Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

En furetant sur la toile, j'ai trouvé, sur le site indiqué, dans un texte de Jean-Michel Le Cleach, le passage qui suit et que je lui emprunte mot pour mot. Si Monsieur Le Cleach, dit qu' "il serait intéressant de retrouver ces échantillons", ce vieux fou de Papyfred, s'est dit, qu'il ne serait peut-être pas inintéressant de tenter de retrouver des échantillons…

Qu'en pensez-vous?

Mais, peut-être que, certains d'entre-vous, ont déjà effectué cette recherche ? Possèdent, déjà, de ces échantillons ?

Le Puy Chopine, en Auvergne, pour la saison, un peu loin de chez moi… mais pour vous ?

http://www.annales.org/archives/x/mallard.html

En 1865, Mallard avait signalé à l'Académie des Sciences le fait curieux d'une roche magnétipolaire ne contenant pas de magnétite. Cette roche provenait du Puy-Chopine, en Auvergne, et était formée de fragments de diorite, ramenés au jour par l'éruption trachytique, et cimentés par du sesquioxyde de fer Fe2O3. De nombreux savants se penchèrent sur le curieux phénomène, chacun y allant de son hypothèse.

Il serait aujourd'hui fort intéressant de retrouver ces échantillons car peut être s'agissait-il de maghémite, un spinelle de formule Fe2O3 décrit par Wagner en 1927 que l'industrie produit aujourd'hui en grande quantité, par synthèse, pour constituer les couches magnétiques des disquettes informatiques et autres supports d'enregistrement magnétique. ((Jean-Michel Le Cleach))

Alors, qu'en pensez-vous ?

En attendant vos réponses (?) Joyeuses Fêtes ! et À+

Posté(e)

Apparemment, vous n’en pensez rien ! bon tant pis, j’aurais quand même essayé…

À moi l’Auvergne !

Quoi ? Y a d’la neige ?

Bon, on attend le dégel alors ?

En attendant:

:bienvenueforum:Bonne Année 2008 à tous : bonnes recherches, belles trouvailles, et bonne santé

Posté(e)

Pour insister (lourdement) sur un sujet (très peu) passionnant (!) :

Maghémite Fe2,67 O4 (ou : gamma Fe2 O3), cubique tétartoédrique.

Espèce validée en 1927. Classification : oxydes simples – oxydes avec métal, oxygène = 2 : 3 ; groupe de l’ilménite, série de la maghémite. Localité type : Iron Mountain mine, à 9,5 miles au nord-ouest de Redding, Schasta Co., Californie. Auteur : Wagner

Le nom est un assemblage des premières syllabes de la magnétite, la maghémite est, par son magnétisme et par sa structure similaire à celle du spinelle, proche de la magnétite ; et des premières syllabes de l’hématite Fe2O3, dont la maghémite, par sa composition chimique est très proche. C’est un dimorphe de l’hématite.

Les rares cristaux octaédriques sont minuscules, on rencontre plus souvent des agrégats grenus et impurs. La couleur : brun ; couleur du trait : brun foncé. Dureté : 5. Densité calculée : 4,86. Fortement magnétique. Absence de clivage, fracture subconchoïdale.

Opaque, les fragments fins sont translucides, voire transparents… Éclat métallique.

Ce serait un minéral résultant de l’altération atmosphérique de minéraux ferrifères (sidérite, magnétite, tec.) et/ou de l’oxydation à température ordinaire des spinelles ferreux plus ou moins titanifères (magnétites) (à Patos de Minas : TiO2 = 13 %, Fe2O3 = 74.6 %). C’est ainsi qu’elle est très répandue dans les latérites tropicales.

Variétés : Maghémite-Mg, titanomaghémite…

Les localités sont nombreuses, quelques exemples :

Katzenbuckel, Odenwald, Baden-Württemberg, Allemagne

Gara Djebilet, Algérie

Bushveld complex, Transvaal, République Sud-Africaine

Hatrurim Formation, Israël, Palestine, et Royaume Hachémite (Jordanie)

Takanokura mine, Fukushima Prefecture ; Ohinata mine, Nagano Prefecture ; Kumano mine, Yamaguschi Prefecture, Japon

Wabush Iron Formation, Labrador City, Labrador, Newfoundland ; Steep Rock Lake iron deposit, Ontario ; Baffinland Iron Mines, northern Baffin Island ; et autres gîtes ; Canada

Iron Mountain mine, Redding, Shasta Co., California, USA

Patos de Minas, Minas Gerais, Brésil

Alors ? la maghémite française ? qui s’y lance ?

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:super:

Très intéressant en effet !!! Je ne savais pas !

Si je passe dans le coin, j'irai faire un prélèvement !

Au passage, le Puy chopine est une protrusion trachytique qui a grandi dans le cratère d'un cône de scorie le Puy des Gouttes, l'éruption du Puy Chopine s'est produite il y a 9500 ans ! La randonnée chamina qui passe par la est pour moi la plus belle de toute la chaîne des Puys !!!

Et vous pouvez aller voir au pied de ces deux édifices le Volcan de Lemptégy également, très intéressant !!! :super:

@+

Posté(e)

Merci Rémy ! je commençais à désespérer…

Chamina ? Connais-tu un couple (si ma mémoire est bonne, le mari se prénommait François) qui tenait (il y a 20 ans) un bar agréable près du Lac de Servière (et de ses augites), en haut d'Orcival, non loin des Roches Tuilières et Sanadoire et du Lac du Guéry et de etc., etc.

J'ai passé trop peu de temps en Auvergne…

Encore merci de t'intéresser à la maghémite… À+

Posté(e)

Chamina est une association et un organisme de voyage ( Chamina-Sylva ) orienté 'nature' ( treck, rando, ... ) qui, entre autre, édite des topos de rando sur le massif central.

Plus d'informations sur : Chamina

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:super:

Il me semble qu'il y a bien toujours un bar du côté du lac Servière, ça fait 2 ans que je n'y suis pas allé. Par contre au niveau géologie, cela se situe dans le massif du Mont-Dore. Le puy Chopine est à vol d'oiseau 25 km plus au Nord. :super: Très joli ce secteur du Guéry également !!! :super:

@+

Posté(e)

Magnifique endroit effectivement.............. et je ne connaissais pas la Maghémite, très très interessant et curieux ! merci en tout cas pour cette info, je vais faire des recherches.....

• 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 years later...
Posté(e)
Pourquoi t'as attendu 2 ans pour ressortir ce sujet ?? :siffler:

Je l'avais toujours en tête… il s'en était parlé de-ci de-là… et là, je retombe dessus un peu par hasard… Alors, je me suis dit qu'il était grand temps de le remettre un peu au goût du jour ! (Pour tout te dire, je crois qu'au fil du temps les années passent de plus en plus vite ! conclusion : on ne voit plus le temps passer !) :clown:

Pour Olif : merci ! bien volontiers !

À+

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...