nizan Posté(e) 16 mai 2023 Signaler Posté(e) 16 mai 2023 Bonjour dimanche avec des amies nous avons trouvé un grosse veine d'aragonite de la Haute Garonne. J'ai extrait cette belle pièce que j'ai commencé à nettoyer. Je ne sais pas si je continue avec un traitement dithionite pour avoir un autre résultat. Le problème ce sont ces tâches noires. C'est quoi d'après vous ? Je trouve l'ensemble esthétique, dois je le laisser comme ça, qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos retours. Citer
Geopat Posté(e) 16 mai 2023 Signaler Posté(e) 16 mai 2023 Il y a 1 heure, nizan a dit : Le problème ce sont ces tâches noires. C'est quoi d'après vous ? Je trouve l'ensemble esthétique, dois je le laisser comme ça, qu'en pensez vous ? Bonsoir, Sans doute un dépôt d'oxyde de manganèse. Perso je laisse ce genre de pièce dans son jus. Citer
Géomac Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Bonjour, par quelle substance cet oxyde de manganèse peut-il être enlevé ? Car l'aragonite est sensible aux acides. Superbe échantillon! Citer
PK67 bis Posté(e) 19 mai 2023 Signaler Posté(e) 19 mai 2023 Bonjour, si l'oxyde n'est pas lié chimiquement un passage dans une cuve à ultrasons pourrait l'enlever. Citer
STR Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Pourquoi vouloir nettoyer plus que ça ? Vous allez dénaturer l'échantillon. Ce serait intéressant de nous montrer cet échantillon sous UV. La présence de manganèse dans l'aragonite engendre une fluorescence rose du plus bel effet sous UV longs : ->Luminescence, fluorescence et phosphorescence des minéraux: fiche descriptive Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.