fred39 Posté(e) 29 mai 2023 Signaler Posté(e) 29 mai 2023 Bonjour a toutes et tous Micro Ammonites ou pas ? de 1 a 2 mn Celles du milieu me mets le doutes ... Etages Sinémurien Fred Citer
fred39 Posté(e) 29 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2023 Pour l étage je viens de vérifier sa se recoupe avec du Charmouthien et du callovien ! Citer
jph Posté(e) 29 mai 2023 Signaler Posté(e) 29 mai 2023 Il y a en tout cas quelques articles de crinoïdes et quelques fragments d'ammonites. Aussi une minuscule ammonite. jph Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 29 mai 2023 Signaler Posté(e) 29 mai 2023 Il y a 6 heures, fred39 a dit : Bonjour a toutes et tous Micro Ammonites ou pas ? de 1 a 2 mn Celles du milieu me mets le doutes ... Etages Sinémurien Fred Salut Pour moi dedans y'a 4 ammonites et pour l'etage c'est oxfordien inferieur (hecticos) Citer
Gratophil Posté(e) 30 mai 2023 Signaler Posté(e) 30 mai 2023 Bonjour, Oui d'accord avec vous, peut être aussi de fragments Echinoderme également. Citer
fred39 Posté(e) 30 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2023 Le problème de l étage c est qu' un ruisseau les coupes a plusieurs endroits ??Difficile d être sur ?? Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 30 mai 2023 Signaler Posté(e) 30 mai 2023 Il y a 1 heure, fred39 a dit : Le problème de l étage c est qu' un ruisseau les coupes a plusieurs endroits ??Difficile d être sur ?? Les ammonites semblent etre ici des hecticos, de plus la plupart des pyriteux dans le Jura viennent de l'oxfordien Et les bouts de crinoides a côté ca aussi ca se trouve dans l'oxfordien (bon un peu dans le toarcien aussi) Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 30 mai 2023 Signaler Posté(e) 30 mai 2023 Il y a 18 heures, fred39 a dit : Pour l étage je viens de vérifier sa se recoupe avec du Charmouthien et du callovien ! Il y a 1 heure, fred39 a dit : Le problème de l étage c est qu' un ruisseau les coupes a plusieurs endroits ??Difficile d être sur ?? En effet, c'est un gros problème. Ton intention, si j'ai suivi, c'est de tamiser. Si tu regardes les différentes interventions d'Elasmo, tu verras qu'il ne tamise pas n'importe où. Il fait un travail très important avant son tamisage. Il repère des horizons. Horizons qu'il peut dater plus ou moins mais jamais cela va représenter entre 25Ma et 35Ma. Il ne se met pas dans des sédiments actuels. Dans son tamis, il ne met pas toute la colonne sédimentaire. Car cela n'a pas de sens. Il fait horizon par horizon. En effet si tu fais du tamis dans une rivière actuelle, tu auras toute la faune des étages que traversent ta rivière. Voici par exemple l'illustration de ce que tu dis, tu as des sédiments que tu estimes provenir de formations allant du Pliensbachien au Callovien. c'est une période qui couvre 25 à 35Ma, c'est énorme. Citer
fred39 Posté(e) 30 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2023 Oui je viens de rectifier mon approche, plus dans le lit mais sur les cotes qui ne sont pas" polluer" par les autres étages . Très passionnant en tous cas , là je n ai mis que les Ammonites mais hallucinant la faune qu' il y a !!!!! et les minéraux !!!!! Citer
elasmo Posté(e) 30 mai 2023 Signaler Posté(e) 30 mai 2023 Bonsoir C'est un bon début Il est vrai que de dégager le terrain, dans une couche bien identifier est de loin la meilleure solution, puis de la nettoyer sur place si tu as la possibilité, ou rapporter le brut à la maison. Tu es sur la bonne voie, continue comme cela Citer
fred39 Posté(e) 30 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2023 J en dort plus la nuit Vraiment passionnant ..... Et encore merci pour toutes les infos Citer
Nanil Posté(e) 31 mai 2023 Signaler Posté(e) 31 mai 2023 Quel plaisir de pouvoir enfin voir à quoi ressemble une mini ammonite ! Et le fragment de gauche a un petit air de celui que j'ai récupéré... Citer
fred39 Posté(e) 31 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2023 Il y a 1 heure, Nanil a dit : Quel plaisir de pouvoir enfin voir à quoi ressemble une mini ammonite ! Et le fragment de gauche a un petit air de celui que j'ai récupéré... Salut Nanil Le bino c est encore plus passionnant que de gratter les cailloux... Citer
fred39 Posté(e) 2 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Quelques photos ...en macro c est un peu mieux que sous bino ! Sinémurien Les ammonites sont du Rhétien et les 3 derniers Sinénurien (picot et oursins ??) Citer
elasmo Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Le dernier pourrait faire penser à du poisson, il faudrait voir une vue depuis le dessus des pointes Autre possibilité à confirmer avec une photo une fois nettoyée Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Il y a 4 heures, fred39 a dit : Quelques photos ...en macro c est un peu mieux que sous bino ! Sinémurien Les ammonites sont du Rhétien et les 3 derniers Sinénurien (picot et oursins ??) Salut Pour le coup, y'a pas d'ammonites dans le rhétien du Doubs/Jura (y'a que de la mirofaune) Celleq que t'a récupéré viennent de l'oxfordien inférieur (présence de peltoceratoïdes) Citer
fred39 Posté(e) 3 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2023 Sur carte c est Rhétien/keuper !!! pour les ammonites Citer
fred39 Posté(e) 4 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2023 Le 02/06/2023 à 18:39, elasmo a dit : Le dernier pourrait faire penser à du poisson, il faudrait voir une vue depuis le dessus des pointes Autre possibilité à confirmer avec une photo une fois nettoyée Là aussi , je pense fragment de belemnites !!! Citer
fred39 Posté(e) 4 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2023 J ai pu le retrouver ...en réduisant le nombre en haut a gauche Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 4 juin 2023 Signaler Posté(e) 4 juin 2023 Le 03/06/2023 à 03:44, fred39 a dit : Sur carte c est Rhétien/keuper !!! pour les ammonites Elles peuvent venir de très loin dans le ruisseau, de zones Oxfordiennes... Peut être même que quelqu'un qui a prospecté le ruisseau les a perdu, ça peut aussi arriver Citer
fred39 Posté(e) 5 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2023 Jai rectifier je ne prend plus dans le ruisseau ,car comme tu le dit le ruisseau recoupe plusieurs étages donc impossible d être sur sa viens des pentes qui sont a env 50 a 100m plus haut .Quand a ce que quelqu'un les ai perdu !!!!je doute fort des morceaux de 4/5 dixièmes a quelques millimètres faut les voir ? Attention je ne remet pas en causse ton savoir, j ai bien vu que tu en sais plus que moi sur les Ammonites Jai découvert d autre choses que je mettre plus tard ,sa pourra peu être éclaircir notre discourt Pour l oxfordien il y en a bien mais beaucoup plus loin et pas du tous a la même auteur, je dirai même plus bas !ainsi que du callovien Au dessus sa aurais pu descendre et ce mélanger ,mais plus bas ...je crois pas que sais remonter .... Citer
fred39 Posté(e) 6 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2023 Petite dernièrement....1.52mn Je fais l impasse sur les fragments y en a trop . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.