Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

En gros on a deux cailloux, le premier une serpentinite, qui au départ  sentait la rouille, le fer. " La pierre est de couleur rouille et quand et porte une odeur de fer/rouille/poudre j'étais seule à la sentir. j'ai demandé une expertise scientifique sur photos et sur mes 5 envois quasiment tous ont répondu que ça n'était qu'un galet mais 2 ont suggéré tout de même de faire le test avec un aimant. Quand j'ai eu l'aimant, vieux haut parleur désossé nous avons fait le test qqs secondes. elle s'est collée en restant verticale sur sa plus étroite pointe, sans tomber. au moment de partir 2 heures plus tard ma fille l'attrape est dit "maintenant je sens maman" son concubin la lui prend et nous crie "mais ça pue la poudre". la pierre a gardé une odeur très forte jusqu'au lendemain. la photo ci dessous est sa couleur maintenant. Est-ce ou pas un bolide ?"

Je ne sais pas pourquoi on parle de pétrole?

Le deuxième caillou, un calcaire.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Pirandello2024 a dit :

En gros on a deux cailloux, le premier une serpentinite, qui au départ  sentait la rouille, le fer. " La pierre est de couleur rouille et quand et porte une odeur de fer/rouille/poudre j'étais seule à la sentir. j'ai demandé une expertise scientifique sur photos et sur mes 5 envois quasiment tous ont répondu que ça n'était qu'un galet mais 2 ont suggéré tout de même de faire le test avec un aimant. Quand j'ai eu l'aimant, vieux haut parleur désossé nous avons fait le test qqs secondes. elle s'est collée en restant verticale sur sa plus étroite pointe, sans tomber. au moment de partir 2 heures plus tard ma fille l'attrape est dit "maintenant je sens maman" son concubin la lui prend et nous crie "mais ça pue la poudre". la pierre a gardé une odeur très forte jusqu'au lendemain. la photo ci dessous est sa couleur maintenant. Est-ce ou pas un bolide ?"

Je ne sais pas pourquoi on parle de pétrole?

Le deuxième caillou, un calcaire.

Peut-être lire attentivement tous les commentaires avant d'intervenir Jean-François. L'odeur de pétrole est évoquée par Muriel elle même et une odeur, ce n'est pas toujours évident à déterminer. Je suis intervenu parce que je sentais que le débat allait tourner au vinaigre à cause de cette odeur d'hydrocarbures et que personne ne se souviendrait de cette catastrophe de 1991 qui a pollué durablement. Sinon, il y a l'hypothèse du galet goudronné, mais qui me semble bien moins probable compte tenu l'étendue importante de la pollution pétrolière. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Dieu a dit :

Peut-être lire attentivement tous les commentaires avant d'intervenir Jean-François. L'odeur de pétrole est évoquée par Muriel elle même et une odeur, ce n'est pas toujours évident à déterminer. Je suis intervenu parce que je sentais que le débat allait tourner au vinaigre à cause de cette odeur d'hydrocarbures et que personne ne se souviendrait de cette catastrophe de 1991 qui a pollué durablement. Sinon, il y a l'hypothèse du galet goudronné, mais qui me semble bien moins probable compte tenu l'étendue importante de la pollution pétrolière. 

ok, mais cette odeur d'hydrocarbure n'était pas à la première intervention.

Quand on parle de rouille ça sent le fer, la poudre.

Puis après que des avis ont été donné, l'odeur de rouille de fer de poudre devient une odeur d'hydrocarbure?

Est ce la pierre qui sent?

Et Dieu, il faut arrêter avec cette noire vision du littoral. De 1991 à 2024, il s'est écoulé 33ans, il y en a eu des tempêtes depuis et d'autres accidents de moindre importance.

"J'ai un souvenir intact de l'odeur de ce pétrole brut iranien, pour l'avoir vu quand il est arrivé et pendant des années, il était bien difficile de ne pas rentrer de la plage sans avoir une petite boulette collée au pied. Quand j'étais gosse, je descendais en bus à Cannes avec ma planche de bodyboard, même si les vagues, bof bof."

Je trouve fantastique qu'à  l'odeur tu distingue du brut iranien!

Non, il n'y a pas de raison de penser qu'une serpentinite, tel que présentée ici puisse sentir une odeur d'hydrocarbure, même si dieu as eu de mauvaises aventures avec les galettes de goudrons (des baignades trop près des ports?)

Donc en conclusion, ce n'est pas un bolide, c'est une serpentinite. Le diagnostic de l'odeur me semble très subjectif. Mieux vaut se fier aux analyses.

Je mets un lien sur les gouts, mais sur les odeurs c'est la même.

https://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-tetes/2015/11/24/perception-du-gout-votre-cerveau-vous-joue-des-tours.html

J'ai trouvé ce lien :https://www.pourlascience.fr/sr/article/la-couleur-des-odeurs-5048.php

Bref au centre de tous ça notre cerveau.

Posté(e)
Il y a 9 heures, muriel a dit :

En revanche j'ai compris pour le quidam la difficulté de parvenir à être écouté.

Observation valable dans les 2 sens !

Pour "parvenir à être écouté", il faut parvenir d'abord à être compris !

Cela ne passe pas forcément par la poésie ou les effets littéraires, pas sur Géoforum en tout cas, mais par une recherche des termes les plus précis possibles. Car nous n'avons que cela, en plus des images qui doivent, elles aussi, être les plus précises possibles, pour nous faire comprendre et être compris par les lecteurs et les intervenants.

Quand j'ai parlé de "ténacité", ce n'était pas la vôtre ou la mienne qui étaient visées, vous y avez peut-être vu un trait d'humour, mais ce n'était absolument pas le cas. C'est un terme descriptif utilisé en minéralogie et géologie pour décrire une propriété: la résistance au choc, qui est un concept totalement différent et indépendant de la dureté. Cela a son intérêt également dans l'art lapidaire (une activité que je pratique) , et la gravure sur pierre. 

Les météorites qui ont une odeur tenace ( un mot a plusieurs sens, et là c'est encore une autre signification du même mot) sont exclusivement des chondrites carbonées des classes CI, CM et C non groupées. leur point commun est d'être très tendres, majoritairement ou totalement noires ternes, avec une faible cohésion, elles se délitent en tout petits fragments, elles évoquent du charbon de bois écrasé, de la briquette de charbon. Voir par exemple dans quel état se trouve actuellement la météorite d'Orgueil dont voici un fragment conservé au MNHN de Paris. Les autres météorites ne dégagent aucune odeur particulière.

.

image.png.fcaba6148618bdd607033d4c5687a0b3.png

Posté(e)

pour l'odeur :

quand elle a fait son test à l'aimant de haut parleur de voiture (test demandé par JCB PS:: sinon le muséum d’histoire naturelle de Paris)

mon impression première était :

une odeur d'un mix de rouille/de soufre/ de poudre/d'huile et une pointe de pétrole je parle de l'odeur des gueuses de fonte qui ont séjourné dans la mer et se retrouvent à l'air (découvreuse par 2 x je connais cette odeur du métal digéré par la mer)

le passage à l'aimant  d'une pierre sans odeur a rendu la pierre à vomir durant 1 heure.

je vais regarder les liens,

merci pour ces infos

P7025567.thumb.JPG.2afb4b1084deaab300833403b75f4406.JPG

Posté(e)
Le 09/11/2024 à 11:31, muriel a dit :

pour l'odeur :

quand elle a fait son test à l'aimant de haut parleur de voiture (test demandé par JCB PS:: sinon le muséum d’histoire naturelle de Paris)

mon impression première était :

une odeur d'un mix de rouille/de soufre/ de poudre/d'huile et une pointe de pétrole je parle de l'odeur des gueuses de fonte qui ont séjourné dans la mer et se retrouvent à l'air (découvreuse par 2 x je connais cette odeur du métal digéré par la mer)

le passage à l'aimant  d'une pierre sans odeur a rendu la pierre à vomir durant 1 heure.

je vais regarder les liens,

merci pour ces infos

P7025567.thumb.JPG.2afb4b1084deaab300833403b75f4406.JPG

Vous avez maintenant tous les éléments en main et si vous voulez avoir une certitude absolue sur l'origine de cette odeur d'hydrocarbures, il faut passer par les analyses. Je dirais à plus de 99 % de probabilité que l'odeur provient du pétrole du Haven. La dernière fois que je suis passé en bordure de mer à Cannes la Bocca c'était en 2006, les murs en bordure de route qui soutiennent les digues sentaient fortement le pétrole, en plein soleil les murs chauffent et c'est très désagréable. Pour ceux qui veulent savoir ce que devient le pétrole immergé dans l'eau après 33 ans, l'épave du Haven peut être visitée en plongée, visite guidée, vous n'aurez qu'à mettre le doigt à l'intérieur des parois mais un sérieux conseil, mettez des gants, sinon vous pourrez vous laver les mains autant que vous voulez, vous aurez l'odeur imprégnée pendant plusieurs semaines sur la peau. Pour l'information, le pétrole est toujours aussi noir, gluant avec une bonne odeur de rose. Il s'en est échappé de l'épave régulièrement pendant des années, de moins en moins au fur et à mesure, dérivant au grès des courants. Il y a du soufre dans le pétrole brut et selon son niveau de concentration, on dit qu'il est doux ou acide.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...