NiCoCaYoU Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 Ça avait l'air bien sympa cette bourse, manquait juste un peu de gypse d'Arignac (départementalement voisin). Citer
phoscorite Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 il y a 39 minutes, NiCoCaYoU a dit : Ça avait l'air bien sympa cette bourse, manquait juste un peu de gypse d'Arignac (départementalement voisin). On en a bien un en réserve, mais trop petit, il aurait disparu dans les vitrines. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 il y a 12 minutes, phoscorite a dit : On en a bien un en réserve, mais trop petit, il aurait disparu dans les vitrines. Dommage, oui si trop petit il se serait noyé (à l'occaz' si besoin je peux en prêter de bonne taille pour expo genre 😉) Citer
phoscorite Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 Il y a 3 heures, NiCoCaYoU a dit : (à l'occaz' si besoin je peux en prêter de bonne taille pour expo C'est sympa, merci. Citer
phoscorite Posté(e) 3 septembre 2023 Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 Le 25/08/2023 à 19:09, jojo38 a dit : Ce gypse, il est complet ou c'est un effet de la photo, les parties sombres? Sinon pour la provenance exacte, c'est le site de sinard, dans le Dauphiné, département de l'Isère. Il fait combien de cm? Les cristaux simples comme celui-ci, les plus grands à l'époque des années 80, faisaient de ce que je connais 24 cm. Là ce n'est pas encore la cristallisation en fleur (rose) de gypse. Revoici des photos de ce gypse une fois ressorti des caisses : il fait 16 cm Vous confirmez la provenance (Sinard) et le label "fleur de gypse" ou pas ? Citer
1GM Posté(e) 3 septembre 2023 Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 Oui, c'est un cristal de gypse typique du Sinard. ( et on en trouve encore des grands ) Citer
phoscorite Posté(e) 3 septembre 2023 Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 il y a 32 minutes, 1GM a dit : Oui, c'est un cristal de gypse typique du Sinard. ( et on en trouve encore des grands ) merci Citer
jojo38 Posté(e) 4 septembre 2023 Signaler Posté(e) 4 septembre 2023 Le 03/09/2023 à 08:30, phoscorite a dit : Revoici des photos de ce gypse une fois ressorti des caisses : il fait 16 cm Vous confirmez la provenance (Sinard) et le label "fleur de gypse" ou pas ? Déjà dit par notre ami 1GM, Sinard, par contre fleur ou rose de gypse, c'est plutôt ça, ci-dessous. Le votre est un cristal simple présentant de petites croissances, de part et d'autre. 13 cm Vue de dessus Citer
phoscorite Posté(e) 4 septembre 2023 Signaler Posté(e) 4 septembre 2023 OK, merci. Ils ont tous cet aspect creux (comme du sel ou des dendrites) ou bien ce sont des macles qui donnent les rentrants ? Citer
greg la veine Posté(e) 5 septembre 2023 Signaler Posté(e) 5 septembre 2023 Ces "gerbes" sont bien l'expression de sortes de macles. Les photos précédentes aussi avec un gros cristal + net et des petits. Il y a peu de cristaux non maclés en dehors de petits morceaux de 3 à 4 cm. greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 5 septembre 2023 Signaler Posté(e) 5 septembre 2023 @greg la veine, greg, il existe de grands cristaux non maclés également. J'ai entre autre un cristal simple de 14,5cm, je pensais avoir une photo, mais là non. Citer
greg la veine Posté(e) 5 septembre 2023 Signaler Posté(e) 5 septembre 2023 jamais vu : tu me monteras à l'occasion. Sinard ou autre coin du secteur ? greg la veine Citer
1GM Posté(e) 5 septembre 2023 Signaler Posté(e) 5 septembre 2023 Histoire de donner des exemples... le grand fait plus de 25cm, trouvaille perso il y as moins de 10 ans. il y as deux coins totalement a l'opposé l'un de l'autre ou on peut trouver des cristaux. ( en tout cas j'en connais deux qui sont à l'opposé du glissement l'un de l'autre... ) Citer
phoscorite Posté(e) 6 septembre 2023 Signaler Posté(e) 6 septembre 2023 Le 05/09/2023 à 08:03, greg la veine a dit : Ces "gerbes" sont bien l'expression de sortes de macles. Possible, mais j'aimerais bien les décortiquer : celui-ci par exemple Je devine bien une macle axiale, classique, probablement selon (100) mais j'ai du mal a comprendre la nervure centrale, qui a l'air d’être dans le plan de macle. Les ailerons latéraux qui partent a 120° du clivage (010) du cristal central nécessitent une deuxième macle d'un autre type, puisque le plan de clivage principal a l'air d’être différent dans la partie centrale et dans les ailerons. Citer
greg la veine Posté(e) 6 septembre 2023 Signaler Posté(e) 6 septembre 2023 Les macles s’expriment ici par l’emboîtement des individus - ce que tu montres ce sont des cristaux simples mais squelettiques. Par rapport aux cristaux plein (merci 1GM), imagine que le centre des faces a était évidé (défaut de croissance ? Dissolution ?) sans que cela attaque les arrêtes. Ça fait pareil avec certaines cuprites à Chessy par ex greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 6 septembre 2023 Signaler Posté(e) 6 septembre 2023 Il y a 6 heures, greg la veine a dit : ce que tu montres ce sont des cristaux simples mais squelettiques. Dans ce cas, comme dans celui de la corrosion, le plan de clivage (010) devrait être unique... Celui qui a le spécimen peut-il vérifier ? Citer
jojo38 Posté(e) 7 septembre 2023 Signaler Posté(e) 7 septembre 2023 Bonjour, Greg a raison, sur la photo le pétale de gypse est bien un cristal simple mais de formation squelettique, comme l'ensemble de la cristallisation, formée par un agrégat de cristaux, ce n'est pas la représentation d'une macle avec cette nervure centrale. La formation de ce genre de pièce à l'origine part d'une macle primitive et qui durant sa croissance, nous donne ce résultat, il en existe de plus grands spécimens et même de plus petits, il n'y a pas de règle. Cette nervure centrale, peut être observable également sur des cristaux simples de diverses dimensions, présentant la forme classique pleine, (photo 1GM). Sur ces derniers, la nervure peut apparaître sur une ou les deux faces opposées aux angles aigus de la cristallisation, cela suite à un début de dissolution (formation fenêtre) en partant du bas de la face et allant vers son extrémité, sur certaines cristallisations, qui peuvent atteindre 10 cm et plus, ces faces peuvent être totalement dissoutes, jusqu'au centre du cristal, donnant cet aspect squelettique, creux, sur un cristal à l'origine plein. à plus... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.