Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens d'acquérir une section de molaire de mammouth laineux non protégée et aimerais savoir quel procédé utiliser afin de la stabiliser. Elle me semble plutôt fragile, les lamelles auraient tendance à se décoller donc même si cette section de dent est vouée à rester sous cloche je préférerais qu'elle soit stabilisée afin de continuer à passer les époques  sans s'abîmer, tout en gardant son aspect d'origine. 

Posté(e)

Bonne méthode, je rajouterai juste que la préparation de la colle à bois ne doit pas être trop concentrée (trop épaisse) sinon elle risque de ne pas pénétrer en profondeur les différentes parties de la molaire, car le problème est souvent dû à l'alternance d'émail et d'ivoire de ces dents, induisant un clivage.

Posté(e)

Très bien merci mais avec quel produit dois-je diluer la colle ?

Mais aussi comment mettre la colle ? Peut on la passer au pinceau ou mettre la dent dans un bain de colle? Cela ne risque pas de faire comme une croûte blanche autour de la molaire ?

Posté(e)

Pour la colle à bois c'est tout simplement de l'eau (H2O)

Il faut ensuite l'étaler au pinceau, et recommencer si nécessaire, si il y a une croute blanche, pas de soucis, la colle à bois est réversible avec de l'eau (tiède pour que cela aille plus vite)

• 7 mois après...
Posté(e)

Bonjour tout le monde :applaudir:

je viens d’acquérir 4 molaires de mammouth ( il me semble qu’ils proviennent de poissy-sous-carrière). J’ai l’impression que des restaurations antérieures ont déjà été effectués sur ces molaires (plâtre?) à votre avis est possible de les enlever?

si j’ai bien compris les consigne: je dilue de la colle à bois dans de l’eau et je repasse ensuite aux pinceaux sur le molaires?

merci beaucoup :merci:

IMG_2412.jpeg

IMG_2414.jpeg

IMG_2415.jpeg

IMG_2416.jpeg

IMG_2417.jpeg

IMG_2418.jpeg

Posté(e)

Bonjour,

je ne penses pas qu'il y ai du plâtre ... en fait les couches gris foncé sont de l'émail et les plus claires de l'ivoire.

C'est cette alternance de matériaux alternés et très différents qui fragilisent la dent.

Je préconise un traitement en profondeur et personnellement j'ai trempé complètement mon exemplaire (dans colle à papier liquide diluée dans de l'acétone)  ... mais attendez les avis des autres pros du forum.

Posté(e)
Il y a 4 heures, PK67 bis a dit :

Bonjour,

je ne penses pas qu'il y ai du plâtre ... en fait les couches gris foncé sont de l'émail et les plus claires de l'ivoire.

C'est cette alternance de matériaux alternés et très différents qui fragilisent la dent.

Je préconise un traitement en profondeur et personnellement j'ai trempé complètement mon exemplaire (dans colle à papier liquide diluée dans de l'acétone)  ... mais attendez les avis des autres pros du forum.

Il y a 4 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour,

c'est pas du plâtre c'est le cément de la dent qui recouvre en partie l'émail, ne surtout pas l'enlever, consolider avec de la colle à bois diluée dans de l'eau.

Okiii merci beaucoup !!! J’ai vraiment peur je n’ai jamais restaurer au par avant une dent de mammouth en plus ce sont mes premières… j’ai peur de faire n’importe quoi :pleurer: je peux le tramper directement dans de la colle à bois dilué? Le ratio colle/eau est à combien? 1/10 ? 

Posté(e)
Il y a 18 heures, Squalicorax a dit :

Pas de panique, diluer la colle avec un peu d'eau dans un récipient (doser pour que la colle ne pas trop visqueuse, voir même plutôt liquide) et apliquer avec un pinceau large, laisser sécher et le tour est joué.

Merci beaucoup !!! :merci:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...