Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

tout a fait d'accord avec barytine 83 !!! d'ailleur on a dejas publier des decouvertes .....................

pour ce qui est de la mineralogie française , red, si on (le RM !!) ne le fait pas qui le fera ?? les magazines étrangers ??? ................

une revue française se doit de traité la mineralogie française !!! ce qui n'empeche pas le reste ............

Posté(e)

Perso, j'ai découvert le RM avec le HS sur le massif du Mt-Blanc forcément et il m'a scotché!!! C'est devenu ma petite bible! J'y suis toujours fourré.

Je me suis abonné récemment pour voir ce que ça pouvait donner... J'ai lu les 6 magazines de cette année en moins de 2 semaines...

C'est pas mal je trouve, quoi que beaucoup trop court (pas assez épais :siffler: ) à mon goût!

Sinon, les photos sont sympas.

Posté(e)

Bonjour,

Personnellement j’ai découvert, il y a seulement 3 ans, le bulletin de l’AFM et pour moi c’est la seule revue qui me serve à quelque chose. Je veux dire par là que l’on peut s’en servir pour aller sur le terrain. Ils publient des gisements ou l’on peut encore trouver quelque chose. Et surtout cela sort du rabat joie quartz-fluo-barytine-pyro. Et je ne pense pas, quoi qu’en dise certains, que les sites publiés soient pillés.

Pour le Règne Minéral j’ai acheté quelques numéros, pour moi les seuls intéressants sont ceux où les articles sont écris par les membres de l’AFM, comme celui sur les Montmins, ou sur Trimouns, ou encore sur Rabejac. Les quelques autre articles de bien étaient ceux écrits par JC. Goujou sur le Costabonne ou Coustouge, des articles qui vous donnaient envie d’allez voir sur place. Mais depuis ces articles, rien, quelques belles photos c’est tout. Les sites français publiés depuis 6 ou 7 ans sont tous inaccessibles, arrêtés municipaux, épuisés, mis en sécurité, …

Pourquoi je ne m’abonne pas au RM ? Parce que je n’aime pas les surprises. Pour moi une revue française devrait parler de minéraux français, comme Bocamina pour l’Espagne. Comme cela on sait à quoi s’attendre et on n’a pas qu’un seul article qui vous intéresse à la fin de l’année. Si on veut lire sur les pegmatites de Pala, on achète les revues américaines, il y a ce qu’il faut.

Quand au manque d’article sur le français. Je connais assez de personnes qui se sont proposées, qui ont travaillé et qui n’ont pas eu de retour.

Bien sur c’est mon avis trés personnel, et on pourrait me critiquer sur mon manque de soutien à une revue française. Mais pour s’abonner à une revue il faut d’abord s’y retrouver.

Posté(e)

je pense que tous les enjeux du Règne minéral ne sont pas compris...

La culture minéralogique fait défaut... il faut y remédier

Votre plus gros problème, c'est le chauvinisme exacerbé... c'est incroyable

Au règne minéral, ils l'ont bien compris, la minéralogie ne se limite pas à la France, fort heureusement

Sans eux combien feraient l'effort de connaître les grands gisement internationnaux ?

De plus, comme on entend le dire de plus en plus souvent la minéralogie française est limitée, le Règne mineral ne sera pas eternel... Ne parler que de la france c'est, à terme, tuer la revue

Avoir la chance de lire des textes en français sur les gisements du monde est une chance que vous ne percevez pas

Posté(e)

Excusez de parler de moi, mais par exemple, je m’intéresse aux pegmatites. Il y a déjà de supers articles sur les pegmatites du Brésil, des US et autres, il n’y a qu’a ce promener sur le web pour le voir. Ces articles nous sont précieux pour comprendre nos pegmatites françaises, comme celles d’Hagendorf ou Bendada pour la Vilatte haute et je peux vous dire qu’on les épluche. Mais que va nous apporter leur traduction en français ?

Il y a des milliers de gîte minéraux en France, regardez la moindre carte géologique, ou comme le montre ce forum. Par exemple ces derniers temps que penser de la série de saphir et rubis que l’on vient de voir ?

Je ne pense pas que la France soit épuisable. Peut être, bien sur, si l’on ne parle que des minéraux commercialisables et toujours les mêmes. On peut, de plus, très bien aborder l’exemple d’un gisement étranger dans le cadre d’un article sur un gisement national.

Sur l’exemple national, Bocamina est une grande réussite et l’américain qui s’abonne à cette revue sait qu’elle ne va parler que de gisements ibériques, il sait sur quel pied danser.

Je ne pense pas être chauvin et je vous promets que je m’intéresse aux gisements étrangers, mais que nous apporte un énième article sur les aigues-marines du Pakistan, Panasqueira, ou des quartz suisses ?

De plus L’AFM publie depuis 20 ans sur les minéraux Français et je pense qu’elle est loin d’avoir épuisé le sujet. Par contre elle donne envie aux gens d’aller sur le terrain et par là même crée les conditions pour de nouvelles découvertes qui viennent enrichir notre patrimoine minéralogique national. C’est un exemple à suivre. Sinon les articles ne sont que des publiscopies.

Mais je comprends tout a fait que d'autres personnes souhaite autre chose. Je dit seulement que je ne me retrouve pas dans le régne minéral. C'est pourquoi je lis l'AFM. C'était bien le sujet du post de discourir sur ce que l'on souhaite trouver dans une revue.

Posté(e)

Pour les revues, je lis les trois existantes en France.

Minéraux et fossiles et le bulletin de l’AFM par l’intermédiaire du club dont je fais parti et le règne minéral en tant qu’abonné depuis le n°1.

Si l’on doit comparer les trois ils sont assez différents.

-Le bulletin de l’AFM est fantastique pour ceux qui s’intéressent à la micro mais avec en plus deux points forts, une analyse systématique des gisements aussi bien micro que macro et surtout un guide précis pour aller chercher sur le terrain les échantillons.

-Minéraux et fossiles est intéressant par les indications sur l’accessibilité des gisements Français pour la plus part et de ce que l’on y trouve encore aujourd’hui …. Pour les fossiles cela ne m’intéresse pas ou très peu, je ne peux donc rien dire sur ce sujet.

-Le règne minéral : Bonne revue française avec des Hors séries d'enfer, les photos sont excellentes et si sur celles-ci les échantillons ne sont pas toujours les plus au top du top de ce qui existe pour chaque gisement, c’est peut être aussi dû au fait que les collectionneurs ne souhaitent pas que leurs échantillons soient pris en photos, tout simplement ????

Après pour reprendre le commentaire d’Orléans, le moteur économique est sous jacent, c’est évident :

-lancement de modes sur les collections,

-très axé sur la Fluorite, sur les quartz alpins, sur la Pyromorphite et la Baryte (il n’y a pas que ça en France !!!),

-les gisements décrits sont souvent fermés ou /et inaccessibles, sauf peut être dans les Alpes.

Pour reprendre aussi 1Frangin, et sans être chauvin l’exemple à suivre serait (à mon goût et il semble bien partagé) Bocamina qui ne traite que des gisements espagnols. Le Régne Minéral ne doit se concentrer que sur les gisements Français et il y en a des gisements Français qui n’ont pas eu d’articles et pas forcément des grands…

Les minéraux étrangers, il faut en parler c'est sur, mais quand il y a des découvertes exceptionnelles et pour info dans le compte rendu par exemple des bourses (Ste Marie, Millau, Chamonix, etc.). Si l’on souhaite avoir des infos sur ces gisements êtrangers, il faut aller chercher les revues spécialisées des différents pays concernés.

Pour le reste, iconographies et textes techniques, il n’y a rien à dire, le Régne Minéral fait fort….

Globalement en mélangeant les trois revues, cela devient trés intéressant !!!!

lemorion

Posté(e)

un magazine français serait bienvenu !!!!!!!!!!!!!

la liste des gisements français est inepuisable !!!!!!!!!!!!!!!!! preuve en est : on en decouvre tout les ans !!

les anciens gisements ne manque pas non plus ..........et pas des moindres : de classe mondiale pour certains !!

et ce ne sont pas les revues etrangeres qui parleront de la mineralogie francaise ................

ou je rejoins francois (le morion !) et orlean : il y a une histoire de pognon derriere !! seul les sites ""commercialisables "" ont VRAIMENT la cote ..............(d'ailleur il suffit de surveiller le net et ste marie millau ...pour voir ces echantillons ..............mais pas échangeables !!! )

le RM est dejas un bon magazine ................manque de mineralogie nationale ...........

Posté(e)

Au passage puisque l'on est sur le sujet des revues préférées, je signale à tous que le HS du RM sur le Morvan sortira en Avril 2008.

Vous pouvez vérifier sur le site du RM, le message est en bande passante en haut du site.

http://www.leregnemineral.fr/

Il va falloir être passiant. Mais comme le dit le proverbe, plus c'est long, plus c'est bon. A vérifier :surpris:

Sur ce je vous quitte pour quelques jours, mon ordinateur me faisant des siennes, je le change.

Donc pas d'internet avant 1 semaine au moins.

Passez tous un bon réveillon et à l'année prochaine. Bonne Année 2008

Posté(e)
pour le morvan, je m'attend à des pièces exceptionnelles de l'argentolle et cie :siffler:

j'espère qu'on aura aussi une partie consacré à pierre perthuis et autres gisements stratiformes de fluorine de la

bordure nord du morvan.

je crois d'ailleurs que le directeur de la publication a précisé que l'aide des lecteurs est la bienvenue

alors si vous voulez que vos pièces du morvan apparaissent dans le HS, manifestez vous auprès du magazine

je n'ai pas de pièces valables à montrer pour l'instant :clown:

J'ai connu le RM par les Bourses minéralogiques et le club dont je fais partie.

Je suis abonnée depuis peu, car cette revue mérite notre soutien, elle a le mérite d'éxister et je la trouve bien faite.

Je connais un peu son directeur et initiateur de ce magazine, qui défend notre passion souvent mise à mal.

Je précise que l'équipe est composée de quelques salariés et de bénévoles passionnés qui collaborent selon leur compétence au graphisme, plan ou articles de la revue.

L'équipe du RM recherche des infos et des échantillons minéralogiques à photographier dans le cadre de la réalisation de publications à venir:

  • Minéralogie des environs d'Yssingeaux
  • Mine des Farges
  • Minéralogie du Loiras
  • Les saphirs français
  • l'Apophyllite du Mas de Dieu
  • Minéralogie et géologie du Morvan
  • Le Dôme de la Mure

Merci de contacter le 04 71 66 54 67

:grand sourire:

Posté(e)

:sourire:

Bon pour moi c'est très simple j'adore le Règne Minéral B)

Qualités des photos, reportages, tout y est!

Je préfère la minéralogie Française, mais un article sur un gisement

international, de temps en temps pourquoi pas!

Minéraux et Fossiles je trouve ça moyen et le bulletin de l'AFM je ne connais pas!

Posté(e)

Depuis le début lecteur des deux revues Françaises Minéraux&Fossiles et le Règne Minéral. + qqs N°de Lapis, de Bocamina.

Je trouve personnellement que l'on oublie, dans tout ce que je viens de lire, de noter les gros progrès de M&F depuis que P. Lebrun en a pris la direction. De plus on oublie et je m'en étonne grandement de louer les numéros spéciaux que ce soit en minéralogie ou en paléontologie qui sont de très haute qualité, et qui touchent à des sujets assez divers pour intéresser tout le monde. Ces revues ont le grand mérite d'informer en langue française; certes Mineralogical Record ou Lapis sont intéressant mais il faut se "farcir " les textes!

Je pense qu'il est un "devoir" de tout collectionneur: être abonné aux deux revues en question qui ont parfois bien du mal à vivre ou survivre malgré les efforts et le travail que certains visiblement sont incapables d'estimer à sa juste valeur. Je pense que nous devrions tous les soutenir inconditionnellement car elles contribuent à montrer à tous , y compris les nombreux détracteurs qui vous considèrent comme des pilleurs de sites, tout l'intérêt de nos activités et parfois toute la stupidité des foudroyages qui deviennent systématiques.

Je ne comprends pas ni n'admets que l'on puissse être décu par une revue soit parcequ'elle ne parle pas uniquement du petit domaine qui passionne, soit parceque l'on est dépassé par le texte. On doit quand même avoir l'ouverture d'esprit indispensable pour se cultiver et voir autre chose que son petit train train habituel.

J'observe une nette dominance pour les minéraux français... on ne peut pas s'y limiter ! Il faut de l'ouverture, ilfaut sortir de notre nombrilisme allant parfois jusqu'à dénigrer les minéraux étrangers, car il y a mieux que chez nous quand même ailleurs (ex rhodocrosiste Sweet Home Mine). Il en faut pour tous les goûts et penser aussi à de nombreux collectionneurs: ceux qui n'ont pas la forme physique pour grimper dans des lieux dangereux inaccessibles (ils sont très nombreux et sans doute majoritaires) et ceux qui n'ont pas un fric fou pour s'acheter de l'Alpin made in France (il y en a aussi beaucoup) Dans ce cas on est bien heureux quand même de se contenter des excellentes photos du Règne Minéral.

Je crains fort que de faire la fine bouche, sur nos revues nationales, ne nuise considérablement à leur durée de vie. J'ai connu une époque où elles n'existaient pas... Quel vide alors! Beaucoup plus grave et désolant: C'est aussi bien décevoir ceux qui se cassent le ... pour faire vivre ces traits d'union qui soutiennent notre hobby, dans une période où d'aucuns aimeraient bien nous voir disparaître. Elles sont notre vitrine et doivent être encouragées en s'y abonnant personnellement et en arrêtant de les photocopier (rien de tel pour les tuer).

Maintenant si quelques courageux se sentent en verve pour faire profiter tout le monde de leurs compétences, je rappelle qu'il est toujours possible d'écrire et d'illustrer un article sur le sujet qui vous passionne, Patrice Lebrun ou LD Bayles n'attendent que cela avec plaisir.

Posté(e)

Je suis abonné au Règne mineral depuis le numero 1,et il est vrai qu'ils ont comblé un grand vide dans les revues Française sur la minéralogie.La qualité des photos est remarquable,ainsi que les articles.Il est difficile de parler de la minéralogie Française quand les découvreurs taisent leurs découvertes.

Pour la recherche des mineraux du Dôme de la Mure,pour ma part ils peuvent regarder ce que j'aie posté dans le post"minéralogie du Daupohiné" et

si la revue veut que je prête des échantionns pour les photographier cela sera avec plaisir.

Posté(e)

""doivent être encouragées en s'y abonnant personnellement et en arrêtant de les photocopier""

de meme attendre son tour pour que tout les menbres d'un club le lise n'apporte pas autant de plaisir que de pouvoir le consulter a volonté ............

quesque 50 ou 60 euros par ans .................

Posté(e)

Bonjour:

Tout a fait d'accord avec André Holbecq !

Les revues de minéralogie doivent avoir un maximum d'abonnés car c'est le reflet du dynamisme (ou non) des collectionneurs du pays !

Dans des manifestations internationales, Lapis ou Mineralogical Record n'ont pas le même poids dans les remarques éventuelles sur le devenir des gisements que Le Règne Minéral ou minéraux et fossiles ; pourquoi ? le nombre d'abonnés!

Si le rédacteur en chef d'une revue à 10 000 abonnés fait une remarque on en tiendra plus compte que pour une revue à 3000 abonnés!

Sur le contenu : les collectionneurs français ont la réputation (et ils la maintiennent) d'être les plus chauvins au monde ! Demandez à tous les exposants internationaux : si vous proposez une pièce remarquable à prix très raisonnable mais étrangère ou d'une espèce peu esthétique, vous ne la vendrez pas en France mais vous serez "submergés" en Allemagne, Italie, Etats Unis !

La minéralogie n'est pas une science locale! un gisement étudié à l'étranger peut apporter beaucoup de renseignements utiles sur les sites Français ! Si on prend l'exemple des pegmatites , j'ai écrit un article sur les pegmatites de Tazenacht au Maroc et la géologie de celles ci sont remarquables comme modélisation de la mise en place des pegmatites et des minéralisations associées ( béryls, tourmalines, micas, phosphates etc...) et les indications peuvent être appliquées aussi bien sur Hagendorf que sur les pegmatites du massif central ou celles des Pyrénées!

Je suggère à tous ceux qui aiment la minéralogie de s'instruire un peu ! Ce n'est pas par hasard que l'on découvre un nouveau site mais par les connaissances et la pratique !

Etre abonnés à différentes revues à de nombreux avantages : être au courant de se qu'il se passe en dehors de notre petit coin , s'instruire, voir des échantillons particuliers (même un chevronné d'un seul site avec 30 ans de recherches finira par découvrir un échantillon tout à fait hors norme qu'il n'avait jamais observé !)et influencer indirectement le devenir de son activité ( pas de revues=pas de reconnaissance de cette activité=mort de l'activité)

Chaque revue à ses caractéristiques et apporte des éléments souvent complémentaires ( les sujets abordés par le Règne minéral ou Minéraux et fossiles sont différents). En gros, il est préférable pour son intérêt personnel ainsi que pour sa propre culture et l'intérêt général d'être abonné à plusieures revues !

Remy redacteur de la revue Microminéral magazine

Posté(e)

il parait qu'il ni aura plus de dépositaire pour cette nouvelle année, il y aura juste les abonnés qui le receveront ? si c'est sa ...... comment ils vont faire pour trouver de nouveaux abonnés!!!

Pour moi, sa reste pour les articles francais le meilleur .

Posté(e)
et partage les idées de Valery, que je ne connais pourtant pas :lasse:

:P

:super: salut

pas besoin de connaitre quelqu'un pour etre d'accord avec ce qu'il dit ...

sur ce topic nous examinons le pour et le contre selon des arguments qui n'appartiennent à personne mais où tout le monde peut juger de leur

pertinence selon sa façon de voir les choses.

Posté(e)

Bon, j'avais pas lu tous les posts.

Je suis belge, je suis abonné au RM depuis toujours et j'apprécie de découvrir tous les gisements français ( ma collection est composée en majorité de minéraux français) mais j'apprécie aussi les articles et photos sur les gisements étrangers ( dont la Belgique ). Je crois que la diversité des artcles fait que le RM a autant d'abonnés français et étrangers.

Ps: Je trouve les hors série extra.

Posté(e)

J'ai mis du temps à répondre… J'ai toujours aimé lire et je lis beaucoup… dont un maximum de bouquins et de revues et d'articles de minéralogie.

Au fil des pages, et des jours, j'ai lu plusieurs avis qui ne m'ont pas surpris, certains que j'approuve, d'autres que je désapprouve (ce n'est que mon avis perso).

Je suis tout à fait d’accord avec André Holbecq et Zunyite !

Dois-je encore avouer que pour moi, les minéraux, ça ne se limite pas à un marteau, un burin, une vitrine ? Non, ça commence avec des livres, des cartes, un carnet, un crayon. Sur le terrain, c’est avec crayon, carnet, appareil photo (pas de bol, jusqu’à présent il était argentique), plus, selon le cas, marteau, pioche, masse, burins, tringles, pelle… Retour à la maison, avant et après nettoyage, c’est encore livres, cartes, carnets, crayon…

Donc lire, tout ce qui nous tombe sous la main !

Un dernier mot : Louis-Do, si tu tombes sur ce sujet, surtout, ne changes rien à LRM ! continue dans la voie tracée il y a 12 ans, celle de l’amélioration perpétuelle ! LRM ? on l’attend, impatiemment, tous les deux mois !

:bienvenueforum:Bonne Année 2008 à tous : Bonnes et saines lectures minéralogiques ! belles trouvailles ! bonne santé !

Posté(e)
J'ai mis du temps à répondre… J'ai toujours aimé lire et je lis beaucoup… dont un maximum de bouquins et de revues et d'articles de minéralogie.

Au fil des pages, et des jours, j'ai lu plusieurs avis qui ne m'ont pas surpris, certains que j'approuve, d'autres que je désapprouve (ce n'est que mon avis perso).

Je suis tout à fait d’accord avec André Holbecq et Zunyite !

Dois-je encore avouer que pour moi, les minéraux, ça ne se limite pas à un marteau, un burin, une vitrine ? Non, ça commence avec des livres, des cartes, un carnet, un crayon. Sur le terrain, c’est avec crayon, carnet, appareil photo (pas de bol, jusqu’à présent il était argentique), plus, selon le cas, marteau, pioche, masse, burins, tringles, pelle… Retour à la maison, avant et après nettoyage, c’est encore livres, cartes, carnets, crayon…

Donc lire, tout ce qui nous tombe sous la main !

Un dernier mot : Louis-Do, si tu tombes sur ce sujet, surtout, ne changes rien à LRM ! continue dans la voie tracée il y a 12 ans, celle de l’amélioration perpétuelle ! LRM ? on l’attend, impatiemment, tous les deux mois !

:ye!:Bonne Année 2008 à tous : Bonnes et saines lectures minéralogiques ! belles trouvailles ! bonne santé !

Argentique ,et alors

Tout ça se scanne

La preuve

Par contre ça coutait cher

Et même aujourd'hui encore

A+

CM

Bonnes fêtes a tous

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour ma part, c'est le RM depuis de nombreuses années, mais pas systématiquement abonné, car la revue a eu un passage où le "Tout et seul français" ne me convenait pas .... mais c'est la seule revue française ...

Pour M&F, c'est uniquement les HS Minéraux que je trouve extraordinaires, car approfondis.

A Côté, c'est des numéros de EXTRA LAPIS, MINERALOGICAL RECORD et bouquins comme une étude complète de l'Emeraude, le bouquin de l'expo Diamant, ou le dernier bouquin sur la Namibie.

Nouveauté pour 2008, je m'abonne au Minéralogical Record.

A+ et bonne année.

Frédéric

Posté(e)

bonjour et bonne année à tous,

je rejoins orlean au sujet du règne minéral, c'est une revue qui parle un peu de tout en minéralogie et de tous les pays , c'est une revue plaisante à lire et les photos sont de bonne qualité, j'y suis abonné car c'est le seul moyen en France pour qu'une publication perdure. Nous sommes extraordinaire en France, quand il n'y a pas de revue on rouspète et quand il y en a une , on critique ou estle bon sens dans tout ça ?

Minéraux et fossiles n'est pas mal mais je pense qu'il devraient faire comme le R.M. une publication tous les deux mois ils pourraient ainsi peut être améliorer leur publication mais ce n'est qu'un avis personnel n'engageant que moi.

à + ice tea

Posté(e)

merci Rémy "Zunyt" ;) et pardon d'avoir omis ta revue. Ton texte complète très judicieusement ce que je pense. Que cette année nous apporte de la culture minéralogique via les revues et le forum! Il faut bien sûr s'abonner personnellement . Je les dévore à peine arrivées, je ne supporterai pas d'attendre mon tour. Et de grâce pensez à ceux qui se cassent le tronc à tout faire pour vous intéresser et vous faire découvrir: il faudrait, plutôt il faut les encourager en s'abonnant massivement. Puisque l'on va moins fumer selon la loi... voilà où placer ces sous qui partaient en fumée! Pour les non fumeurs : y qu'à boire moins. Et pour les ascètes qu'ils se démerdent ! :ye!:

pour le problème des dépositaires il faut savoir que cela a un coût non négligeable pour un rendement peut-être insuffisant, d'où des décisions indispensables. L'achat au numéro ne peut se concevoir que pour des revues à tirage énorme, c'est dépassé et ruinant pour nos petits tirages. Maintenant celui qui cherche vraiment des infos sur les revues, il n'a aucune excuse de prétendre ne pas les trouver . Internet est tellement omniprésent ... Ce serait de la mauvaise foi que de ne pas savoir comment procéder pour s'abonner.

Minéraux&Fossiles a la bonne idée de satisfaire les paléo et les minéralo, chose que ne fait pas LRM axé sur la minéralogie. L'intérêt de M&F était d'être plus accessible aux débutants et profanes bien qu'il se soit considérablement transformé sous la houlette de Patrice Lebrun pour que les exigeants y trouvent aussi leur compte et je pense à ces titres là que la revue est parfaitement équilibrée. D'autant que les numéros "Hors Série" sont remarquables et me servent souvent. Ce sont des références et rien n'existe sauf en langues étrangères, et on sait combien le français moyen brille et ne rechigne pas à lire en anglais, alors je ne vous dis pas en allemand, en espagnol ... ;)B) : Test: qui parmi vous lit même occasionnellement Lapis ou Bocamina ou d'autres ? :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...