Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous !  Mon fils et moi avons trouvé cette "roche" ?au milieu de coin habituel pour observer des fossiles en Ardèche.  C est beaucoup plus lourd que la moyenne, environ 3cm de diamètre,  au milieu de nombreux fossiles marins, pas loin d un village non plus. Il n attire pas un aimant...Pourriez vous nous aider s il vous plaît à  l identifier car nous ne trouvons pas d équivalent dans les livres ou internet..?

Merci de votre aide

20230514_185750.jpg

20230514_185745.jpg

Posté(e)
il y a 30 minutes, evlom a dit :

Bonjour à vous !  Mon fils et moi avons trouvé cette "roche" ?au milieu de coin habituel pour observer des fossiles en Ardèche.  C est beaucoup plus lourd que la moyenne, environ 3cm de diamètre,  au milieu de nombreux fossiles marins, pas loin d un village non plus. Il n attire pas un aimant...Pourriez vous nous aider s il vous plaît à  l identifier car nous ne trouvons pas d équivalent dans les livres ou internet..?

Merci de votre aide

20230514_185750.jpg

20230514_185745.jpg

Je dirais une brèche sédimentaire à pyrite ou hématite 

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide! Est ce commun? Si oui je peux laisser mon enfant la manipuler , elle n a pas d interet particulier pour un musée ou autre conservation ? 

Posté(e)

Contenant de la pyrite, mieux vaut éviter des manipulations intempestives. Ce minéral se décompose progressivement en substances toxiques.

"Quand on l’expose à de l’air humide, la pyrite réagit avec l’oxygène et l’eau pour former du sulfure de fer (la rouille), de l’acide sulfurique très corrosif ainsi que du dioxyde de soufre, un gaz dangereux. En raison de cette réaction chimique, que l’on appelle maladie de la pyrite, les spécimens se fissurent et finissent par se désagréger complètement si rien n’est fait."

Posté(e)

Pardon de vous demander des renseignements encore mais que faire de cette pyrite "dégradée", puisque vous me dites qu elle dégage un gaz toxique, elle ne doit pas être conservée ni en intérieur ni en extérieur? Nous l avions mise à l extérieur devant notre maison dans notre petite exposition des fossiles trouvés,  il y a déjà un moment ...Est ce que cela est dangereux aussi ? 

Merci à vous 

Posté(e)

Pas dangereux en l'état ; c'est lorsqu'elle se dégrade que ca peut poser problème, en particulier si elle est en contact avec d'autres minéraux qu'elle peut dégrader à leur tour ; tant qu'elle reste telle quelle, aucun souci.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...