Domi23 Posté(e) 3 juin 2023 Signaler Posté(e) 3 juin 2023 Bonjour J,ai trouvé ces 2 échantillons dans mon grenier Le premier avec une étiquette montebras creuse ,je ne sais pas l,identifier Le deuxième avec une étiquette illisible ,je suppose une pegmatite régionale avec orthose et quartz?? Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 3 juin 2023 Signaler Posté(e) 3 juin 2023 Bonjour Difficile à dire Il faut faire quelques tests (attaque acide ? , Dureté ?, Densité ?, forme des cristaux ?) Une bonne photo macro d'un cristal représentatif serait un plus. Pour aller + loin, allez sur le tres bon lien : Citer
phoscorite Posté(e) 3 juin 2023 Signaler Posté(e) 3 juin 2023 Bonsoir Sur la deuxième vue, on croit voir un tapis de cristaux centimétriques (on ne distingue pas les formes) qui est posé sur une roche grenue blanche qui apparait seule en bas a gauche. Vous confirmez ? Et peut-on avoir une vue de détail de la roche blanche , peut-être sur la tranche ou le verso de votre spécimen ? Citer
Domi23 Posté(e) 4 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2023 Merci pour la réponse En fait il s,agit plutôt d,une croûte que de cristaux bien nets assez dure de 5 à 6 mm d épaisseur blanc laiteux La roche support moins dure est formée de grains très très fins blanc brillant et vert pale Citer
AMEDE Posté(e) 4 juin 2023 Signaler Posté(e) 4 juin 2023 Pour les grains verts il s'agit de muscovite "gilbertite". les ristaux au dessus doivent être du quartz (pas grand chose d'autre de ressemblant à Montebras. Pour le second, ça doit être de la barytine au vue des clivages et de l'habitus, sur du quartz, ça peut aussi venir de Montebras. Citer
ice tea Posté(e) 4 juin 2023 Signaler Posté(e) 4 juin 2023 Bonjour, Même avis que AMEDE ice tea Citer
phoscorite Posté(e) 4 juin 2023 Signaler Posté(e) 4 juin 2023 Le 04/06/2023 à 08:01, Domi23 a dit : La roche support moins dure est formée de grains très très fins blanc brillant et vert pale Expand On y devine du quartz (gris), flottant dans une matrice très blanche, un peu saccharoïde, en très petits cristaux qui doivent être de l'albite. Pour les grains verts, on peut avoir une forme de muscovite comme dit @AMEDE, mais j'aurais aussi pensé que ça pouvait être de l'apatite. Si vous arrivez a détacher des feuillets avec une aiguille, c'est surement un mica. Citer
Domi23 Posté(e) 5 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2023 Merci pour vos réponses Pour les grains verts ,ils sont tellement petits , que même à la bino je n,arrivé pas à voit si ils sont clivables Citer
AMEDE Posté(e) 5 juin 2023 Signaler Posté(e) 5 juin 2023 Le 05/06/2023 à 10:32, Domi23 a dit : Merci pour vos réponses Pour les grains verts ,ils sont tellement petits , que même à la bino je n,arrivé pas à voit si ils sont clivables Expand l'apatite verte n'existe pas sur Montebras il me semble, de plus, dans le greisen comme sur cette pierre la gilbertite est typique pour le gisement. Citer
phoscorite Posté(e) 5 juin 2023 Signaler Posté(e) 5 juin 2023 Le 05/06/2023 à 17:24, AMEDE a dit : l'apatite verte n'existe pas sur Montebras il me semble Expand C'était juste une possibilité. Si la roche est bien une variante du granite a metaux rares type Beauvoir, comme je le suppose, elle doit contenir de l'apatite en quantité notable et, peut-être d'autres phosphates de Li (montebrasite) Citer
AMEDE Posté(e) 5 juin 2023 Signaler Posté(e) 5 juin 2023 Le 05/06/2023 à 19:04, phoscorite a dit : C'était juste une possibilité. Si la roche est bien une variante du granite a metaux rares type Beauvoir, comme je le suppose, elle doit contenir de l'apatite en quantité notable et, peut-être d'autres phosphates de Li (montebrasite) Expand Oui, on a des apatites violet bleues assez jolies dans le quartz dans les haldes du communal (anciennes mines d'étain) et des apatites dans des fissures et dans la roche dans la carrière des Roches, elles aussi bleues et violettes. Pas mal de phosphates effectivement avec beaucoup d'Amblygonite dans les haldes (dans la mine une masses de plusieurs tonnes à été rencontrée), plus que de montebrasite d'ailleurs. Il en dérive, par altération, de nombreux phosphates, tels que la turquoise, la wavelite etc Quelques phosphates d'uranium sont aussi présents (torbernite et autunite) dans la carrière Pour plus d'infos voir RM n°99 (je peux te fournir quelques scans en MP si tu veux) Quand j'ai le temps je met une photo de gilbertite, mais pas pour l'instant, car en pleines révisions de bac. Citer
Domi23 Posté(e) 6 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2023 Salut amede, on croise les doigts pour ton bac Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.