Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Bonjour à tous avec cette fois une Vanadinite prismatique polychrome achetée au début des années 90. Taille 6x5,6x3,3 cm. Poids 110g. Pour la provenance, l'étiquette annonce Maroc. Je pencherais pour Taouz. La Vanadinite se cache sous une fine couche de microcristaux jaunâtres mal formés ressemblant à de la Calcite. La matrice botryoïdale gris sombre mat présente quelques formes microcristallines à éclat métallique : pointements à section carrée, écailles. La trace est noire. Pyrolusite? Hollandite? Citer
elasmo Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Bonsoir Ne pourrait il pas s'agir des fameuses Vanadinite sur Goethite que l'on voyait dans les années 90 ? Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 C'est en pensant à çà que j'ai testé la trace. Elle est très noire donc ce n'est pas de la Goethite (brune à brun jaune en principe). Citer
PK67 bis Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Bonsoir, sans conviction je dirais : romanéchite, car la ressemblance avec la goethite est possible mais heureusement la couleur de la trace est différente. Je n'ai pas connaissance de "vanadinite sur romanéchite" mais le fer et le manganèse ne sont pas incompatibles. Citer
3frangin Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Bonjour, très peu de goethite sur Taouz, on trouve beaucoup plus d'hématite et de psilomélane (sans faire d'analyse on ne peut pas faire la différence entre les espèces) du coup n ne peu pas parler de romanechite ou de hollandite. à plus ........................... Citer
PK67 bis Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Tout à fait d'accord avec 3frangin, les minéraux de manganèse sont souvent des mélanges difficiles à discerner. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 21 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Merci. C'est la présence de microcristaux à faces carrées dans la masse (photo 3) qui m'évoquait la Pyrolusite. Deux autres photos sous bino: Citer
3frangin Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 la pyrolusite est présente aussi sur le filon 12 celle que j'ai vu forme des sortes d'aiguilles très fragiles, à mon avis il peut y avoir des mélanges de plusieurs espèces pas simple à identifier. voilà une pyrolusite de Taouz à plus ...................... Citer
ice tea Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Bonjour, Même avis que "3frangin" ice tea Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 21 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2023 OK ça ne ressemble pas. Merci Citer
PK67 bis Posté(e) 22 mai 2023 Signaler Posté(e) 22 mai 2023 Peut être une manganite mal cristallisée. Parfois un dessin de plusieurs côté d'un cristal peu aider à comprendre la photo. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 22 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2023 Oui les deux dernières photos à la bino peuvent faire penser à la Manganite (qui est signalée à Taouz). Citer
3frangin Posté(e) 22 mai 2023 Signaler Posté(e) 22 mai 2023 bonjour, sur mindat la manganite de Taouz est donnée comme identifié à l'oeil et non analysé il faudrait faire une analyse pour confirmer cette espèce, on voit des pièces sur des site de vente de cristaux ressemblant à de la manganite et vendu comme tel, j'en ai une pièce et la couleur de la trace donne hématite voilà la pièce en question : à plus ............. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 27 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2023 Voilà une autre Vanadinite de Taouz achetée à la même époque. Cette fois le substrat est bien de la Goethite comme indiqué sur l'étiquette (trace brun jaune). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.