Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

C'est ma première intervention. J'adore le cap blanc nez (cenomanien) et chaque année je ramasse des bouts d'ammonites et autres Mais cette année mon mari a trouvé des dents! C'est pas de requin...mais aucune idée sur la bête ? Avez-vous une idée ? Bête n'ayant aucun rapport avec le cenomanien?

Merci

20230504_193722.jpg

20230504_193740.jpg

20230504_193817.jpg

Posté(e)

Bonjour, je confirme les deux réponses précédentes, molaire de suidé et sans doute une troisième inférieure. Mais trouvée sur la plage ou en place dans une couche ? Car si elle n'est pas du Cénomanien, elle m'a malgré tout l'air fossilisée.

Posté(e)

Bonjour

 

Molaire supérieure de Suidae (vu le nombre de racines), une M3 =  individu mature

 

Possiblement venant de la mer du nord ou une belle faune du Pléistocène est connue, reste que c'est en l'état difficile à affirmer

 

Il y a quelques temps sur le forum une personne avait déjà trouvé une belle molaire de Rhinocéros fossiles (aucune contemporanéité possible avec ce genre d'animaux, contrairement au Suidae) sur les plages du Nord de la France.

 

Je pense que ce sont des fossiles qui ont pu être vannés par les courants et déposés sur les cotes françaises, sans compter toutes les opérations de mise en place de poteau éolien offshore ayant lieux en ce moment qui ont peux être aussi favorisé un déplacement horizontal des sédiments ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...