Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous 

J ai se morceaux de Calcite (Teste HCL positif ,se raye facilement ) du moins je pense que sans est ?

C est la première que je là vois aussi  transparente    ,dur de part les photos ,mais en vrai c est hallucinant ???

sur la photo entourer il faut basculer la pierre pour voir la cassure tellement c est translucide ...

Fred

P5170015.JPG

P5170017.JPG

P5170021.JPG

P5170033.JPG

P5180071.JPG

P5170017.JPG

Posté(e)

Chouette ! Les clivages se distinguent parfaitement.

Avec un morceau tu peux vérifier la biréfringence.

(Le spath d’Islande est une variété transparente de calcite. La biréfringence est la propriété physique d’un matériau dans lequel la lumière se propage de façon anisotrope. Un effet spectaculaire de la biréfringence est la double réfraction par laquelle un rayon lumineux pénétrant dans le cristal est divisé en deux.)

Posté(e)

Oui c est vraiment fragile !! Les clivages sont bien marquer.

Mais il y a une partie creuse dessous je vais tenter , au pire l autre parti restera en place .

J aurais bien aimer voir la Biréfringence ,sa doit être sympa .Moi qui adore ce minéral je vais pas gâcher une si belle trouvaille.

J'avais pas préciser j ai sorti ce morceaux sous un Nautile du Sinémurien    

Je ne touche rien pour l instant (J'attends un bino)

Posté(e)
il y a 3 minutes, PK67 bis a dit :

Bizarre !

En effet, tests HCl et flamme a préciser, je crois bien.

Je suis aussi plutôt pour du gypse. Normalement, le gypse a un seul clivage facile ce qui fait qu'on peut le débiter en lamelles fines, pas la calcite.

Posté(e)

Bonjour 

Bon ,ben j ai casser un bout. Dommage c était beau.......

Alors ,toujours pas de blanchiment a la flamme 

Re teste Hcl sa réagi toujours .....

Jura région Salins les Bains  

P5200001.JPG

P5200002.JPG

P5200004.JPG

P5200006.JPG

Quand au gypse de la région je pense que sa sans est !!

P5200001.JPG

Posté(e)
Il y a 1 heure, fred39 a dit :

Alors ,toujours pas de blanchiment a la flamme 

Re teste Hcl sa réagi toujours .....

Bon ben, calcite, alors. On voit les trois clivages sur ce détail.

image.png.2317cc010001e86caefb7d38e484a53b.png

Du coup, on devrait voir la double image à travers le morceau cassé.

Posté(e)
Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

Et toujours pas de biréfringence.

Si la lame à travers laquelle on regarde est trop mince, le décalage est très faible.

La divergence des deux rayons augmente linéairement avec l'épaisseur traversée.

Et si on regarde une ligne fine, il faut faire tourner le cristal, les deux images pouvant se superposer dans certaines orientations.

Posté(e)

J ai cassé un morceaux (dégager au percu et décoller une partie ,il m en reste encore :suer: !!  ) 

j ai 2 éclats que j ai poser sur un feuille , pas de biréfringence ? Epaisseur des éclats environs 0.8mn

peu être pas assez épais ! 

La dureté a été faite , voir avant ! Mais je répète :ne raye pas le verre ,par contre est rayer par du carbure

Teste HCL refait avec les poussières du dégagement Positif grosses ébullitions....

P5200032.JPG

P5200021.JPG

P5200026.JPG

P5200034.JPG

P5200035.JPG

P5200017.JPG

Posté(e)
Il y a 1 heure, fred39 a dit :

La dureté a été faite , voir avant ! Mais je répète :ne raye pas le verre ,par contre est rayer par du carbure

Bonjour

Pour discriminer entre Calcite et Gypse, les critères : "ne raye pas le verre" et "est rayé par du carbure" (de tungstène ou de silicium je suppose) sont à la fois inadaptés et superfétatoires, puisque:

1/ Les deux espèces ne rayent pas le verre

2/ De ce fait elles sont nécessairement rayées par le carbure (de tungstène, de silicium ou de bore), lequel raye le verre.

Voir si c'est rayé par l'ongle ou si cela raye l'ongle.

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Epaisseur des éclats environs 0.8mn

peu être pas assez épais ! 

Trop mince, en effet. J'ai un prisme des spath d'Islande sur lequel je vois bien le dedoublement, mais il fait 1 cm d'épaisseur.

Posté(e)
Il y a 11 heures, BUT a dit :

Bonjour

Pour discriminer entre Calcite et Gypse, les critères : "ne raye pas le verre" et "est rayé par du carbure" (de tungstène ou de silicium je suppose) sont à la fois inadaptés et superfétatoires, puisque:

1/ Les deux espèces ne rayent pas le verre

2/ De ce fait elles sont nécessairement rayées par le carbure (de tungstène, de silicium ou de bore), lequel raye le verre.

Voir si c'est rayé par l'ongle ou si cela raye l'ongle.

Bien vue BUT :super:

J ai rayer avec mon ongle c est concluant ,grand  merci pour ce teste ,je débute sa aide ..( j ai vue un tableau sur la dureté ,je prend note )

Donc Gypse ! (Dommage le spath était la pierre de mes ancêtres les Vikings )

Par contre comment définir le faite qu' il sois transparent et non pas blanc !!! et pourquoi réaction avec HCL !! 

Fred

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...