geobelgique Posté(e) 7 juin 2023 Signaler Posté(e) 7 juin 2023 bonjour je me suis rendu sur Géoportail et je suis tomber sur des abréviations de strate au autre chose.Je voilais savoir ce que c était, les voici CAL,VAR,COU, et MOD et ce que vous pourriez m éclaircir sur l origine de c est nom merci. Citer
Géolynx Posté(e) 9 juin 2023 Signaler Posté(e) 9 juin 2023 Bonjour. Peux-tu préciser de quelle(s) carte(s) de quelle(s) zone(s) il s'agissait et éventuellement du type de figuré associé à ces abréviations (des points figuratifs ? des tâches de couleur ?) ? Citer
geobelgique Posté(e) 10 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2023 je ne trouve pas les référence sur la carte sinon c est la carte géologique de walonmap de Géoportail. Ce sont des abréviation donner sur diffèrent terrain ex: COU c est la classe des formation de Longwy LGW en Gaume belge, voici l index des signe de la carte walonmap sur les quel je ne comprend pas les abréviation. http://carto1.wallonie.be/geologie/intro/indexsigles.htm Il s agit de la zone de musson en Belgique voici la carte que j utilise https://geoportail.wallonie.be/walonmap#BBOX=243233.08780244231,251759.3027715389,24899.8732520103,29027.38150702681 j espère que vous aurez asser d information pour me répondre, merci. Bonne journée Citer
Géolynx Posté(e) 12 juin 2023 Signaler Posté(e) 12 juin 2023 Pourrais tu faire une capture d'écran de ce que tu vois ? Je ne retrouve pas ce qui te turlupine dans ces cartes. Citer
geobelgique Posté(e) 13 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2023 Voilà les photo de la carte avec la formation et la feuille avec le nom de la formation complète et les initiales que je ne comprends pas. Citer
jjnom Posté(e) 13 juin 2023 Signaler Posté(e) 13 juin 2023 Sur les cartes walonnes, les différentes formations (terrains)sont toujours désignées par un groupe de 3 lettres. Dans l'exemple surligné ci-dessus, la formation de Mont Saint Martin est désignée par 3 lettres présentes dans le nom: MSN. Elle fait partie des terrains de COUVERTURE. CAL, c'est pour le socle ancien. (Cycle CALEDONIEN) VAR, c'est pour les terrains VARISQUES MOD pour les terrains MODERNES Citer
geobelgique Posté(e) 13 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2023 Est ce qu il serait possible d avoir aussi une définition de couverture et varisique merci Citer
le sablais Posté(e) 13 juin 2023 Signaler Posté(e) 13 juin 2023 Pas difficile de trouver : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orogenèse_varisque Citer
Géolynx Posté(e) 13 juin 2023 Signaler Posté(e) 13 juin 2023 Un peu étrange la représentation de la carte géologique des Wallons. Encore qu'il faut voir à qui elle s'adresse, mais s'il s'agit du document technique à destination de professionnels, je la trouve un peu limitée et pas très claire pour voir les relations temporelles entre les couches. Il y a 3 heures, geobelgique a dit : Est ce qu il serait possible d avoir aussi une définition de couverture et varisique merci La couverture désigne une série de roches sédimentaires ou volcaniques qui recouvre en discordance une série plus ancienne et déformée, généralement métamorphique et magmatique, nommée le socle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.