Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J’ouvre ce post pour discuter de l’achat de matériel à l’étranger via internet. Dans matériel, j’inclus des choses comme : les APN, des compléments optiques, des bino, les trimers etc …bref des objets qui valent tout de même un certain prix. Je n’inclus pas l’achat de minéraux.

J’ai essayé de dresser une petite liste des avantages et des inconvénients ….que voici :

AVANTAGES :

* le nerf de la guerre : le prix … l’achat en zone dollar est intéressant ces mois ci …même en ajoutant les frais de port

* possibilité de trouver du matériel ou « des kits » non disponibles en France

INCONVENIENTS

* problème de la garantie qui fonctionne par zone …. Pour un appareil acheté aux US : impossible de faire fonctionner sa garantie en zone europe. Même genre de problème pour le SAV

* problème de langue : le menu de l’appareil ne sera pas en français sauf rares exceptions

* problème de compatibilité : les « ondes » ou les « câblages » uitlisés peuvent différer d’une zone à l’autre … c’est le cas en général pour la partie alimentation

* gestions d’une transaction à l’étranger : que se passe t il si la transaction se passe mal .. produit non reçu, cassé ou non conforme , contestations…

* en théorie …. Au prix indiqué il faut rajouter .. les frais de douanes et la TVA …. Alors la transaction devient financièrement moins intéressante ….. mais dans la pratique cela se fait rarement

Voilà si vous voulez contribuer à cette petite reflexion par vos expériences perso ou en ajoutant des infos n’hésitez pas ! … je cherche juste à me faire un opinion sur l’interet et les risques d’un tel achat

Posté(e)

Pour info , j'ai acheté ma trino en allemagne .

Doc en allemand ce qui n'est pas trop gênant pour la trino mais bien d'avantage pour le logiciel de capture d'image livré avec .

Les documents commerciaux sont en allemand et en anglais .

Pour les renseignements téléphoniques , les correspondants ne parlent que leur langue d'origine et la , c'est plus gênant , surtout quand on a un problème à sousmettre .

Pour l'aspect fric , c'est du language mathématique donc international .

me262

Posté(e)

Merci pour ton retour d'expérience me262!

Je vise plutot un achat en asie ou aux US .... vu le cours du $ .... cela fait des prix presque inférieurs de 50% par rapport aux memes produits en euros .... c'est pas négligeable comme argument :siffler:

Posté(e)

Je crois que LE probleme , c'est la garantie : retour dans le pays vendeur car aucun vendeur français ne fera marcher la garantie d'un produit acheté à l'étranger ; c'est vrai que c'est tentant d'acheter un RN à 50% au dessous du prix français ; j'ai acheté dernierement un chargeur d'accus sur internet (vendeur français ) , celui ci ne fonctionnant pas , ça été la croix et la banière pour me le faire réparer;

jp

Posté(e)

Personnellement et pour éviter les éventuels problèmes douaniers, j'effectue tout mes achats sur internet dans l'Union Européenne ( donc Zone Euro + quelques autres pays, dont le Royaume Uni ).

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:gratte-tete:

Perso, les 3 principaux pays où je me sert sont, l'Allemagne, la Chine et les USA.

Pour ce qui est outillage, trinoculaire, mon matériel vient d'Allemagne, absence de frais de douane donc...

Pour ce qui est objectif photo c'est plutôt les USA, j'ai acheté récement un gros zoom Sigma 50-500mm en France ils le vendent 1500€ avec un mois de délai, aux USA je l'ai eu sous 3 jours, pour 1000€ (port et frais douanier compris) avec garantie internationale de 1 an...

Au passage il est important de s'affranchir des frais douanier dès l'achat de matériel photo... ou alors vous ne pourrez pas sortir votre matériel hors de l'Europe... pas pratique lors de voyages...

Pour ce qui est de certain adaptateur microscope/appareil photo, il n'y a quasiment que les chinois qui vendent ça... notice en chinois :P, petit prix et non déclaré aux douanes... mais bon ça ne va jamais cherché bien loin (dans les 50$ US)

@+ :gratte-tete:

Posté(e)

hello,

pour ma part, j'ai commandé pour Noël une bonnette macro pour mon APN chez un allemand, en achat direct sur ebay. 30 € au lieu de 50 à 65 € sur des sites français. Même avec 10€ de port, je suis largement gagnant. Reçu en 5 jours. Et le vendeur était mieux noté que les sites français....

• 2 semaines après...
Posté(e)
Est ce que quelqu'un possederait un APN Panasonic FZ18 .... juste pour avoir "un retour utilisateur" de cet appareil ?

Salut montroc81

Tu as vu le miens lorsque l'on est allé à la mine ..........(chut). Le DMC-FZ18 est le modèle au dessus du miens (DMC-FZ8).

Je pense que tu peux y aller les yeux fermés :triste: Put...n dur de faire des photos les yeux fermés ;)

A+

Posté(e)

Voici un exemple concret .

J'ai acheté ma cam HD en allemagne .

Je l'installe et je me rends assez vite compte qu'elle ne marche pas .

J'envoie un mail au fournisseur et voici sa réponse :

Hello,

Sorry that we can’t answer in your language.

We are a German Company. We just use German language and English language.

Therefore, we gently ask you please return us in English.

Many thanks,

Have a nice day.

Yours sincerely,

Avec mon allemand de survie , impossible d'expliquer mon problème avec la langue de Goethe .

Alors remail en anglais .

Bon , ça va le faire .

Mais en Français , ça aurait été plus facile .

Donc , pour résumer , pour les achats à l'étranger :

Bon pour le prix

Moins bon ou mauvais pour le reste .

me262

• 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...