Papyfred Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 En furetant sur la toile, j'ai trouvé, sur le site indiqué, dans un texte de Jean-Michel Le Cleach, le passage qui suit et que je lui emprunte mot pour mot. Si Monsieur Le Cleach, dit qu' "il serait intéressant de retrouver ces échantillons", ce vieux fou de Papyfred, s'est dit, qu'il ne serait peut-être pas inintéressant de tenter de retrouver des échantillons… Qu'en pensez-vous? Mais, peut-être que, certains d'entre-vous, ont déjà effectué cette recherche ? Possèdent, déjà, de ces échantillons ? Le Puy Chopine, en Auvergne, pour la saison, un peu loin de chez moi… mais pour vous ? http://www.annales.org/archives/x/mallard.htmlEn 1865, Mallard avait signalé à l'Académie des Sciences le fait curieux d'une roche magnétipolaire ne contenant pas de magnétite. Cette roche provenait du Puy-Chopine, en Auvergne, et était formée de fragments de diorite, ramenés au jour par l'éruption trachytique, et cimentés par du sesquioxyde de fer Fe2O3. De nombreux savants se penchèrent sur le curieux phénomène, chacun y allant de son hypothèse. Il serait aujourd'hui fort intéressant de retrouver ces échantillons car peut être s'agissait-il de maghémite, un spinelle de formule Fe2O3 décrit par Wagner en 1927 que l'industrie produit aujourd'hui en grande quantité, par synthèse, pour constituer les couches magnétiques des disquettes informatiques et autres supports d'enregistrement magnétique. ((Jean-Michel Le Cleach)) Alors, qu'en pensez-vous ? En attendant vos réponses (?) Joyeuses Fêtes ! et À+ Citer
Papyfred Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 Apparemment, vous n’en pensez rien ! bon tant pis, j’aurais quand même essayé… À moi l’Auvergne ! Quoi ? Y a d’la neige ? Bon, on attend le dégel alors ? En attendant: Bonne Année 2008 à tous : bonnes recherches, belles trouvailles, et bonne santé Citer
Papyfred Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Pour insister (lourdement) sur un sujet (très peu) passionnant (!) : Maghémite Fe2,67 O4 (ou : gamma Fe2 O3), cubique tétartoédrique. Espèce validée en 1927. Classification : oxydes simples – oxydes avec métal, oxygène = 2 : 3 ; groupe de l’ilménite, série de la maghémite. Localité type : Iron Mountain mine, à 9,5 miles au nord-ouest de Redding, Schasta Co., Californie. Auteur : Wagner Le nom est un assemblage des premières syllabes de la magnétite, la maghémite est, par son magnétisme et par sa structure similaire à celle du spinelle, proche de la magnétite ; et des premières syllabes de l’hématite Fe2O3, dont la maghémite, par sa composition chimique est très proche. C’est un dimorphe de l’hématite. Les rares cristaux octaédriques sont minuscules, on rencontre plus souvent des agrégats grenus et impurs. La couleur : brun ; couleur du trait : brun foncé. Dureté : 5. Densité calculée : 4,86. Fortement magnétique. Absence de clivage, fracture subconchoïdale. Opaque, les fragments fins sont translucides, voire transparents… Éclat métallique. Ce serait un minéral résultant de l’altération atmosphérique de minéraux ferrifères (sidérite, magnétite, tec.) et/ou de l’oxydation à température ordinaire des spinelles ferreux plus ou moins titanifères (magnétites) (à Patos de Minas : TiO2 = 13 %, Fe2O3 = 74.6 %). C’est ainsi qu’elle est très répandue dans les latérites tropicales. Variétés : Maghémite-Mg, titanomaghémite… Les localités sont nombreuses, quelques exemples : Katzenbuckel, Odenwald, Baden-Württemberg, Allemagne Gara Djebilet, Algérie Bushveld complex, Transvaal, République Sud-Africaine Hatrurim Formation, Israël, Palestine, et Royaume Hachémite (Jordanie) Takanokura mine, Fukushima Prefecture ; Ohinata mine, Nagano Prefecture ; Kumano mine, Yamaguschi Prefecture, Japon Wabush Iron Formation, Labrador City, Labrador, Newfoundland ; Steep Rock Lake iron deposit, Ontario ; Baffinland Iron Mines, northern Baffin Island ; et autres gîtes ; Canada Iron Mountain mine, Redding, Shasta Co., California, USA Patos de Minas, Minas Gerais, Brésil Alors ? la maghémite française ? qui s’y lance ? Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Très intéressant en effet !!! Je ne savais pas ! Si je passe dans le coin, j'irai faire un prélèvement ! Au passage, le Puy chopine est une protrusion trachytique qui a grandi dans le cratère d'un cône de scorie le Puy des Gouttes, l'éruption du Puy Chopine s'est produite il y a 9500 ans ! La randonnée chamina qui passe par la est pour moi la plus belle de toute la chaîne des Puys !!! Et vous pouvez aller voir au pied de ces deux édifices le Volcan de Lemptégy également, très intéressant !!! @+ Citer
Papyfred Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Merci Rémy ! je commençais à désespérer… Chamina ? Connais-tu un couple (si ma mémoire est bonne, le mari se prénommait François) qui tenait (il y a 20 ans) un bar agréable près du Lac de Servière (et de ses augites), en haut d'Orcival, non loin des Roches Tuilières et Sanadoire et du Lac du Guéry et de etc., etc. J'ai passé trop peu de temps en Auvergne… Encore merci de t'intéresser à la maghémite… À+ Citer
1GM Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Chamina est une association et un organisme de voyage ( Chamina-Sylva ) orienté 'nature' ( treck, rando, ... ) qui, entre autre, édite des topos de rando sur le massif central. Plus d'informations sur : Chamina Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Il me semble qu'il y a bien toujours un bar du côté du lac Servière, ça fait 2 ans que je n'y suis pas allé. Par contre au niveau géologie, cela se situe dans le massif du Mont-Dore. Le puy Chopine est à vol d'oiseau 25 km plus au Nord. Très joli ce secteur du Guéry également !!! @+ Citer
Yvan Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Magnifique endroit effectivement.............. et je ne connaissais pas la Maghémite, très très interessant et curieux ! merci en tout cas pour cette info, je vais faire des recherches..... Citer
Papyfred Posté(e) 21 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2008 Juste pour relancer le truc… Il y a toujours de la neige, c'est sûr ! Alors, attendons encore un peu… Citer
Papyfred Posté(e) 6 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2008 Un sujet passé ce matin au JT, me donne à penser que la neige fond en Auvergne… alors, je remonte ce petit topic, on ne sait jamais, des fois que quelque Auvergnat passe par là… Citer
Papyfred Posté(e) 20 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2010 Je fais resurgir ce sujet du fin fond des catacombes du forum : la neige a fondu, il en est retombé, elle a fondu, etc., il va en retomber bientôt… Quelqu'un aurait-il des nouvelles récentes ? À+ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 J'avais toujours ça à l'esprit ... affaire à suivre... @+ Citer
José el Français Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 Heu, il a neigé 20cm à Marseille, y'a 1 an et demi... voilà, sinon la vie ça va ? JeF (dégivre la porte) Citer
olif Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 Si j'en croise dans mes latérites gabonaises, je peux toujours te faire signe.. mais ça m'a l'air compliqué à identifier cette petite bête Citer
phénacite2 Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 Pourquoi t'as attendu 2 ans pour ressortir ce sujet ?? Citer
phénacite2 Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 Oh je te pose juste la question comme ça.... ... Citer
phénacite2 Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 Sur Mindat elle est identifiée comme ceci : Citer
Papyfred Posté(e) 20 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2010 Pourquoi t'as attendu 2 ans pour ressortir ce sujet ?? Je l'avais toujours en tête… il s'en était parlé de-ci de-là… et là, je retombe dessus un peu par hasard… Alors, je me suis dit qu'il était grand temps de le remettre un peu au goût du jour ! (Pour tout te dire, je crois qu'au fil du temps les années passent de plus en plus vite ! conclusion : on ne voit plus le temps passer !) Pour Olif : merci ! bien volontiers ! À+ Citer
phénacite2 Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 Je comprends Fred, je comprends.... il y a des trucs comme ça qu'on laisse de côté, qui prennent la poussière ! Mais des fois le hasard fait bien les choses, non ? A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.