Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

c'est à cause de ce genre conneries que l'on se retrouve avec des interdictions en cascade, l'humain versant facilement dans l'amalgame, moi qui est aussi pratiqué la spéléo ça me fait toujours mal de voir les grottes abimées et pillées.

Posté(e)

Bah, là on est dans une mine... un milieu anthropisé et précisément dédié à l'extraction de minerais/minéraux.

Si on considère que c'est la même chose, alors exit la collection de minéraux.

Posté(e)
il y a une heure, JLOUI a dit :

Bah, là on est dans une mine... un milieu anthropisé et précisément dédié à l'extraction de minerais/minéraux.

Si on considère que c'est la même chose, alors exit la collection de minéraux.

Je ne trouve plus scandaleux ce que fait ce monsieur dans la vidéo s'il a toutes les autorisations...

sinon, c'est juste je je ferais pareil pour cette histoire de calcite si j'avais les couilles et le matériel

vivent les interdictions et les mines ou grottes transformées en lieux touristiques avec des parcours aménagés pour les touristes

Posté(e)

La différence c'est que dans une grotte les concretions sont visibles et peuvent être admirées par tous.

D'où les aménagements touristiques qui sont d'ailleurs une bonne chose puisque ça permet au plus grand nombre de profiter de ces merveilles de la nature.

Ce sont des oeuvres d'art de dame nature qui sont en exposition.

Une mine c'est différent.

Rien n'est accessible directement.

Il faut casser du cailloux pour extraire des pièces qui ne ressemblent à rien à leur sortie et ne deviendront des merveilles qu'après nettoyage/préparation.

Sans prélèvement, personne ne verrai les beaux minéraux que nous collectionnons.

Et sans l'intervention initiale de l'homme tout serait profondément enterré sous terre.

Après les choses se compliquent quand une mine est un site archéologique ou qu'elle est aménagée en musée.

En soit c'est dommage parce qu'on ne pourra plus en extraire des minéraux mais pourquoi pas, là aussi ça permet de préserver un site, un témoignage d'une histoire.

Quand on voit que beaucoup de mines non protégées sont transformées en véritables poubelles, ça prend du sens de vouloir protéger....

Finalement, pour moi prélever dans une grotte c'est sacager une oeuvre d'art alors que prélever dans une mine c'est faire avancer le front de taille.

Posté(e)
Il y a 12 heures, JLOUI a dit :

Quand on voit que beaucoup de mines non protégées sont transformées en véritables poubelles, ça prend du sens de vouloir protéger....

Bonjour,

c'est surtout que n'importe qui comme moi pourrait vouloir faire comme le monsieur de la vidéo avec les risques que cela comporte...

et puis les anciennes mines ont des propriétaires, sans les autorisations cela reste du vol avec pourquoi pas de viles motivations mercantiles 

Bref : je suis jaloux de ne pas pouvoir faire comme le monsieur de la vidéo, je suis devant ce mur et je regrette de ne pas pouvoir aller plus loin, cela vaut peut-être mieux pour moi :

deloin.jpg.bfbcd1e50ca58bf01c1944da100357d9.jpg

Posté(e)

Le problème c'est que certaines personnes ne font pas la différence entre la grotte naturelle et la mine artificielle , la limite est parfois mince surtout quand on sait que certaines mines ont recoupé des des cavités naturelles dont certaines ont été dégradées par des personnes peu scrupuleuses , de plus la fermeture de certaines mines pour des motifs de ''sécurité'' peut engendrer des frustrations poussant certains à dégrader d'autres lieux.

Posté(e)
Il y a 5 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

En plein accord avec "JLOUI"

ice tea

Je pense aussi qu' il y a une différence entre "Grotte et Mine" .L une est naturelle et l autre artificiel !!! pour moi dans les grottes c est du pillage.

Posté(e)

Je suis d'accord pour que soient protégées les merveilles que renferment les grottes... car elles sont naturellement mises à l'abri, et difficilement renouvelables.

Tout comme sont protégés les sites de minéraux et fossiles exceptionnels en surface.

Et difficile de passer sous silence le saccage assez fréquent.

Sinon il n'y aura plus qu'à aller voir la nature dans les musées !

Posté(e)
Il y a 12 heures, GORDIEI a dit :

Bref : je suis jaloux de ne pas pouvoir faire comme le monsieur de la vidéo

C'est vous-même qui le dîtes...

Vous voulez pas non plus interdire tout ce que vous ne pouvez pas faire par simple jalousie ?

Je parle bien évidemment de la vidéo de Crsital Source qui ne fait rien de mal en allant dans une mine que personne ne visite car elle n'a pas d'intérêt esthétique.

C'est bien différent de votre lien sur la destruction et le vol d'une belle formation minéralogique dans une superbe grotte.

Vous mélangez les deux et c'est absurde.

Posté(e)
il y a 35 minutes, Arcogys a dit :

Vous voulez pas non plus interdire tout ce que vous ne pouvez pas faire par simple jalousie ?

Je parle bien évidemment de la vidéo de Crsital Source qui ne fait rien de mal en allant dans une mine que personne ne visite car elle n'a pas d'intérêt esthétique.

C'est bien différent de votre lien sur la destruction et le vol d'une belle formation minéralogique dans une superbe grotte.

Vous mélangez les deux et c'est absurde.

Bonjour,

si les mines n'étaient pas murées, je pourrais faire comme le monsieur de Cristal Source

et tout le monde aussi d'ailleurs

vous imaginez les conséquences ???

Posté(e)
il y a une heure, GORDIEI a dit :

Bonjour,

si les mines n'étaient pas murées, je pourrais faire comme le monsieur de Cristal Source

et tout le monde aussi d'ailleurs

vous imaginez les conséquences ???

sûrement pas !  la video de cristal source montre bien l'équipement et la savoir technique qu'il faut pour ce genre d'expédition !!   pour eux, peu de chance d'accident (mais personne n'est à l'abri) ; par contre un "amateur" serait inconscient  d'y aller (mais malheureusement c'est souvent le cas...avec accident evidemment) ; donc si les galeries sont murées ce n'est pas pour rien (et obligatoire)

Posté(e)
il y a 47 minutes, zunyite a dit :

sûrement pas !  la video de cristal source montre bien l'équipement et la savoir technique qu'il faut pour ce genre d'expédition !!   pour eux, peu de chance d'accident (mais personne n'est à l'abri) ; par contre un "amateur" serait inconscient  d'y aller (mais malheureusement c'est souvent le cas...avec accident evidemment) ; donc si les galeries sont murées ce n'est pas pour rien (et obligatoire)

Alors nous sommes d'accord,

concernant le vol de la géode de calcite, pour un béotien ce qu'il trouve être "une belle calcite" n'est pour lui qu'avant tout une belle calcite,

Dans les grottes remarquables que j'ai visitées étant gosse avec mes parents, tout était sécurisé, tracé prédéfini et cordes pour pas trop approcher. Peut être même que c'était fermé la nuit

Je parie qu'il y aurait encore des crétins même aujourd'hui qui subtiliseraient des morceaux des "peintures" de la grotte de Lascaux...

Et pour finir, je me suis dit qu'il faudrait peut-être être titulaire d'un "permis" de descente dans les mines. 🙂

Posté(e)
il y a 34 minutes, GORDIEI a dit :

Et pour finir, je me suis dit qu'il faudrait peut-être être titulaire d'un "permis" de descente dans les mines. 🙂

Le problème est que généralement on flirt avec l'illégal, dans ces cas là, donc de là à mettre en place un permis ...

Mas effectivement, il ne faut pas rentrer dans une mine sans un minimum de pratique, et surtout pas seul.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...