Zaz0u Posté(e) 10 juin 2023 Signaler Posté(e) 10 juin 2023 Bonjour ! J'étais parti pour trouver des fluo, donc je cherchais tout ce qui pouvais avoir une forme a peu près cubique, puis je suis tombé là dessus, des cristaux cubiques de 2/3 mm de coté, incolore, même complètement translucides une fois mouillés. C'est une roche granitique, les cristaux sont enchâssés dans une croûte d'oxyde de fer... Localisation: Orschwiller (67) La zone est très fracturée, avec des roches sédimentaires et volcaniques. Je suis débutant, je sais reconnaître quelques minéraux mais sans plus .. Je peux faire le test avec de vinaigre si c'est vraiment nécessaire, mais si quelqu'un a une idée d'après les photos... Citer
phoscorite Posté(e) 10 juin 2023 Signaler Posté(e) 10 juin 2023 C'est bien de la fluorine, probablement dans un petit filon plaqué sur votre caillou. Montrez-nous la roche qui se trouve en-dessous, ce n'est pas évident qu'il s'agisse d'un granite sur vos photos. Citer
Zaz0u Posté(e) 10 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2023 il y a 10 minutes, phoscorite a dit : C'est bien de la fluorine, probablement dans un petit filon plaqué sur votre caillou. Montrez-nous la roche qui se trouve en-dessous, ce n'est pas évident qu'il s'agisse d'un granite sur vos photos. Merci beaucoup pour votre réponse. Ce qui est étrange c'est qu'ici les fluo on les trouve plutôt dans le mushelkalk 🤔 Je sais pas si la qualité des photos est suffisant, en tout cas pour moi c'est bien du granite Édit: photos sous UV Citer
phoscorite Posté(e) 10 juin 2023 Signaler Posté(e) 10 juin 2023 C'est passablement altéré, mais ça ressemble bien a du granite. Citer
ice tea Posté(e) 10 juin 2023 Signaler Posté(e) 10 juin 2023 Bonjour, Jolie petite fluo, belle trouvaille pour moi aussi granite mais comme le dit "phoscorite" très altéré ice tea Citer
Zaz0u Posté(e) 10 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2023 il y a 16 minutes, ice tea a dit : Bonjour, Jolie petite fluo, belle trouvaille pour moi aussi granite mais comme le dit "phoscorite" très altéré ice tea Merci ! 😊 Oui le granite est très friable, y'aurait un moyen de le stabiliser ? Je pensais que la fluo était verte ou violette, je ne m'attendais pas à en trouver transparente.. Citer
ice tea Posté(e) 11 juin 2023 Signaler Posté(e) 11 juin 2023 Bonjour, Bleue, rouge, verte, jaune, bicolore, transparente etc etc... ice tea Citer
phoscorite Posté(e) 11 juin 2023 Signaler Posté(e) 11 juin 2023 Allez donc voir Pour consolider le support, il faudrait un peu de matos : imprégner sous vide avec une résine époxy. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.