Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

j'ai trouvé, près une Langeac, un cristal de fluorine

 

en conditions d'observations normales elle parait noire mais quand je fais passer le soleil à travers, elle tire sur le violet transparent

 

ce que je souhaiterais savoir, c'est si je peux la qualifier d'antozonite (fluorite fétide) ou simplement de fluorite violette

 

photos ci jointes, merci !

black.JPG

black2.JPG

black3.JPG

soleil.JPG

Posté(e)
il y a 39 minutes, icarealcyon a dit :

Plutôt fluorine violette, l'antozonite étant violet très foncé en transparence.

 

ok, merci beaucoup

 

j'ai l'impression qu'elle tire vers le violet en lumière naturelle et vers le noir en lumière artificielle

 

Bonne soirée !

Posté(e)

De plus, la couleur n'est pas suffisante, il y a des fluorites presque noires qui ne sont pas qualifiables "d'antozonite"

Il faut en plus qu'elles soient au moins un peu radioactives (plus celles des sites d'uranium su coup) et qu'elles dégagent une odeur d'ozone à la cassure

Ca fait trois critères à remplir ;) 

Posté(e)

on avait déjà beaucoup discuté de cela sur d'autres pages (minéraux limousin, fluo de Foisches et Rancennes, etc...). Pour que ce soit de l'antozonite et comme rappelé ci-dessus, il faut de manière cumulative une odeur d'ozone à la cassure et une origine avec irradiation radioactive. Je ne sais pas si la première est vérifiée mais sans être un grand spécialiste de la géologie de Langeac, ça semble mal barré pour la seconde. Donc ce n'est probablement pas une antozonite, juste une fluo "toute simple"

 

Greg la veine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...