Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 5 minutes, PK67 bis a dit :

Par contre si c'est du gypse, il devrait y avoir blanchissement à la flamme.

Et comment ! mais éviter de noircir l'échantillon à la flamme : utiliser de préférence un petit chalumeau de cuisine (pour crème brulée) et approcher de la pointe bleue de la flamme.

Avec les acides il y a un autre test possible, que j'utilise pour distinguer calcite et dolomite dans les marbres. Tremper un morceau (limpide de préférence, ce sera plus concluant) dans une solution d'acide citrique (détartrant vendu en cristaux). Utiliser de l'eau chaude, les cristaux se dissolvent plus vite et la réaction sera plus rapide. Au bout de quelques minutes, la calcite blanchit, il se forme une fine couche blanche de citrate de Ca, c'est le début d'une pseudomorphose. Mettre dans le même bol un échantillon "connu" de calcite pour vérifier que la réaction a bien eu lieu.

il y a 24 minutes, PK67 bis a dit :

Peut être une zone de contact en périphérie avec un carbonate ?

Cette situation est en effet assez fréquente : une fracture remplie de gypse secondaire (hydrothermal) qui traverse un échantillon carbonaté.

Posté(e)
Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Cette situation est en effet assez fréquente : une fracture remplie de gypse secondaire (hydrothermal) qui traverse un échantillon carbonaté.

Trouvé près de Salins les Bains: il y a des évaporites en pagaille dans le secteur. Et le Sinémurien (d'où provient le caillou) se trouve juste au-dessus du Trias.

Posté(e)
Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Par contre comment définir le faite qu' il sois transparent et non pas blanc !!! et pourquoi réaction avec HCL !! 

Le gypse peut être limpide (peut-être dû à un phénomène hydrothermal d'un milieu karstique, où l'on retrouve une eau cristalline ...?), comme cet échantillon qui provient de ma région : 

IMG_20230429_202617_303.jpg

Pour ce qui est de la réaction à l'hcl, c'est curieux, peut-être un dépôt de calcite dessus (?). La gypse a une dissolution lente dans l'hcl, mais pas d'effervescence. 

Posté(e)

Bon je pense qu' on a résolu ! Certain morceaux on blanchis ( Petit chalumeau )

mais il doit y avoir superpositions de Calcite et Gypse c est pour sa l imbroglio de la choses !!!!!!

Sous les ronds rouges c est bien transparent ,mais les hachures sont je pense de la calcite qui sais superposés sur le gypse !

De ce faite les testes étaient faussés, je prenais les échantillons en limites des 2 ,je ne voulais pas trop abimé les parties translucides

Comme quoi ce n est pas si facile .......

Merci a vous pour votre patience :hi: 

P5170015.JPG

Posté(e)

oui super j ai déjà vu, nickel 

j ai déjà trouver du Gypse sur le coin mais blanc comme du plâtre, d ou mes interrogations sur se bloc !!!

vous avez vu la taille de la foreuse a gauche !!  Pas fenians les anciens:jaieuchaud:

Posté(e)
Il y a 17 heures, fred39 a dit :

j ai déjà trouver du Gypse sur le coin mais blanc comme du plâtre, d ou mes interrogations sur se bloc !!!

C'est probablement ce que suggère @phoscorite : du Gypse du Trias a été dissous et transporté par des circulations hydrothermales, puis a précipité sous une forme très pure dans certaines fissures et anfractuosités d'un autre niveau, en l'occurrence le Sinémurien.

Posté(e)
Il y a 12 heures, NiCoCaYoU a dit :

Le gypse peut être limpide (peut-être dû à un phénomène hydrothermal d'un milieu karstique, où l'on retrouve une eau cristalline ...?), comme cet échantillon qui provient de ma région : 

IMG_20230429_202617_303.jpg

Pour ce qui est de la réaction à l'hcl, c'est curieux, peut-être un dépôt de calcite dessus (?). La gypse a une dissolution lente dans l'hcl, mais pas d'effervescence. 

🤩

Pour l'échantillon à l'origine du sujet on voit bien sur une photo qu'une lame est "tordue" flexibilité que la calcite ne possède pas.

Posté(e)

Oui j ai quelques morceaux de Calcite, souvent casser en dégageant des fossiles , les éclats ne prennent pas cette forme !!

Mais voila fallait  savoir, souvent les premières impressions sons trompeuses pour un néophyte  comme moi 

Quand j ai recasser le dernier morceaux ,maintenant que vous le dit !sa restais "souple" par contre comme je prenais assez large pour ne pas 

trop abimer la partie transparent là sa s effritais surement la calcite au bord ....L ensemble aurais été en calcite je ne crois pas que j aurais eu le morceaux entier

Autre questions est ce polissable ?? La partie derrière pour avoir une transparence totale ?

Posté(e)

Bonjour Fred, pour le polissage, plus c'est tendre et plus c'est dur ( à obtenir). Tu peux toujours essayer avec du papier au carbure de silicium grain 600, 800,  1000 qui va à l'eau, et pour finir, pâte dentifrice ou tripoli.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...