Fs2a Posté(e) 15 juin 2023 Signaler Posté(e) 15 juin 2023 bonjour , j'ai enfin reçu ma petite lampe torche uv long 365nm avec filtre noir, du coup j'ai testé vite fait . Le cristal de citrine ressort orange pal 😱 ? Du coup j'ai testé dureté et le verre raye le cristal . L'echantillon de sodalite tire plutôt vers le brun avec une zone rouge , voici les photos , merci Citer
PK67 bis Posté(e) 15 juin 2023 Signaler Posté(e) 15 juin 2023 Bonsoir, la citrine serait plutôt de la calcite. Citer
j0sh Posté(e) 16 juin 2023 Signaler Posté(e) 16 juin 2023 même avis que les deux précédente intervention. vu la tronche de l'échantillon et la fluorescence, calcite. cela n'avais pas déjà été dit sur un autre sujet? Citer
ChibiNee Posté(e) 17 juin 2023 Signaler Posté(e) 17 juin 2023 En effet c'est clairement pas du Quartz, calcite probable Citer
le sablais Posté(e) 17 juin 2023 Signaler Posté(e) 17 juin 2023 Et donc !! qu'en dit l'auteur du sujet ?? Citer
Fs2a Posté(e) 21 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2023 Le 17/06/2023 à 21:43, le sablais a dit : Et donc !! qu'en dit l'auteur du sujet ?? Effectivement, j'ai fait test HCL ily'a bien effervescence, le verre raye l'échantillon , donc calcite.... je me suis fait avoir 😌 erreur de débutant 😅 Citer
jacky quartz Posté(e) 2 janvier 2024 Signaler Posté(e) 2 janvier 2024 Pour étoffer un peu ce sujet sur la fluorescence aux UV, j'ai fait très récemment l'acquisition d'une lampe torche UV 365 nm (pour mettre un peu de couleur à mes minéraux alpins qui n'en ont pas souvent ) Et ben, ça marche plutôt pas mal. Mes calcites ne réagissent pas toujours, mais quand ça réagit, c'est bien joli (dans le rose-rouge). Exemple d'une calcite type un peu papier spath de la Lauzière. Les fluorites, aussi, plus dans le violet-bleu, très sympa aussi. Exemple d'un petit tapis de fluorites du Grand Chatelard. Pour les photos, j'ai travaillé avec une exposition de 10s, sinon les fluorites apparaissent bleutées, alors qu'elles sont réellement violettes à l'oeil nu (ça je ne sais pas vraiment l'expliquer...). Citer
jacky quartz Posté(e) 2 janvier 2024 Signaler Posté(e) 2 janvier 2024 Ahhh, je viens de m'apercevoir qu'il il y avait un post plus complet et ancien qui s'appelle Les gisements et minéraux fluorescents. Il aurait été peut-être plus pertinent que j'utilise ce post, pour éviter la dilution sur ce thème (il y a d'ailleurs d'autres posts traitant aussi du sujet des UV). Je laisse la modération voir si il y a lieu de faire des regroupements sur un sujet qui en passionne plus d'un. Citer
alkimik Posté(e) 3 janvier 2024 Signaler Posté(e) 3 janvier 2024 peut-être un thème minéraux fluo hors fluorite ? parce que c'est un peu redondant Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.