fred39 Posté(e) 18 mai 2023 Signaler Posté(e) 18 mai 2023 Bonjour a toutes et tous J ai se morceaux de Calcite (Teste HCL positif ,se raye facilement ) du moins je pense que sans est ? C est la première que je là vois aussi transparente ,dur de part les photos ,mais en vrai c est hallucinant ??? sur la photo entourer il faut basculer la pierre pour voir la cassure tellement c est translucide ... Fred Citer
Kayou Posté(e) 18 mai 2023 Signaler Posté(e) 18 mai 2023 Chouette ! Les clivages se distinguent parfaitement. Avec un morceau tu peux vérifier la biréfringence. (Le spath d’Islande est une variété transparente de calcite. La biréfringence est la propriété physique d’un matériau dans lequel la lumière se propage de façon anisotrope. Un effet spectaculaire de la biréfringence est la double réfraction par laquelle un rayon lumineux pénétrant dans le cristal est divisé en deux.) Citer
fred39 Posté(e) 18 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2023 Je pense pouvoir détacher l ensemble ,Jai pas toucher avant de savoir !! j espère que tout va se tenir Citer
elasmo Posté(e) 18 mai 2023 Signaler Posté(e) 18 mai 2023 Il vaut mieux éviter de trop taper sur la roche, la calcite est généralement assez fragile, surtout aussi mince Citer
fred39 Posté(e) 19 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Oui c est vraiment fragile !! Les clivages sont bien marquer. Mais il y a une partie creuse dessous je vais tenter , au pire l autre parti restera en place . J aurais bien aimer voir la Biréfringence ,sa doit être sympa .Moi qui adore ce minéral je vais pas gâcher une si belle trouvaille. J'avais pas préciser j ai sorti ce morceaux sous un Nautile du Sinémurien Je ne touche rien pour l instant (J'attends un bino) Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Un bout de calcite suffira pour la biréfringence. Citer
PK67 bis Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Bonjour, je dirais plutôT GYPSE ... et de plus pas de biréfringence visible. Un fragment qui blanchirait sous la flamme d'un briquet devrait le confirmer. Citer
fred39 Posté(e) 19 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Aucun blanchiment a la flamme, briquet et petit chalumeau !! Peu t il y avoir des autres matières piégées a l intérieur ! Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 je dirais plutôT GYPSE ...pu dire ça aussi, mais: Teste HCL positif Alors ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 A voir si le test hcl a été effectué sur ces "lames" transparentes. Car sur le coup j'y ai vu du gypse, probable. Citer
PK67 bis Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Bizarre ! Un test de dureté avec un bout de calcite, de fluorine, d'apatite ... ? Citer
phoscorite Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 il y a 3 minutes, PK67 bis a dit : Bizarre ! En effet, tests HCl et flamme a préciser, je crois bien. Je suis aussi plutôt pour du gypse. Normalement, le gypse a un seul clivage facile ce qui fait qu'on peut le débiter en lamelles fines, pas la calcite. Citer
le sablais Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Et sait-on d'où vient cet échantillon ? Citer
fred39 Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Bonjour Bon ,ben j ai casser un bout. Dommage c était beau....... Alors ,toujours pas de blanchiment a la flamme Re teste Hcl sa réagi toujours ..... Jura région Salins les Bains Quand au gypse de la région je pense que sa sans est !! Citer
phoscorite Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Il y a 1 heure, fred39 a dit : Alors ,toujours pas de blanchiment a la flamme Re teste Hcl sa réagi toujours ..... Bon ben, calcite, alors. On voit les trois clivages sur ce détail. Du coup, on devrait voir la double image à travers le morceau cassé. Citer
PK67 bis Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Et toujours pas de biréfringence. La dureté aiderait peut être. Citer
Kayou Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Et toujours pas de biréfringence. Pour voir, il faudrait prélever un bout de cristal et le déposer sur le dessin d'un trait...etc. Citer
phoscorite Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Il y a 1 heure, PK67 bis a dit : Et toujours pas de biréfringence. Si la lame à travers laquelle on regarde est trop mince, le décalage est très faible. La divergence des deux rayons augmente linéairement avec l'épaisseur traversée. Et si on regarde une ligne fine, il faut faire tourner le cristal, les deux images pouvant se superposer dans certaines orientations. Citer
fred39 Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 J ai cassé un morceaux (dégager au percu et décoller une partie ,il m en reste encore !! ) j ai 2 éclats que j ai poser sur un feuille , pas de biréfringence ? Epaisseur des éclats environs 0.8mn peu être pas assez épais ! La dureté a été faite , voir avant ! Mais je répète :ne raye pas le verre ,par contre est rayer par du carbure Teste HCL refait avec les poussières du dégagement Positif grosses ébullitions.... Citer
BUT Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Il y a 1 heure, fred39 a dit : La dureté a été faite , voir avant ! Mais je répète :ne raye pas le verre ,par contre est rayer par du carbure Bonjour Pour discriminer entre Calcite et Gypse, les critères : "ne raye pas le verre" et "est rayé par du carbure" (de tungstène ou de silicium je suppose) sont à la fois inadaptés et superfétatoires, puisque: 1/ Les deux espèces ne rayent pas le verre 2/ De ce fait elles sont nécessairement rayées par le carbure (de tungstène, de silicium ou de bore), lequel raye le verre. Voir si c'est rayé par l'ongle ou si cela raye l'ongle. Citer
phoscorite Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Il y a 2 heures, fred39 a dit : Epaisseur des éclats environs 0.8mn peu être pas assez épais ! Trop mince, en effet. J'ai un prisme des spath d'Islande sur lequel je vois bien le dedoublement, mais il fait 1 cm d'épaisseur. Citer
fred39 Posté(e) 21 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Il y a 11 heures, BUT a dit : Bonjour Pour discriminer entre Calcite et Gypse, les critères : "ne raye pas le verre" et "est rayé par du carbure" (de tungstène ou de silicium je suppose) sont à la fois inadaptés et superfétatoires, puisque: 1/ Les deux espèces ne rayent pas le verre 2/ De ce fait elles sont nécessairement rayées par le carbure (de tungstène, de silicium ou de bore), lequel raye le verre. Voir si c'est rayé par l'ongle ou si cela raye l'ongle. Bien vue BUT J ai rayer avec mon ongle c est concluant ,grand merci pour ce teste ,je débute sa aide ..( j ai vue un tableau sur la dureté ,je prend note ) Donc Gypse ! (Dommage le spath était la pierre de mes ancêtres les Vikings ) Par contre comment définir le faite qu' il sois transparent et non pas blanc !!! et pourquoi réaction avec HCL !! Fred Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.