Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Faites un zoom sur la photo 6/7 et vous y verrez il me semble bien une forme caractéristique du gypse.

Australie peut-être....

Mais bon, avec les test on y verra plus clair!

Moi j'arracherai dans un endroit discret une aiguille avec une pince à épiler, et la passerai à la flamme d'un briquet, juste en attendant d'avoir de l' HCL.

Si ça blanchi direct pas  la peine d'attraper l'HCL.

Posté(e)

C'est bien du gypse Australien, à l'époque années 90, il y avait des choses identiques, présentant des cristallisations similaires en petits pompons, provenant de Bolton, dans l'état de Victoria.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Manu34 a dit :

Faites un zoom sur la photo 6/7 et vous y verrez il me semble bien une forme caractéristique du gypse.

Australie peut-être....

Moi j'arracherai dans un endroit discret une aiguille avec une pince à épiler, et la passerai à la flamme d'un briquet, juste en attendant d'avoir de l' HCL.

Merci pour l'info  🙂

Il y a 8 heures, jojo38 a dit :

C'est bien du gypse Australien, à l'époque années 90, il y avait des choses identiques, présentant des cristallisations similaires en petits pompons, provenant de Bolton, dans l'état de Victoria.

Merci beaucoup 🙂

Il y a 23 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

les cristaux sont beaucoup plus fins pour l'Okénite

ice tea

Ok merci 🙂

👍😊

Il y a 20 heures, Manu34 a dit :

Australie peut-être....

Il y a 17 heures, AMEDE a dit :

Par contre si on fait le test au briquet il faut un peu insister, par contre avec le feu d'une gazinière ou avec un chalumeau ça vas tout seul.

👌 

Il y a 22 heures, gars de falaises a dit :

Peut-être aragonite (avec un gros peut-être) ou gypse.

Il faut déjà faire les tests indiqués par Amede.

Avez vous une idée de la provenance?

Aucune idée 😅

Posté(e)

Bonjour,

C'est à dire " aucune idée?", je ne comprends pas bien.

Tout est dit ici:

Il y a 9 heures, jojo38 a dit :

Posté(e)

aucune idée pour la provenance veut-il dire ! Par contre, même si on pense à une détermination, faudrait peut-être quelques tests pour être sûr ! C'est celui qui a l'échantillon en mains qui a la solution en fait ; nous, on ne donne que des pistes. 

Posté(e)

Bonsoir,

S'il s'agit bien de gypse , la provenance de Bolton, Swan Hill City en Australie est effectivement très possible même si le gypse est effectivement très répandu dans le monde entier et revêt des habitus très variés.

Ci-après une image d'un fragment d'un gypse de Bolton (à gauche) et le spécimen de Fs2a ( à droite).

image.png.e28a9f9bf8a6c9e36b43bfd108131b69.png

Les rosettes et les terminaisons des cristaux paraissent très semblables.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...