serrait il possible de me dire aussi ou se trouve les terrils du bassin de la houillère lorraine Il y a 4 heures, geobelgique a dit : Je n' avais pas penser qu il y auras de la Houilles a metzert car les charbonnages de Belgique se trouve plutôt a Mons. Je ne cherche pas de plante spécifique c'est ta requête. Citer
jph Posté(e) 18 juin 2023 Signaler Posté(e) 18 juin 2023 D'accord Jean-François, je suis ton regard... jph Citer
geobelgique Posté(e) 18 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2023 J ai donné un exemple (terril) mais ça peut aussi être des anciennes carrières des falaises ou autre chose. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.