Steph6649 Posté(e) 14 juin 2023 Signaler Posté(e) 14 juin 2023 Bonjour à tous, Je vous communique l'affiche pour la bourse aux minéraux et fossiles de Narbonne 2023 . Citer
alex.tre Posté(e) 14 juin 2023 Signaler Posté(e) 14 juin 2023 Merci Stéphanie, cela se précise ..... Citer
Kayou Posté(e) 20 août 2023 Signaler Posté(e) 20 août 2023 Y ait fait un saut, entre un resto de midi et l'apéro vespéral. Un coin dédié au gypse De la météorite marocaine et de l'aragonite aussi quartz suisse fumé les classiques Un quartz/agate , de Châtelperron (Allier)... intéressant. Citer
Steph6649 Posté(e) 22 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2023 Merci de ce reportage photo @Kayou , j'y étais aussi en tant que membre du groupe géologique narbonnais et j'avais un petit stand au niveau des échanges. On a du se croiser 😉 Citer
Pointcarré Posté(e) 23 août 2023 Signaler Posté(e) 23 août 2023 Le 20/08/2023 à 16:22, Kayou a dit : Superbes épisodes de croissance. Merci pour cette photo Citer
phoscorite Posté(e) 24 août 2023 Signaler Posté(e) 24 août 2023 Et deux ou 3 pieces de gypse de la collection du Groupe Narbonnais Un "petit" Naica (Mexico) Un Bresilien geodique sur tapis de quartz et un Chinois (présumé) avec fantome Citer
phoscorite Posté(e) 24 août 2023 Signaler Posté(e) 24 août 2023 et un dernier gypse Espagnol (Saragosse) sur tapis de calcite ponpon Citer
jojo38 Posté(e) 25 août 2023 Signaler Posté(e) 25 août 2023 Le 14/06/2023 à 14:38, Steph6649 a dit : Bonjour à tous, Je vous communique l'affiche pour la bourse aux minéraux et fossiles de Narbonne 2023 . Bonjour, Il y a une erreur sur la légende des quartz ! Il y a 11 heures, phoscorite a dit : et un dernier gypse Espagnol (Saragosse) sur tapis de calcite ponpon Bonjour, Tout est du gypse de la gangue (albâtre) aux cristallisations lenticulaires. Carrière de Fuentes de Ebro. Citer
phoscorite Posté(e) 25 août 2023 Signaler Posté(e) 25 août 2023 il y a 15 minutes, jojo38 a dit : Tout est du gypse de la gangue (albâtre) aux cristallisations lenticulaires. Carrière de Fuentes de Ebro. Merci pour cette importante rectification. L'étiquette initiale était bien gypse sur calcite, mais je n'avais pas testé à l'acide sur cette pièce. La remarque est d'autant plus bienvenue que si des cristaux prismatiques se superposent à des formes lenticulaires, ça implique un changement assez prononcé de la chimie des solutions. Citer
Steph6649 Posté(e) 25 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2023 il y a 37 minutes, jojo38 a dit : Bonjour, Il y a une erreur sur la légende des quartz ! Oups ! Chaque exposant a identifié lui même ses pièces, je n'ai pas fait attention.... De mon côté j'ai juste partagé l'information de l'événement 😉 Citer
jojo38 Posté(e) 25 août 2023 Signaler Posté(e) 25 août 2023 Les cristaux lenticulaires, sont d'une deuxième génération. Pour l'affiche, il est probable que l'imprimeur avait plusieurs possibilités de cristaux pour la mise en page, et ce qui devait arriver, arriva, les légendes ont été inversées, c'est mon idée? Pour cela qu'il faut toujours demander à valider, par le demandeur avant impressions, la maquette d'une affiche. à plus Merci pour ces quelques photos. Citer
jojo38 Posté(e) 25 août 2023 Signaler Posté(e) 25 août 2023 Il y a 10 heures, phoscorite a dit : Merci pour cette importante rectification. L'étiquette initiale était bien gypse sur calcite, mais je n'avais pas testé à l'acide sur cette pièce. phoscorite en lisant la fin de ta phrase, je suppose que tu fais partie du club organisateur. Alors, j'aurai une question: Ce gypse, il est complet ou c'est un effet de la photo, les parties sombres? Sinon pour la provenance exacte, c'est le site de sinard, dans le Dauphiné, département de l'Isère. Il fait combien de cm? Les cristaux simples comme celui-ci, les plus grands à l'époque des années 80, faisaient de ce que je connais 24 cm. Là ce n'est pas encore la cristallisation en fleur (rose) de gypse. Citer
phoscorite Posté(e) 25 août 2023 Signaler Posté(e) 25 août 2023 Il y a 2 heures, jojo38 a dit : je suppose que tu fais partie du club organisateur. Exact, bien que je n'ai aucune compétence spécifique en ce qui concerne le gypse naturel. J'ai juste travaillé sur la synthèse du gypse, mais il fallait bien que quelqu'un s'y colle. D’où des erreurs d’étiquetage non rectifiées. La pièce fait dans les 20 cm dans la plus grande longueur, elle est sombre, les prismes ont cet aspect losangique assez bizarre (pour moi) et leurs faces sont un peu creuses, pas autant qu'une halite mais c'est très net. Il y a effectivement plusieurs prismes interpénétrés, ce que la photo ne permet pas de voir. Je ferai mieux des que j'aurai l'opportunité de déballer les caisses de l'expo, et on en reparle. Mais en tout cas merci beaucoup pour ces remarques, ça va nous permettre de faire le ménage dans cette collection qui est ancienne et assez riche mais qui a été un peu laissée en plan faute de minéralogiste dans le groupe. Il y a 13 heures, jojo38 a dit : Il y a une erreur sur la légende des quartz ! Sans doute la fatigue, mais je ne vois pas. Il n'y a pas de quartz sur l'affiche... Citer
jojo38 Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 Pour le gypse quand je me pose la question de "complet" c'est en rapport des parties sombres sur cette photo. On a l'impression qu'il y a des manques de matière? Citer
jojo38 Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 Il y a 11 heures, phoscorite a dit : Sans doute la fatigue, mais je ne vois pas. Il n'y a pas de quartz sur l'affiche... Pour les cristaux sur l'affiche, c'est le cristal principal qui m'a induit en erreur, j'ai bien cru y voir du quartz Ce ne doit pas être très grand, ce bouquet, de fluorapatite? Citer
Kayou Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 Juste un traitement "anti-poussières" Photoshop ! Citer
phoscorite Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 il y a 47 minutes, jojo38 a dit : Ce ne doit pas être très grand, ce bouquet, de fluorapatite? Non, c'est micro. Pour tout dire, j'ai douté aussi. Mais les découvreurs sont formels. Citer
Kayou Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 Pin on 08.BN.05a Apatite (pinterest.fr) Fluorapatite. Lapanouse-de-Sévérac slag locality, Aveyron, Midi-Pyrénées, France Taille=28 x 28 x 22 mm FOV=3 mm Photo © Pascale et Daniel Journet Citer
BUT Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 C'est un terril résultant de l’exploitation de schistes bitumineux pendant la deuxième guerre mondiale et la Reconstruction. Le schiste était traité par pyrolyse à haute température et le stérile évacué encore chaud, d’où embrasements locaux et pyrométamorphisme, avec apport d’eau de pluie pour corser l’affaire. Voir: "Les microminéraux de Lapanouse de Séverac" / Pierre Gatel / Saga-geol.fr Il y a été trouvé de très nombreux microminéraux plus ou moins rares, et même... de l’Ouvarovite aveyronnaise, qu’on avait cherché en vain au Puy de Wolf! Citer
jojo38 Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 Merci à vous pour vos explications et commentaires, effectivement je comprends mieux avec le lien de Kayou, dans le contexte de la cristallisation et pour en rajouter une couche, sur le coup en parcourant l'affiche vite fait, vu qu'il y a plusieurs pièces et aucune dimensions, j'ai pris le groupe de fluorapatite pour un bouquet de quartz dit " Aqua Aura" des lithomens, bleuté, que j'ai pris pour de l'artificiel... Citer
phoscorite Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 Et merci pour les rectifications. Rien de tel que de pédaler tout seul pour se tromper. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.