me262 Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 En trimant un pavé , je suis tombé sur ce qui ressemble à des débris végétaux . Mais c'est comme canada dry !!! L'échantillon vient d'une roche d'un demi mètre cube et se trouvait à la côte moins 100 m . C'est dans du géodique rouge et l'embase de la minéralisation est prise dans l'encaissant . 2 X 2 clichés à X20 et à X80 . Si quelqu'un sait ce que c'est ? me262 Citer
le sablais Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Quand tu dis cote -100 celà veut dire en bas de la carrière niveau route ! Décidement au Rivet que de surprises ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 J'ai la même chose sur plusieurs échantillons , ça me fait penser , pour la forme que cela a , à une nageoire pectorale , vraiment curieux , ce truc . Pas tout à fait en bas , sur la 1ere marche donc aucune chance pour que ce soit une racine d'arbre , ni l'herbe , il n'y en a pas . Toi qui parlait des poils que l'on rencontre sur les feuilles , c'est vrai que ce qui recouvre y ressemble un peu . me262 Citer
Pascal03 Posté(e) 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) 20 novembre 2008 Difficile de bien voir sur tes photos. Pour ce qui recouvre : Je suis tombé pas plus tard qu'hier en classant des échantillons provenant d'un échange quelque chose qui pourrait eventuellement ressembler à la deuxième image. il s'agissait de cuprite (variété chalcotrichite) pseudomorphosée en chrysocolle. Mais j'ai vu sur mindat que la cuprite n'est pas décrite au Rivet... peut etre une voie a explorer, ou sans issue... Pascal Citer
me262 Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2009 Un autre inconnu du rivet en cristaux inframillimétriques . C'est romboèdrique , blanc , maclé , posé sur de la sidérite jaune orangée . Cela ne bronche pas au HCl . Pas d'empilage en feuillets visible , pas de stries de croissance visibles . Une idée de ce que cela peut être ? me262 Citer
me262 Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 C'est rhomboèdrique , blanc , c'est maclé , les faces sont courbes , "en selles" : Peut être de l'ankérite tout bêtement ? me262 Citer
trenen23 Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Pour le premier, la solution de Pascal me parait fiable, il me semble que la présence de cuprite est jouable dans le contexte, mais aucune preuve Pour le second, le plus sage serait peut-être ankérite / dolomite, toujours attaquer par le plus simple, mais bon c'est des trucs qui necessiteraient un coup de MEB pour avoir les élèments Pour la petite histoire, j'avais des petites boules sur le gisement à As,Au,Sb des Fouilloux, je les aurais bien mis en ankérite ou dolomite, un passage en microchimie indiquait une zéolite (déshydratation au chalumeau) et un coup de rayons X (coup de bol) a donné des rais du talc. A qui se fier ???? Amitiés à tous Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.