Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, fred39 a dit :

Bonjour a toutes et tous 

Micro Ammonites ou pas ? de 1 a 2 mn Celles du milieu me mets le doutes ...

Etages Sinémurien 

Fred P5290029.thumb.JPG.307a8a04825570882f5ee93692bf9455.JPG

P5290030.JPG

P5290031.JPG

Salut

Pour moi dedans y'a 4 ammonites et pour l'etage c'est oxfordien inferieur (hecticos) 

Posté(e)
Il y a 1 heure, fred39 a dit :

Le problème de l étage c est qu' un  ruisseau les coupes a plusieurs endroits ??Difficile d être sur ??

Les ammonites semblent etre ici des hecticos, de plus la plupart des pyriteux dans le Jura viennent de l'oxfordien 

Et les bouts de crinoides a côté ca aussi ca se trouve dans l'oxfordien (bon un peu dans le toarcien aussi) 

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 18 heures, fred39 a dit :

Pour l étage je viens de vérifier sa se recoupe avec du Charmouthien et du callovien ! 

Il y a 1 heure, fred39 a dit :

Le problème de l étage c est qu' un  ruisseau les coupes a plusieurs endroits ??Difficile d être sur ??

En effet, c'est un gros problème. 

Ton intention, si j'ai suivi, c'est de tamiser. Si tu regardes les différentes interventions d'Elasmo, tu verras qu'il ne tamise pas n'importe où.  Il fait un travail très important avant son tamisage. Il repère des horizons. Horizons qu'il peut dater plus ou moins mais jamais cela va représenter entre 25Ma et 35Ma. Il ne se met pas dans des sédiments actuels. 

Dans son tamis, il ne met pas toute la colonne sédimentaire. Car cela n'a pas de sens. Il fait horizon par horizon.

En effet si tu fais du tamis dans une rivière actuelle, tu auras toute la faune des étages que traversent ta rivière. 

Voici par exemple l'illustration de ce que tu dis, tu as des sédiments que tu estimes provenir de formations allant du Pliensbachien au Callovien. c'est une période qui couvre 25 à 35Ma, c'est énorme.

GapPC.thumb.jpg.b573b976375b372062de0584615671e6.jpg

Posté(e)

Oui je viens de rectifier mon approche, plus dans le lit mais sur les cotes qui ne sont pas" polluer" par les autres étages .

Très passionnant en tous cas , là je n ai mis que les Ammonites mais hallucinant la faune qu' il y a !!!!! et les minéraux !!!!!

Posté(e)

Bonsoir

C'est un bon début

Il est vrai que de dégager le terrain, dans une couche bien identifier est de loin la meilleure solution, puis de la nettoyer sur place si tu as la possibilité, ou rapporter le brut à la maison.

Tu es sur la bonne voie, continue comme cela

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nanil a dit :

Quel plaisir de pouvoir enfin voir à quoi ressemble une mini ammonite !

Et le fragment de gauche a un petit air de celui que j'ai récupéré...

P5290031.JPG.6e7bb74046b9ea8e226a18430359dcdd.jpeg

20230506_161245(0).jpg

20230506_161300.jpg

Salut Nanil 

Le bino c est encore plus passionnant que de gratter les cailloux...

Posté(e)
Il y a 4 heures, fred39 a dit :

Quelques photos ...en macro c est un peu mieux que sous bino !

P6020019.JPG

Sinémurien 

P6020020.JPG

P6020027.JPG

P6020026.JPG

P6020033.JPG

P6020036.JPG

Les ammonites sont du Rhétien et les 3 derniers Sinénurien (picot et oursins ??)

Salut

Pour le coup, y'a pas d'ammonites dans le rhétien du Doubs/Jura (y'a que de la mirofaune) 

Celleq que t'a récupéré viennent de l'oxfordien inférieur (présence de peltoceratoïdes) 

Posté(e)
Le 02/06/2023 à 18:39, elasmo a dit :

Le dernier pourrait faire penser à du poisson, il faudrait voir une vue depuis le dessus des pointes

Autre possibilité à confirmer avec une photo une fois nettoyée

sinemurien1.jpg

Là aussi , je pense fragment de belemnites !!!

Posté(e)
Le 03/06/2023 à 03:44, fred39 a dit :

Sur carte c est Rhétien/keuper !!! pour les ammonites

Elles peuvent venir de très loin dans le ruisseau, de zones Oxfordiennes... 

Peut être même que quelqu'un qui a prospecté le ruisseau les a perdu, ça peut aussi arriver 

Posté(e)

Jai rectifier je ne prend plus dans le ruisseau ,car comme tu le dit le ruisseau recoupe plusieurs étages donc impossible d être sur

sa viens des pentes qui sont a env 50 a 100m plus haut .Quand a ce que quelqu'un les ai perdu !!!!je doute fort :question:des morceaux de 4/5 dixièmes a quelques millimètres faut les voir ? Attention je ne remet pas en causse ton savoir, j ai bien vu que tu en sais plus que moi :hi:sur les Ammonites

Jai découvert d autre choses que je mettre plus tard ,sa pourra peu être éclaircir notre discourt

Pour l oxfordien il y en a bien mais beaucoup plus loin et pas du tous a la même auteur, je dirai même plus bas !ainsi que du callovien 

Au dessus sa aurais pu descendre et ce mélanger ,mais plus bas ...je crois pas que sais remonter  ....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...