Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

 

j'ai besoin de vos lumières sur une question dont on ne trouve pas la réponse sur le net :

 

combien de temps faut-il au minimum à un os pour être pétrifié dans un cours d'eau, en l'occurrence l'estuaire d'un fleuve côtier donc eau saumâtre (eau douce mélangée à de l'eau de mer).

est-ce entre zéro et cent ans ?

entre cent ans et mille ans ?

entre Milan et San Remo  euh je veux dire entre mille ans et 10 000 ans,

entre 10 000 et 100 00 ans ?

etc...

 

D'avance merci pour vos lumières éclairées (pléonasme !).

 

très amicalement

 

Posté(e)

Bonsoir,

la réponse serait plutôt : un certain temps ou-bien un temps certain. En fait cela dépend de différents critères comme la composition de l'eau, sa teneur en oxygène, la profondeur (et donc la pression exercée), quel type d'os, sa structure (plus ou moins poreuse ...), son mode d'enfouissement, etc. et j'en oublie.

Je penses que de 0 à 1000 doit être insuffisant dans la plupart des cas. 

Par exemple les os de mammouth de mer du nord sont bien fossiles car ils ont subit des modifications liées à leur enfouissement dans les sédiment marins, alors que ceux de Sibérie sont encore très "frais" avec même des traces d'ADN d'environ 5000 ans.

Les os des Pharaons de 5000 ans sont bien conservés alors que ceux des humains tombés dans les tourbières d'un âge proche sont fossilisés.

Mais attention le mot "pétrifié" peut être ambiguë, car il suffit de tremper un os pendant 1 ou 2 ans dans une source pétrifiante (très calcaire) pour le trouver comme fossilisé.

 

Posté(e)

Bonjour 

Tous ta fais d'accord que le mot "pétrifié" sera dur a déterminer , ce sera au moment de l enfouissement dans le contexte qui sera déterminent

et là sa peu être vaste...

A plus forte raison dans l eau d un fleuve! , il a pu venir de loin ,être arracher dans des sédiments ou avoir été  rouler au fond ?

Avez vous des photos 

Fred

Posté(e)

Bonjour,

la fossilisation des os commence souvent par une "dissolution" les rendant plus poreux avant une reminéralisation par divers minéraux (carbonates, silice, etc).

Les gravières du Rhin contiennent des os d'âges allant de quelques dizaines d'années à quelques centaines de millier d'années et si la langue reste collée, ils sont en phase de dissolution et ne sont donc pas récents. Au cas contraire on les rejette à l'eau. Mais c'est un test empirique et qui ne donnera même pas une approximation d'ancienneté.

Votre photo semble indiquer que c'est un os assez récent.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...