silex84 Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Bonjour, trouvé dans le Rhône, quelle roche constitue ce galet ? merci d'avance pour vos réponses. Citer
silex84 Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Zut j'aurai du poster cela dans Roche et pétrographie Mes excuses Citer
phoscorite Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Plutôt un fossile au départ (éponge ? coralliaire ? attendons les avis d'autres habitués moins nuls en paléontologie) Il serait quand même utile de tester a l'acide les parties blanches et noires (carbonate ?) Et le statut de la veine blanche (calcite aussi ?) à droite est un peu mystérieux, puisqu'il n'a pas l'air d'affecter la disposition des taches blanches. Un joli bébé. Citer
silex84 Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Merci phoscorite La veine blanche réagit à l'acide. Citer
silex84 Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Non ça n'a pas l'air de réagir à l'acide Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Même impression que @phoscorite, comme lui je pense à un fossile ou des traces, mais ici on a une vue d'une partie d'une sphère. Avec des trucs qui ressemblent à des tubes en intersection avec cette sphère. Par curiosité, je suppose que si tu proposes cette vue, c'est qu'elle t'a semblé remarquable. Peux tu nous donner la vue de l'autre coté. Nous on suppose que c'est pareil. Si t'as pas la photo, tu peux confirmer ou infirmer que l'on voit la même chose. Citer
phoscorite Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Il y a 2 heures, silex84 a dit : Non ça n'a pas l'air de réagir à l'acide Ces parties sombres, est-ce qu'on peut les rayer au couteau ? ou bien c'est le couteau qui laisse une trace grise dessus ? Citer
silex84 Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 jeanfrançois 06 c'est pareil de l'autre côté phoscorite oui ça se raye au couteau Citer
phoscorite Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 OK, si ça ne mousse pas fort mais que ça se raye facilement dans les parties noires, c'est peut-être de la dolomite. Mais je suis surtout intrigué par les relations géométriques entre la veine de calcite claire et la disposition des pois blancs : c'est possible de zoomer sur cette partie ? Citer
silex84 Posté(e) 22 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2023 Phoscorite hélas non je n'ai qu'un piètre appareil photo qui ne permettra guère de faire mieux... Citer
phoscorite Posté(e) 22 mai 2023 Signaler Posté(e) 22 mai 2023 Sympa quand même, le coté obscur de la coccinelle... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.