Onverracaplustard Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Bonsoir, j'ai trouvé cette jolie ammonite déroulée sur une roche au bord d'un chemin. Le chemin est constitué de pierres de remblais, peut-être rapportées ; et l'affleurement au bord du chemin correspond à l'Aptien inférieur. La roche se trouvait dans les éboulis au pied des strates d'Aptien mais il n'est pas exactement impossible qu'elle provienne du chemin, donc l'information stratigraphique n'est pas 100% certaine. Quoi qu'il en soit, quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier ? Merci. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 J'ai oublié de préciser : sur la commune de Mornans, près de Dieulefit, en Drôme. Et 5 cm de long d'un bout à l'autre du fossile. Citer
icarealcyon Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Genre Macroscaphites, en partie positif partie négatif. Il est présent dans le Barremien supérieur et l'Aptien inférieur. La petite taille concerne quelques individus, sont-ils toujours de l'espèce yvani, je ne le sais pas. La plupart du temps, ils mesurent autour de 12 cm. Mais j'en ai un de 6 cm, trouvé dans le Barremien. Citer
caterpillar Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Macroscaphites striatisulcatus pourrait correspondre vu la petite taille Citer
icarealcyon Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 OK pour striatisulcatus, je note ! le spécimen ci-dessus montre une fin de hampe complète, c'est intéressant. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 21 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Merci beaucoup pour les réponses, ça a l'air de bien correspondre à ce que l'on peut trouver sur Internet. Bonne journée ! Citer
Onverracaplustard Posté(e) 21 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Juste une question, est-ce que quelqu'un a une idée de comment pouvaient se déplacer ce type d'ammonites déroulées, avec leur structure particulière ? J'ai cherché sur Internet mais je ne trouve pas de réponse... Citer
PK67 bis Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Bonsoir, pas de nageoires mais un siphon (très probable car on n'a pas de fossiles des parties moles des ammonites) avec un déplacement par jet d'eau, plutôt en marche arrière par rapport au danger. On supposes également que, comme les nautiles actuels, ces céphalopodes faisaient des migrations verticales pour suivre le plancton et les crustacés. Pour cela les nautiles actuels montent à -50 m la nuit et descendent jusqu'à -500m le jour. Les juvéniles des ammonites consommaient essentiellement du plancton et d'autres aliments au stade adulte. La disparition du plancton à la crise K/T serait une des raisons de la disparition des ammonites. Les nautiles juvéniles actuels mangent les mêmes aliments que les adultes ce qui les a probablement sauvés. Citer
gars de falaises Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Bonsoir, Il existe un article très détaillé relatif à l'état récent des connaissances concernant les ammonites hétéromorphes (malheureusement en anglais) dont voici le lien : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdfdirect/10.1111/brv.12669 Cet article évoque notamment les interrogations concernant leur mode de locomotion en considération de leur étrange morphologie. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 9 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2023 Merci beaucoup @gars de falaises pour cet article qui était très intéressant. Bonjour, aujourd'hui j'ai trouvé au même endroit cette autre ammonite déroulée, empreinte et contre-empreinte, sûrement du même genre Macroscaphites, mais qui cette fois mesure 10,5 cm d'un bout à l'autre. Est-ce une espèce différente ? Merci. Citer
icarealcyon Posté(e) 10 juin 2023 Signaler Posté(e) 10 juin 2023 Bonjour, celui-ci se rapproche du Macroscaphites yvani classique. Belle découverte, comme le premier ! C'est très bien de conserver les 2 faces, le négatif ayant souvent une meilleure définition que le positif dans ces terrains. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 22 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2023 Bonsoir, au même endroit j'ai trouvé cette petite ammonite (A) : Ce petit fossile qui ne m'évoque rien, 1 cm (B) : Ce bout d'ammonite déroulée (C) : Cette trace allongée (D) : Citer
Onverracaplustard Posté(e) 22 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2023 Et ce bout de coquille, mais je ne vois pas bien si cela appartient à une ammonite ou à autre chose (on voit des petites stries en plus des plus grosses) (E). Voilà c'est tout, j'espère que vous pourrez m'aider. Citer
icarealcyon Posté(e) 23 juin 2023 Signaler Posté(e) 23 juin 2023 Bonjour, c'est un Pectenidae, un bivalve nageur. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 26 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Merci pour cette réponse. Une idée pour les autres ? Citer
allblues Posté(e) 30 juin 2023 Signaler Posté(e) 30 juin 2023 bonjour pour la A, il s'agit probablement de Silesites. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 30 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2023 Merci, cela semble bien correspondre ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.