Fs2a Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Bonjour , voici un cristal de citrine , mais je n'en suis pas sûr ? Quelqu'un pourrait m'aider svp, merci beaucoup Citer
le sablais Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Tu as vérifier la dureté déjà, pour être sûr d'avoir du quartz ? Citer
elasmo Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 l'aspect fait plus penser à autre chose qu'un silicate, Calcite par exemple ? Citer
AMEDE Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Io faudrait un test HCl, mais pour moi aussi calcite. Citer
Kayou Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Vraie ou fausse citrine ? Fausse, puisqu'il y a des clivages apparents il ne peut s'agir de quartz. Citer
le sablais Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Un test préliminaire aurait permis d'apporter une réponse Citer
Fs2a Posté(e) 2 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Il y a 9 heures, le sablais a dit : Tu as vérifier la dureté déjà, pour être sûr d'avoir du quartz ? Bonjour, avez vous une astuce pour vérifier ça , merci beaucoup Il y a 8 heures, AMEDE a dit : Io faudrait un test HCl, mais pour moi aussi calcite. Bonjour, il faut qu'il y est une réaction d'effervescence ? Je vais faire test dés que possible merci pour vos conseils Citer
Fs2a Posté(e) 2 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Il y a 7 heures, le sablais a dit : Un test préliminaire aurait permis d'apporter une réponse J'ai testé ongle , pieces de 5 centimes euros et verre ( le morceau de verre et vraiment epais ) seul le verre a rayé la pierre Citer
le sablais Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 pour la dureté on teste la pierre sur le verre, le cuivre, etc... Si ta pierre ne raye pas le verre et qu'elle bouillonne sous une goutte de HCl, c'est de la calcite et non du quartz Citer
Manu34 Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Ce n'est pas du quartz puisque c'est rayé parle bout de verre. Comme les copains, je pense à une banale calcite.... Un test à l'HCL pour confirmer! Citer
ice tea Posté(e) 3 juin 2023 Signaler Posté(e) 3 juin 2023 Bonjour, Pour moi aussi, "Calcite" Il y a 19 heures, Kayou a dit : Vraie ou fausse citrine ? Fausse, puisqu'il y a des clivages apparents il ne peut s'agir de quartz. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.