Putxi Poum Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Bonjour les forumeurs, je m’adresse une nouvelle fois à vous pour une identification de minéral dans un fragment de roche ramassé à La Croix Saint Julien le week-end dernier. Sur les photos on distingue des micros grenats et du schorl sur la matrice rocheuse. On voit également une trace de minéralisation verte, j’ignore ce dont il peut bien s’agir, j’ai vu que dans le coin il y avait des traces d’autunite, serait ce cela ? Bonne journée et bon pont à tous Putxi Poum Citer
phoscorite Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Bonjour Je ne vois pas trop des cristaux, donc dans le doute, est-ce que ça résiste a l'eau oxygénée ? Le reste des minéraux de l'aplite ne risque rien. Si ça résiste, peut-être faut-il chercher du coté des phosphates, effectivement, mais peut-être pas l'autunite. Citer
le sablais Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Oui, vérifier d'abord que ce ne sont pas des algues infiltrées dans des fissures Citer
Putxi Poum Posté(e) 19 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Alors j’ai mis quelques gouttes d’eau oxygénée sur ces taches vertes il y a deux heures et les taches vertes n’ont pas disparues même après un petit grattage avec une tige de fer, pensez vous qu’il faille attendre un peu plus longtemps ? apres je suis d’accord cela ne ressemble pas vraiment à une minéralisation... Citer
le sablais Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Et à la bino (loupe) tu vois quoi ? Citer
Putxi Poum Posté(e) 19 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2023 La même chose que sur les photos précédentes Citer
le sablais Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 On a l'impression que ces zones vertes ont des contours mal définies et plutôt positionnées dans des fissures Citer
icarealcyon Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Et après un passage à l'eau de javel ? Citer
Putxi Poum Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 En fait j’ai été un peu hâtif dans mes observations, ce matin la tache verte avait quasiment disparue donc oui vous aviez raison, c’était bien une algue ou une mousse, lichen ou autre… merci de vos conseils avisés !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.