Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'étais parti pour trouver des fluo, donc je cherchais tout ce qui pouvais avoir une forme a peu près cubique, puis je suis tombé là dessus, des cristaux cubiques de 2/3 mm de coté, incolore, même complètement translucides une fois mouillés. C'est une roche granitique, les cristaux sont enchâssés dans une croûte d'oxyde de fer...

La zone est très fracturée, avec des roches sédimentaires et volcaniques.

Je suis débutant, je sais reconnaître quelques minéraux mais sans plus ..

Je peux faire le test avec de vinaigre si c'est vraiment nécessaire, mais si quelqu'un a une idée d'après les photos...

IMG20230610134338.jpg

IMG20230610134303.jpg

IMG20230610134106.jpg

IMG20230610141234.jpg

Posté(e)
il y a 10 minutes, phoscorite a dit :

C'est bien de la fluorine, probablement dans un petit filon plaqué sur votre caillou.

Montrez-nous la roche qui se trouve en-dessous, ce n'est pas évident qu'il s'agisse d'un granite sur vos photos.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ce qui est étrange c'est qu'ici les fluo on les trouve plutôt dans le mushelkalk 🤔 

Je sais pas si la qualité des photos est suffisant, en tout cas pour moi c'est bien du granite

Édit: photos sous UV

IMG20230610140749.jpg

IMG20230610140707.jpg

IMG20230610141301.jpg

IMG20230610141234.jpg

Posté(e)
il y a 16 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

Jolie petite fluo, belle trouvaille

pour moi aussi granite mais comme le dit "phoscorite" très altéré

ice tea

Merci ! 😊

Oui le granite est très friable, y'aurait un moyen de le stabiliser ?

Je pensais que la fluo était verte ou violette, je ne m'attendais pas à en trouver transparente..

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...