debey Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 ben voilà .... tout est dans le titre .... on parle souvent du carbonifère et ça ne bouge pas les foules .... pourquoi ne pas aborder le permien qui pourtant mériterait de s'y attarder ... a vos photos !!!! je recherche les miennes ....... Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 Je n'en ai aucune pour ma part, il faut dire que ma région est très riche en carbonifère... MAIS j'attends avec impatience les photos des autres Citer
debey Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 bon, personne n'en a .... perso inventaire boulot oblige je n'ai pas le temps de faire quelque cliché .... attendons le week end peut être .... j'ai du mal à croire que personne n'a ça en vitrine ..... à moins qu'il n'y ait ici que des mineraleux ???? bougez vous les fossileux ... éventuellement toute doc permettant les identifs serait bienveue ........ Citer
chantal Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 bon, personne n'en a .... perso inventaire boulot oblige je n'ai pas le temps de faire quelque cliché .... attendons le week end peut être .... j'ai du mal à croire que personne n'a ça en vitrine ..... à moins qu'il n'y ait ici que des mineraleux ???? bougez vous les fossileux ... éventuellement toute doc permettant les identifs serait bienveue ........ Si vous pouvez les identifier, merci Citer
Invité HotShot Posté(e) 28 décembre 2007 Signaler Posté(e) 28 décembre 2007 Quelques végétaux de l'Autunien du Morvan et de Corse, mais rien de bien fameux : Walchia, Callipteris, Cordaïtes... ferai quelques clichés quand je remets la main dessus... Citer
debey Posté(e) 29 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 pas mal chantal !!!!! tu as l'origine ? allez j'ai pu en faire une d'une pièce que j'avais trouvé dans l'autunien du lodévois en cherchant des empreintes d'amphibiens si quelqu'un connait ..... malgré la piètre qualité de la photo .... puis je passe au permien gris .... je me répète ..... si vous avez des infos pour identifs .... merci d'avance ..... je prépare les autres photos d'ici là .... a plus Citer
chantal Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 Toutes ces pièces viennent du secteur du Lac de Beaulieu 63. Il s'agit de fossiles végétaux (fougères plantes feuilles). Citer
Invité HotShot Posté(e) 30 décembre 2007 Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 Lebey, pour tes photos 2-5 il s'agit d'un coniférophyte tel que Lebachia (ou Walchia), on voit bien les rameaux fertiles avec un "cône". La dernière m'évoque qqch, mais impossible de retrouver le nom. Citer
debey Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 merci pour la piste .... je vais chercher de ce côté là ... a plus Citer
debey Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 une petite série de plus ... à vos identifs? ... prêts ... partez !!!! LOL une petite salade ... et pour finir merci d'avance pour les infos ... Citer
jihene Posté(e) 31 décembre 2007 Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 Ce que je peux ajouter un document précieux qui évouque la flore à travers les temps géologique celui de Yve Reyre désolé j'ai consulté le document mais là il n'est pas entre mes mains si non j'ai pu vous scanner quelque planches des différentes espèces végétale di Permien Citer
debey Posté(e) 31 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2007 merci d'avance jihene !!! si vous pouvez me passer ça ou "si tu peux me passer ça" en direct ou en MP , ça m'interesse ... merci d'avance... en plus comme ce type de végétaux permiens est très, mais très proche de chez moi, je pourrais peut être dans quelque temps te renvoyer l'ascenseur par échantillons interposés .. faut attendre quand même les températures plus clémentes .... moins 5 chez nous ,c'est le cataclysme !!!! je suis originaire de lodève (d'où viennent d'ailleurs ces échantillons) ... et je sais que la flore du lodévois est assez caractéristique et recherchée ... ma famille a des terrains et je n'ai pas de problème "d'incursion" .... seul souci le temps et la sueur LOL LOL .... isnogood t'affoles pas , je t'ai déjà mis de côté des "bricoles" ... espérant ne pas les oublier comme les trilos ... excusez les gars de l'apparté ... àplus jihene ... Citer
gohelliumaster Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 :coucou!: Bravo pour vos trouvailles et photos.... :ye!: on parle souvent du carbonifère et ça ne bouge pas les foules .... Ah bon! peut être pas chez toi, mais chez nous dans le nord, ce n'est pas le cas.... Deplus, je tiens attirer ton attention sur un point: c’est quand même dans le carbonifère que les plus beaux exemplaires de végétaux paléozoïques ont été trouvés....... le permien et plus précisément l’Autunien, est, pour beaucoup de monde, plus connu pour ses sédiments aquatiques, et les poissons Aeduellidae….etc. pourquoi ne pas aborder le permien qui pourtant mériterait de s'y attarder ...a vos photos !!!! je recherche les miennes ....... Mais cela étant dit, c'est une très bonne idée de parler des forêts permiennes..... @+ Go Citer
jihene Posté(e) 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 Bin ya pas de quoi après tout j'ai rien fait encore ça me dérange plus de te passer le doc, sauf qu'en direct est un peu difficile puisque je ne suis pas du coin. je suis de la Tunisie. je vais essayer de retrouver la thèse du Reyre et je vais te scanner quelques planches. Mais juste je veux savoir est ce que tu t'interesse à la flore du Permien de ta région ou du n'importe quel endroit du monde. Chez nous le Permien n'affleure que dans le Sud de la Tunisie en plus on n'a que le Permien supérieur qui affleure. le Permien moyen et le Permien inférieur sont en profodendeur. La flore permienne est signalée dans une grande partie de la thèse de Reyre mais elle concerne le Permien Tunisien. Tandis qu' il a un document qu'ila fait avec CHATEAUNEUF en 1974 (tome 3: palynologie) dans ce bouquin il parle d'une façon générale de la palynologie ou il évouqe les différentes espèces végétales à travers les temps géologique y compris le Permien. Et il détaille chaque tranche d'âge par quoi est caractérisée et qu'elles sont les extinctions des différentes espèces végétales vis a vis des crises géologique. Citer
pierre le bouscatier Posté(e) 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 du permien du permien !!! en voila du permien : permien de l'herault permien du Var Citer
gohelliumaster Posté(e) 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 EH bien Pierre, le premier spécimen est tres beau!! @+ Go Citer
chantal Posté(e) 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 du permien du permien !!!en voila du permien : permien de l'herault permien du Var Je présume que toutes ces pièces iront au futur musée ? N'est-ce pas Pierre le Bouscatier ? :coucou!: Citer
pierre le bouscatier Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Je présume que toutes ces pièces iront au futur musée ?N'est-ce pas Pierre le Bouscatier ? affirmatif chantal !!! et d'autre pièces encore bien plus belles Citer
jihene Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 jolie photos Pierre j'ai bien voulu aider et mettre les miennes mais je m'éloigne du Permien de 500km Citer
jihene Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Debey :coucou!: voici un petit cadeau pour toi Empreinte d'un rameau feuillé d'un conifère du Permien de Lodève (France). Cette plante appelée Walchia appartient à un groupe proche des conifères actuels. mais s'il te plait tu n'as pas répondu veux tu uniquement le Permien de lodève ou du n'importe quel endroit du monde car peut etre j'ai quelque chose à mettre Citer
debey Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 wouaouhhhhhh ! du lodève ce truc ? d'enfer !!!! pour la petite histoire je suis originaire de lodève et j'ai passé mon enfance à jouer dans ces "ardoises" . à l'époque je ne savais pas "profiter" de ce gisement ... dommage ... car maintenant il est bien pauvre .... mais je n'ai jamais vu le spécimen que tu as ! bravo ! pour les docs, excuses de l'absence de réponse, c'est bien le lodévois qui m'interesse ..... merci encore a plus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.